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Optimisation des achats dans les PME-PMI
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 48
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 629.2 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans le cadre de mon année de Master Achats-Logistique à l'Ecole Supérieure de Commerce de Wesford, j'ai choisi de réaliser mon alternance au sein du groupe GUILLIN et plus particulièrement dans sa filiale SOCAMEL spécialisée dans la fabrication de machine de scellage et de chariots destinés au transport de plateaux repas dans les collectivités. Durant mon stage, j'ai participé à la vie du service Achats en réalisant différentes missions qui m’ont fait découvrir les différents aspects de la fonction Achats. Etant confronté au quotidien aux problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on travaille dans une entreprise de moyenne taille, j’ai décidé de cristalliser ma réflexion et mes recherches autour de l'optimisation des achats dans les PME-PMI. Je vous exposerai des concepts tirés d’ouvrages réalisés par des personnes ayant participées à la mutation de la fonction Achats au cours de la dernière décennie. Ces concepts seront illustrés d’exemples concrets tirés de mes 9 mois d'expérience acquis durant mon stage. Dans une première partie, je vous ferais une analyse des causes qui ont poussées les entreprises à vouloir optimiser leurs achats en retraçant toutes les évolutions du système économique. Ensuite, nous verrons quels sont les problèmes auxquels sont confrontées les petites et moyennes industries lorsqu’elles veulent améliorer leur structure Achats. Enfin, dans une dernière partie je vous présenterai différents outils permettant d’optimiser les achats, et vous expliquerai lesquels sont à mettre en place dans les petites ou moyennes structures. Puis je terminerai par une conclusion, pour synthétiser les différents thèmes abordés dans ce mémoire.
Conclusion : Nous avons vu tout au long de ce mémoire, à quel point les achats sont devenus une fonction stratégique au sein de l'entreprise au cours des dernières années. Cette fonction symbolise la recherche permanente de baisse des coûts des entreprises qui veulent rester compétitives sur leur marché tout en préservant un certain niveau de rentabilité. Cependant, comme dans la majorité des cas les PME ont eu un délai de réaction un peu plus long que les grands groupes industriels pour considérer la fonction Achats à sa juste valeur. De plus, entre le moment où les achats ont été perçus comme stratégiques dans les grandes entreprises et les PME, beaucoup d'outils informatiques sont apparus dans l'environnement des acheteurs. On a ainsi découvert les enchères inversées, l’e-procurement, les places de marché, le e-sourcing… Malheureusement beaucoup de PME ont voulu rattraper leur retard dans le domaine des achats en installant ces outils souvent coûteux et pas toujours appropriés à leurs besoins. Par conséquent, je ne vous ais pas présenter ces outils dans le cadre de l'optimisation des achats au sein des PME, non pas parce que je remets leur efficacité en cause mais parce que je pense sincèrement que pour optimiser rapidement ses achats, une PME doit avant d'envisager d'implanter ses outils, développer touts les concepts de base des achats présentés dans la troisième partie de ce mémoire. Enfin, j'ai délibérément fait le choix de ne pas traiter le thème de la négociation, afin de lutter contre l'idée reçue qui présente cette activité comme la tâche principale de l'acheteur et comme un levier de gain important. Il est évident, que de bien négocier, permet à l'acheteur de générer des gains supplémentaires. Simplement la négociation n'est plus la pierre angulaire de la compétitivité d'un acheteur du 21ème siècle, qui de par son action dans de nombreux domaines (conception, qualité, production du produit…) a la possibilité d'engendrer de nombreux gains.

Chapitre I : Mutation des Achats en fonction stratégique
1) Trente Glorieuses et économie de production
2) Passage à une économie de marché
3) Gestion en flux poussés
4) Passage en gestion en flux tirés
5) Les Achats : nouveau levier de gains
a) Impact des achats dans le CA
b) Poids des achats dans le prix de revient
c) Impact des gains sur achats au niveau du résultat
Chapitre II : Pièges et difficultés proposés par les achats en PME
1) Distinction entre achats et approvisionnements
2) L'effet de volume
3) Services achats aux effectifs restreints
4) Autres freins à la compétitivité des achats
Chapitre III : Préconisations pour optimiser les achats dans les PME
1) Actions d'optimisation avant la négociation
a) Analyse fonctionnelle du besoin
b) Segmentation des achats
c) Choix des meilleurs fournisseurs
I ) Recherche de nouveaux fournisseurs
II ) Sélection des nouveaux fournisseurs
d) Remise en concurrence
I ) Standardisation des références
II ) Réduction du panel fournisseurs
2) Actions d'optimisation après la négociation
a) Evaluation du fournisseur
b) Solidité financière du fournisseur
c) Faire ou faire faire
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