Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

L'Enterprise Resources Planning (ERP) et le Système Application Progiciel (SAP)
 
accéder au document
• Nombre de pages : 22
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 887.19 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le terme ERP est un acronyme qui signifie Enterprise Resourcsses Planning. Son concept découle de la méthode MRP (Manufacturing Resources Planning), essentiellement utilisée en gestion industrielle et gestion de production. L'ERP est un système d'intégration informatique de l'entreprise. Il repose sur un " progiciel intégré " paramétrable et désigne le système de gestion intégrée et étendue de l'entreprise. Ainsi, il intègre toute information saisie et en permet la circulation, ainsi que la gestion et l'analyse. Fondé sur un ensemble unique de base de données qui peut couvrir la majorité des besoins d'affaires de l'entreprise, l'ERP offre une gamme étendue de gestion intégrée : Gestion des ressources humaines ; Gestion des ressources financières ; Gestion de la production ; Gestion des ventes et de la distribution. Ainsi l'ERP s'établit en fonction des processus de l'organisation à partir desquels s'effectue le paramétrage. De fait, l'ERP réside en l'informatisation et l'intégration des processus opérationnels (de réalisation selon la norme ISO version 2000) et des processus de support de l'organisme.
Le premier fournisseur mondial de solutions logicielles e-business intégrées, SAP, ouvre un bureau à Casablanca. Il prendra en charge le marché de l’Afrique du Nord estimé à un potentiel de deux cents entreprises dont 80 au Maroc. L’attrait du marché de l’Afrique du Nord aiguise l’appétit des éditeurs et des constructeurs informatiques. Un nouvel arrivé de taille a décidé lui aussi d’ouvrir une entité dédiée à cette région. Il s’agit de SAP, le premier fournisseur mondial de solutions logicielles e-business intégrées, « L’objectif de notre déploiement dans la région s’inscrit dans une politique de rapprochement des grands comptes. C’est aussi une conséquence logique compte tenu du niveau de maturité et l’importance du marché ERP dans la région », explique le directeur SAP North Africa, Mounir Beltaifa. Pour le seul marché marocain, SAP dispose déjà d’un portefeuille client important comparativement à ses concurrents sur le segment des ERP, tels que Oracle Applications, JDEdwards, PeopleSoft et BPCS. Parmi les grands organismes qui ont opté pour l’implémentation de la solution SAP, on peut citer : la Lydec, Méditel, ONE et Maphar. Sur l’ensemble de la région, SAP Maghreb, cible dans un premier temps, un marché potentiel de plus de 200 entreprises dont principalement 80 sur le marché marocain. "Le chiffre d’affaire annuel du marché local des ERP se situe entre 50 et 70 millions de DH", estime Abdelmounaim Faouzi, directeur au cabinet Andersen Maroc. Le virage de plusieurs entreprises vers les ERP s’explique par le fait qu’il s’agit de solutions métiers faciles à paramétrer. Le choix de développements spécifiques internes au niveau de chaque entreprise est devenu une option difficile à réaliser et à contrôler aussi bien techniquement que financièrement. Au niveau des ressources humaines, c'est une équipe de cinq personnes qui sera dédiée au développement de SAP sur le Maghreb à partir de Casablanca. Auparavant, SAP confiait la gestion de la région Maghreb à son partenaire SAP Arabia basé à Dubai, bien loin des clients maghrébins.

PREMIERE PATIE : Approche conceptuelle de l’ERP
I- Présentation de l’ERP

1- Définition
2- L’origine de l’ERP
3- Les conditions de la mise en place d’un ERP
4- La valeur ajoutée de l’ERP
II- Présentation de SAP
1- Définition et caractéristiques de SAP
2- Quels sont ses différents modules
3- La méthodologie d’implémentation de SAP
4- La durée d’implémentation de SAP
5- Les avantages de SAP
DEUXIEME PARTIE : la pratique de SAP dans les entreprises
I- l’ERP dans les entreprises

1- l’ERP dans les grandes entreprises
2- l’ERP dans les PME/PMI
II- l’intégration de SAP dans les entreprises marocaines
1- les clients de MYSAP au Maroc
2- club utilisateurs
3- la structure du coût pour l’implémentation de SAP
4- le coût de la mise en place d’une solution ERP
5- le rôle de contrôleur de gestion dans le SAP
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact