Diagnostic stratégique de la société Lesieur Cristal
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• Type de document : Etude de cas
• Nombre de pages : 14
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 285 KB
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Extraits et sommaire de ce document
>> Plan de la présentation :
- Présentation de LESIEUR-CRISTAL
- Segmentation stratégique de l’offre Lesieur-Cristal
- Diagnostic stratégique
- Défis à relever
- Propositions d’orientations stratégiques
>> Présentation de la société Lesieur-Cristal :
- Filiale du Groupe ONA (86,65%) et leader national dans le secteur des corps gras
- Secteur d’activité : l’agroalimentaire
- Date de constitution : 01 janvier 1940
- Capital social: 276 315 100 MAD
- Effectif: 1550 personnes
>> Segmentation stratégique de l’offre de Lesieur-Cristal :
- Les tourteaux
- Les huiles
- La savonnerie
>> Domaine d’activité stratégique No. 1 : Les tourteaux
- Premier et le seul producteur national de ce produit dérivé utilisé pour l'alimentation du bétail.
- La gamme comprend 4 produits : soja; soja décortiqué; tournesol; colza.
- Produits de la première pression à froid de graines dont on a extrait l'huile.
- Forte augmentation de la demande des protéines végétales après la crise de la vache folle.
>> Domaine d’activité stratégique No. 2 : Les huiles
Les huiles de table :
- La marque Lesieur: marque internationale et leader sur le marché marocain.
- La marque Cristal: huile de la cuisine traditionnelle marocaine
Les huiles de tournesol :
- La marque Huilor : huile de référence sur le segment tournesol.
>> Domaine d’activité stratégique No. 3 : La savonnerie
Les savons de ménage:
- El kef: forte notoriété et image de marque, et référence naturelle de la lessive.
- Lâaroussa: efficacité à moindre coût
Les savons corporels:
- Taous: emprunt d'histoire et d'authenticité
>> Diagnostic stratégique :
1. Diagnostic externe
Opportunités : Existence de marchés à l’export (Afrique, Moyen Orient…)
Menaces :
- Libéralisation du secteur.
- Absence de mesures transitoires pour l’adaptation du secteur.
- Code de travail n’autorisant pas les licenciements économiques.
- Fluctuations des prix de matières premières sur le marché international.
- Taux de croissance du marché faible ou modéré.
- Forte concurrence sur le marché des tourteaux.
>> Défis à relever :
- Restructuration industrielle de la société.
- Soutenir le contexte organisationnel au moindre coût humain.
- Développer des actions commerciales en direction des petits commerçants des régions rurales ou éloignées des grands centres humains.
>> Propositions d’orientations stratégiques :
- Adoption d’un management participatif
- Penser et agir qualité
- Stratégie de développement
- Stratégie d’innovation et de diversification
- Stratégie de distribution
- Développement des ressources humaines
- Rééquilibrer les effectifs de personnel.
- Réduire les coûts industriels et opératoires.
- Adopter une stratégie d’internationalisation.
- Développer une stratégie commerciale basée sur la segmentation.
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