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Le rôle de l’audit interne dans le pilotage et la performance du système de contrôle interne chez les entreprises algériennes
 
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• Type de document : Thèse de doctorat
• Nombre de pages : 312
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 253.04 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans un environnement de plus en plus turbulent et en perpétuelle mutation, y compris le développement rapide des nouvelles technologies, la mondialisation, les clients de plus en plus exigeants, l’augmentation des incertitudes et des risques, les problèmes d’ordre éthique, et plusieurs autres facteurs, les managers ont besoin de manière croissante d’un système de contrôle interne performant qui leur permet de mieux gérer leurs entreprises et qui leur apporte une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs.
A cet égard, toute entreprise doit se doter d’un bon système de contrôle interne qui permet de détecter, en temps voulu, tout dérapage par rapport aux objectifs de contrôle fixés par l’entreprise, et de limiter les aléas ainsi qu’une fonction de l’audit interne qui est un outil de pilotage du système de contrôle interne (SCI) et qui contribue ainsi à son amélioration continue.
Il convient de souligner à cet effet que l’activité de l’audit interne a fait preuve dans les pays développés de son potentiel contributif à l’amélioration du système de contrôle interne en agissant sur l’efficacité et l’efficience. Ainsi, la norme 2120 sur le contrôle stipule que « L’audit interne doit aider l’organisation à maintenir un dispositif de contrôle interne approprié en évaluant son efficacité et son efficience et en encourageant son amélioration continue1».
La fonction d’audit interne est une fonction relativement récente puisque son apparition (ou sa réapparition, diraient certains) remonte à la crise économique de 1929 aux États-Unis. L’évolution que connait le métier d’audit interne et la prise de conscience de son intérêt auraient entrainé l’accélération du rythme de création des structures en charge de cette activité.
Daniel Julien dit que : « contrairement à la crise de 1975 qui a fait suite au premier choc pétrolier, où certaines sociétés ont supprimé leur structure d’audit interne pour alléger les charges des entités fonctionnelles, la crise de 1990, résultant de la guerre du golfe, a généré le renforcement de cette entité ».
Le rôle de l’audit interne est d’assister les responsables de l’entreprise dans l’exercice efficace de leurs responsabilités. Dans ce but, l’audit interne leur fournit des analyses, des appréciations, des conseils et des informations de manière systématique concernant les activités examinées. Ceci inclut la promotion du contrôle efficace à un coût raisonnable.
L'Audit interne apporte sa contribution à l'ensemble des activités de l'entreprise car dans chaque domaine -qu'il s'agisse des aspects financiers, administratifs, informatiques, industriels, commerciaux ou sociaux- d’après Larry Sawyer : diriger c'est toujours planifier les tâches, organiser les responsabilités, conduire les opérations et en contrôler la marche. Le management est devenu une profession, faisant l'objet d'un enseignement; l'Audit interne, outil du management, l'accompagne et l'éclaire1. A cet effet, l’audit interne doit être employé avec pertinence. Son utilisation impose une déontologie rigoureuse reposant sur l’indépendance, I’ objectivité, la loyauté et la confidentialité.
En Algérie, un environnement économique instable, ponctué de faillites et des scandales financiers qui ont ébranlé récemment les entreprises publiques algériennes, à titre d’exemple, les grandes entreprises SONATRACH et SONELAGAZ, a mis sur le devant de la scène la nécessité de renforcer le système de contrôle interne (SCI) qui est considéré de plus en plus comme une solution à un large éventail de problèmes latents , y compris la fonction d’audit interne qui est un élément du système de contrôle interne et un outil de pilotage de ce dernier. En effet, ces dernières années, la fonction d’audit interne a connu un développement considérable dans certaines entreprises publiques.
Tout cela nous a conduit à poser la problématique suivante : « La fonction d’audit interne existante au sein des entreprises publiques algériennes, étudiées dans notre échantillon, et qui est outil de pilotage du système de contrôle interne veille-t-elle à l’amélioration de ce système en agissant sur sa performance ? ».
