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La stratégie d’externalisation dans le secteur bancaire marocain : Cas Attijariwafa Bank
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 64
Format : .Pdf
Taille du fichier : 127.83 KB
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Extraits et sommaire de ce document
L’économie du marché est en pleine évolution. Toute entreprise est en recherche permanente de réduction de délai, d’amélioration de la qualité et d’augmentation des gains financiers et ceci afin d’acquérir un avantage concurrentiel qui lui permettra de survivre. Pour ce faire, l’entreprise est obligée d’avoir une stratégie générale composée d’un ensemble de stratégies commerciale, de production, financière, d’innovation et d’achats. Ces dernières années, la stratégie d’achats prend de l’importance du fait quelle a permis à plusieurs entreprises de réaliser des gains en assurant des économies en amont et de meilleures prestations.
Les services Achats arrivent avec de nouvelles stratégies. Ils centralisent les achats pour les grandes structures, limitent le nombre des fournisseurs en nouant des relations de partenariat avec les plus sérieux, sous-traitent des activités et externalisent des métiers liés ou non au coeur de métier de l’entreprise.
L’externalisation est ainsi l’une des stratégies d’Achats qui a fait ses preuves et qui a permis de réaliser plusieurs gains financiers, organisationnels et en qualité de service. Cette mission d’externalisation est fréquemment difficile à mener dans un environnement considérant qu’il a réussi toutes ses prérogatives en interne et sans la participation d’un fournisseur étranger. Hormis cette réticence d’ordre culturel, d’autres problèmes peuvent entraver l’externalisation telle que la difficulté de trouver un bon prestataire, de céder l’équipement, ou celle encore de transférer le personnel.
Externaliser une activité n’est pas une décision facile à prendre, mais encore moins sans conséquence. Des risques financiers, organisationnels et sociaux sont liés à l’externalisation. Ainsi la perte du savoir-faire, la perte du contrôle de l’activité et la dépendance du prestataire sont des risques inhérents à l’externalisation et qu’il faut bien cerner afin d’éviter des complications.
Pour se prémunir contre ces risques, une préparation en amont d’une externalisation est nécessaire. Il s’agit d’abord d’un bon benchmarking des fournisseurs « partenaires » qui peuvent apporter une véritable valeur ajoutée au projet d’externalisation, ensuite de l’élaboration d’un appel d’offres couvrant tous les besoins techniques et organisationnels et muni d’une grille financière adaptée au projet, et enfin l’établissement d’un contrat bien ficelé permettant de se protéger contre les risques de l’externalisation.
Ceci est valable dans tous les secteurs que ça soit le secteur industriel, le secteur de distribution tel que les hypermarchés, ou le secteur de service tels que les banques et les assurances. Dans le cadre de cette thèse, nous nous proposons de détailler tous ces points théoriques de la stratégie d’externalisation en général, avec des cas d’application dans le secteur bancaire marocain.

PARTIE I : PROBLEMATIQUE FAIRE OU FAIRE FAIRE
1 Evolution des Achats
2 Quelques définitions
3 l’externalisation : une pratique qui se généralise
4 Le choix de l’externalisation et de la sous-traitance
1 La sous-traitance Par obligation
2 L’externalisation Pour L’amélioration
5 Avantages et inconvénients de l’externalisation
1 Avantages
2 Inconvénients
6 Activités externalisables
PARTIE II : PROCESSUS D’EXTERNALISATION : PROBLEMES ET RISQUES
1 Processus d’externalisation
1 Etude de faisabilité de l’externalisation
2 Benchmarking des fournisseurs
3 Spécification du besoin
4 Lancement de l’Appel d’Offres
5 Dépouillement des offres et négociation
6 Elaboration des contrats
2 Problèmes rencontrés lors de l’externalisation
3 Risques de l’externalisation
PARTIE III : L’EXTERNALISATION DANS LE SECTEUR BANCAIRE
1 Analyse de l’externalisation dans le secteur bancaire marocain
2 Synthèse de différents cas d’externalisation au sein d’Attijariwafa Bank
1 Production et personnalisation des cartes bancaires
2 Production et personnalisation des chéquiers
3 Editique et mise sous pli
4 Gardiennage
3 Analyse détaillée de l’externalisation du transport et traitement de fonds a Attijariwafa Bank
1 Quelques définitions
2 Caractéristiques du traitement de Fonds
3 Caractéristiques du transport de Fonds
4 Présentation du contexte avant lancement de l’appel d’offres d’externalisation
5 Contenu de l’appel d’offres d’externalisation
6 Fournisseurs consultés
7 Dépouillement et négociation
8 Problématiques liées à la cession du matériel
9 Résultats et gains
10 Elaboration des contrats
11 Critique théorique de l’étude de cas
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