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Les pratiques managériales, un tremplin vers la modernisation de la gestion des ressources humaines chez l’ONEP
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 76
Format : .Pdf
Taille du fichier : 630.53 KB
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Extraits et sommaire de ce document
La fonction GRH est en pleine mutation. C'est une fonction de plus en plus éclatée et partagée, elle ne se conçoit plus comme un domaine "à part ", mais comme une fonction intégrée. Elle devient de mieux en mieux positionnée au sein de l'entreprise et articulée à sa stratégie. De ce fait, ses responsables, tout en développant des savoirs faire spécifiques, doivent avant tout être à l'écoute de l'ensemble des acteurs dans le cadre des orientations stratégiques. Les managers sont appelés à jouer un rôle clé dans la gestion et le développement des compétences de leurs collaborateurs ; la hiérarchie est précisément demandeuse d'outils et de savoir-faire pour remplir ce rôle. Les individus eux même deviennent responsables du développement et de l'entretien de leurs compétences; les individus et la hiérarchie ont de ce fait une responsabilité partagée.
Dans ce contexte où le développement des compétences de l'entreprise constitue une condition de la performance, l’ONEP se mobilise en initiant un programme de refonte de la Fonction ressources Humaines. Les objectifs recherchés sont :Evoluer d’une fonction « support » à une fonction « contributive ». Permettre à l’ONEP d’aborder son « virage » managérial et métier ; Assurer le lien et l’adéquation entre les hommes et les métiers ; Redonner un sens et une posture clés à cette fonction ; Avoir des emplois et des ressources adaptés à l’évolution de l’entreprise ; des agents motivés et inscrits dans un parcours professionnel évolutif, adapté et qui encourage et rétribue la performance ; Se doter d’une fonction RH accompagnatrice de la réorganisation de l’entreprise. L’atteinte de ces objectifs ne sera possible que par une forte maturité des pratiques managériales et un partage des rôles entre la Fonction ressources humaines et le management opérationnel.
Il s’agit du rôle des managers vis-à-vis de leurs collaborateurs pour : Donner le sens et partager le projet de l’ONEP ; Définir les postes à tenir et les objectifs ; Former et transférer les savoirs faire ; Suivre leur parcours individuel et leur évolution. Ce rôle est jusqu’à présent reporté sur la fonction RH (rôle exclusif de la DRH).
Les managers à l’ONEP se sentent surtout concernés par les aspects techniques, leur rôle d’encadrement de leurs collaborateurs vient en dernier lieu. L’objectif est donc de parvenir à améliorer la culture managériale dans l’entreprise et de faire des managers un relais fondamental de communication du projet global de « modernisation de la Fonction Ressources Humaines ».
Dans cette perspective, et pour mieux cerner ainsi que comprendre la problématique des pratiques managériales à l’ONEP, ce sujet de thèse a été recommandé et s’articulera autour des points suivants : 1- Faire le point sur les pratiques managériales actuelles : c’est une phase d’investigation qui permettra de recueillir les informations sur les pratiques managériales actuelles à l’ONEP. 2- Définir ce qu’on attend d’un manager à l’ONEP : qu’est ce qu’un manager ; qu’est ce qu’on attend d’un manager ; Quels sont les domaines d’efficacité sur lesquels on peut agir pour améliorer le management à l’ONEP. 3- Sélectionner les priorités et définir les résultats à atteindre ; 4- Rédiger la charte managériale de l’ONEP.

Première partie: IMPACT DES PRATIQUES MANAGERIALES SUR LA MODERNISATIONDE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES 11
I- Définition des pratiques managériales

A- Leadership
B- le Management Participatif par Objectif
B-1-La déclinaison des objectifs
a. La déclinaison par répartition
b. La déclinaison par mission
c. La déclinaison par déploiement
B-2-Les entretiens d’objectif
B-3- Concevoir les objectifs comme source de motivation
C- Le coaching
D- La motivation
E- la communication managériale
II- Evolution des pratiques managériales
1- La notion d’idéal type de Weber
2.Les grands paradigmes
2.1.La théorie X de MacGregor
2.2.La théorie Y de MacGregor
2.3. William Ouchi, la théorie
Z : le modèle japonais
3. Le besoin d’adaptation des organisations
4. Les individus acteurs de l’organisation
III – Managers et pratiques managériales
1. Chef d'orchestre, compositeur ou interprète ?
2. Les caractéristiques du manager
2.1. Les missions du manager
2.2. Les responsabilités du manager
Deuxième partie: PRATIQUES MANAGERIALES A L’ONEP : DIAGNOSTIC ET RECOMMANDATIONS
I- Démarche méthodologique

I -1- Méthodologie de collecte des données
I –2- Raison du choix et présentation du questionnaire
I-3-Analyse des effectifs de l’ONEP
I -4- Détermination de la composition de l’échantillon
II- Diagnostic et analyse des résultats de l’enquête
A- La présentation des résultats du questionnaire
B- La présentation du diagnostic des pratiques managériales
III- Recommandation des axes d’amélioration
1- L’objectif
2- Rappel des grandes valeurs de l’ONEP
3- Définition de ce qu’on attend d’un manager
4-Axes d’amélioration proposés
IV- Pour une dynamisation d’une charte managériale
1-Liste des attentes d’un manager
2-La charte managériale
3- Identification des leviers de portage des valeurs de la charte managériale
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