De cette problématique découlent les questions suivantes : Comment l’audit interne aide au pilotage du SCI dans les entreprises publiques choisies ? La fonction d’audit interne existante dans les entreprises publiques algériennes, étudiées dans notre échantillon, veille-t-elle à l’efficacité du système de leur contrôle interne ? Est-ce qu’il y’a une prise en compte des aspects de l’efficience par la fonction d’audit interne pour que le système de contrôle interne fonctionne à moindre coût ?
Considérant la performance dans son acception managériale la plus simple (l’approche classique et traditionnelle) regroupant l’efficacité et l’efficience, les hypothèses ayant été à l’origine de notre recherche sont : La fonction d’audit interne existante au sein des entreprises publiques algériennes, étudiées dans notre échantillon, veille à l’efficacité du système de contrôle interne. En d’autres termes, la fonction d’audit interne veille à la capacité du SCI à réaliser les objectifs de contrôle ; La fonction d’audit interne existante au sein des entreprises publiques algériennes, étudiées dans notre échantillon, ne prend pas en compte l’aspect de l’efficience du système de contrôle interne afin de s’assurer que le système de contrôle interne fonctionne à moindre coût.
Cette recherche fera l’objet d’une étude empirique afin d’examiner si la fonction d’audit interne existante au sein des entreprises publiques algériennes, étudiées dans notre échantillon, contribue à l’efficacité et l’efficience du système de contrôle interne. L’intérêt de cette recherche réside également dans la détection des lacunes en matière du système de contrôle interne afin d’apporter aux dirigeants un éclairage sur l’ensemble de leurs entreprises et les aider à prendre les décisions appropriées.
Afin de répondre à cette problématique, il est utile de déterminer le cadre conceptuel de l’audit interne et du contrôle interne de l’entreprise avant de présenter les démarches pratiques de l’audit interne dans le pilotage du système de contrôle interne.
Pour réaliser cette recherche, nous avons consacré la première partie de la thèse aux aspects théoriques de l’audit interne afin d’apporter un éclairage sur l’activité et d’aller du plus simple au plus compliqué. Cette première partie a pour objet de montrer l’importance que revêt l’activité de l’audit interne au sein des entreprises.
La seconde partie fournit une revue de littérature du contrôle interne. Nous avons traité, à cet effet, les grands jalons du SCI en vue de montrer que le contrôle interne permet aux responsables d’assurer une meilleure maitrise de leurs fonctions, ce qui permet de leur fournir ainsi un niveau d’assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Nous avons tenu également à souligner l’importance de l’activité d’audit interne en tant qu’élément et outil de pilotage du SCI.
La troisième partie est consacrée à la partie empirique afin de connaitre à quel stade est arrivé le système de contrôle interne et la fonction d’audit interne au sein des entreprises publiques algériennes échantillonnées. Il a été choisi, à cet effet, des entreprises de production et de service.
Pour les entreprises de production, nous avons opté pour une grande entreprise pétrolière Sonatrach qui est considérée comme la plus importante compagnie d’hydrocarbures en Algérie et en Afrique1, et qui a pris une bonne avancée en matière d’audit interne. Nous avons choisi également une entreprise dont l’activité relève de la technologie de pointe (INATEL) et une entreprise dont le produit est de première nécessité et qui bénéficie encore d’une grande aide de l’Etat (GIPLAIT), une autre entreprise MANTAL qui se maintient sur le marché malgré l’ouverture. Il a été également choisi une entreprise de travaux publics STARR et la Société d’Etude et Réalisation des Ouvrages d’Art de l’Ouest (SEROR) ainsi que la société des ciments (SCIS).
Nous avons choisi aussi une entreprise de service OPGI (office de promotion et de gestion immobilière) qui est un instrument de l’exécution de la politique de l’Etat en matière de l’habitat social.
Nous avons tenu à illustrer cette troisième partie par des cas réels tirés de la pratique d’audit interne au sein des entreprises ; le cas de STARR dont nous avons eu la chance de faire une sortie sur le terrain avec les auditeurs internes afin d’auditer la fonction de production, ensuite SEROR et GIPLAIT et ce, afin d’apporter les éléments de réponse à notre problématique.

Partie 1 : La cadre conceptuel de l’audit interne
Chapitre 1 : Les fondements théoriques de l'audit interne

Section 01 : Le développement de l’audit Interne
Section 02 : La notion de l’audit interne
Section 03 : Le rôle, les documents et la responsabilité de l’audit interne
Section 04: Les typologies usuelles de l’audit interne
Chapitre 02 : L’organisation et le positionnement de la fonction d’audit interne
Section 01 : Le rattachement de la fonction d’audit interne
Section 02 : Le comité d’audit
Section 03 : La structure organisationnelle de la fonction d’audit interne
Section 04 : La différence et la complémentarité entre la fonction d’audit interne et les fonctions proches
Chapitre 03 : La conduite d’une mission d’audit interne et son évaluation
Section 01: Le déroulement d’une mission d’audit interne
Section 02 : Les techniques d’audit interne
Section 03 : L’évaluation interne et externe de l’audit interne
Partie 02 : Le cadre théorique du contrôle interne
Chapitre 01 : Les concepts essentiels du contrôle interne

Section 01 : Les perspectives théoriques du contrôle interne
Section 02 : L’intérêt et les limites du contrôle interne
Section 03 : Les types et les niveaux du contrôle interne
Section 04 : La mise en place du système de contrôle interne
Chapitre 02 : Les composants et les responsabilités en matière du système de contrôle interne (SCI)
Section 01 : Les composantes du système de contrôle interne selon le COSO
Section 02: Les éléments du système de contrôle interne selon le cadre de référence COCO (Criteria of Control) et Turnbull Guidance
Section 03 : Les composantes du contrôle interne selon le cadre de référence AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Section 04 : Les personnes et les organes responsables du SCI
Chapitre 03 : Le pilotage du contrôle interne et la performance de l’entreprise
Section 01 : La performance du SCI et le lien entre le contrôle interne et la performance de l’entreprise
Section 02 : Le rôle du système du contrôle interne dans la prévention et la détection de la fraude
Section 03: Le rôle de l’audit interne en tant qu’outil du pilotage du système de contrôle interne
Section 04 :L’appréciation du système de contrôle interne par l’auditeur interne
Section 05 : Le rôle du contrôle interne et de l’audit interne en matière de la gouvernance d’entreprise
Partie 03 : Le système de contrôle interne et la fonction d’audit interne au sein des entreprises publiques algériennes
Chapitre 01 : La méthodologie de la recherche empirique et le choix des entreprises ciblées
Section 01 : L’intérêt de l’étude de terrain
Section 02 : La méthodologie de la recherche
Section 03 : Les entreprises ciblées par l’étude
Chapitre 02 : La création de la fonction d’audit interne et les personnes et organes responsables du système de contrôle interne
Section 01: Un aperçu sur la création de la fonction d’audit interne en Algérie
Section 02 : Les parties internes responsables du SCI
Section 03 : Les parties externes responsables du SCI
Chapitre 03 : Les faiblesses du SCI au travers ses composants et l’état des lieux de l’audit interne en tant qu’outil du pilotage du SCI
Section 01 : L’environnement de contrôle
Section 02 : L’évaluation des risques
Section 03 : Les activités de contrôle
Section 04 :L’information et la communication
Section 05 : Le pilotage
Chapitre 04 : Enquête de terrain sur la contribution de la fonction d’audit interne à l’efficacité et l’efficience du SCI
Section 01 : Le cas de l’entreprise STARR
Section 02 : Le cas de l’entreprise SEROR
Section 03 : Le cas de l’entreprise GIPLAIT
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