Gestion de la chaine d’approvisionnement au sein de la société Sofare
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 62
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 591.6 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
A l'heure de la mondialisation de l'économie, où l'environnement fortement concurrentiel des entreprises, n'autorise aucune erreur de gestion, la plupart des entreprises des pays en voie de développement tant du secteur public que privé font malheureusement face à des difficultés énormes de gestion. Comme entre autres difficultés, la gestion des approvisionnements et des stocks constitue de plus en plus une préoccupation des dirigeants d'entreprises.
Aussi, les entreprises sont- elles astreintes à l'élaboration des stratégies leurs permettant d'atteindre leurs objectifs à travers une distribution régulière et croissante de leurs produits. En amont de toute distribution de produits finis, il est sans nul doute que l'approvisionnement et le stockage des intrants et produits finis constituent une action d'importance capitale.
Aussi capitale en ce sens qu'elle se justifie par le souci légitime de pérenniser le cycle d'exploitation. En effet, les stocks constituent des valeurs d'exploitation à gérer. Toutefois, leurs existences engendrent des coûts. Lorsque des stocks sont moins importants, l'entreprise est menacée de rupture de stock qui désorganise le processus de fabrication.
Cette rupture crée des coûts supplémentaires et surtout entache l'image de marque de l'entreprise. A contrario, lorsque les stocks sont trop importants, ils constituent des immobilisations qui gonflent le prix de revient et perturbent l'équilibre de la trésorerie.
Aussi, il urge pour toute entreprise d'instituer impérativement une gestion saine des stocks dont elle a la possession. Toute optimisation de la gestion s'accompagne inévitablement de la recherche de la minimisation des coûts des produits laquelle dépend d'une bonne politique d'approvisionnement et d'une gestion rationnelle et adéquat des stocks.
L'importance de la gestion des stocks n'est donc plus démontrée de nos jours. Mais elle reste un concept vaste et complexe, encore mal perçu par certains chefs d'entreprises. Il apparaît donc nécessaire aux décideurs d'entreprise qui ont la charge de la gestion des stocks de se mettre au travail pour accorder à cette discipline toute son importance.
Et c'est en considération de l'importance de cette discipline qu'est la gestion des stocks que nous avons décidé d'étudier cette notion : "Politique d'approvisionnement et de gestion des stocks dans une entreprise.
A l'image de la santé d'un corps, la vigueur d'une entreprise ne peut être appréciée que par ses différentes composantes fonctionnelles. La fonction approvisionnement peut être considérée sans nul doute comme l'une des fonctions qui se trouve être de première importance dans une entreprise et ne peut être en général disjoint de la politique générale de l'entreprise.
Malgré cela, elle a été pendant plusieurs années considérée comme une fonction de second plan au sein de l'entreprise. Ainsi, la gestion des stocks et l'approvisionnement des matières sont réduits à l'organisation et au rangement des produits dans les magasins puis à leur consommation au sein de l'entreprise.
C'est à croire que gérer un stock, c'est assurer le minimum pour une entreprise. Cependant, l'importance des stocks dans la gestion d'une entreprise commence par être perçue par les décideurs d'entreprise car les achats de matières premières représentent le poste de charge le plus important dans la détermination de la marge bénéficiaire. Et il n'est pas rare de constater que le montant annuel des achats dans les entreprises peut atteindre 50% de leurs chiffres d'affaires.
De plus, les problèmes de stockage de matières premières, de matières consommables, de produits finis et autres constituent une composante importante dans la gestion d'une entreprise à tel enseigne qu'une mauvaise gestion des stocks peut conduire à des ruptures ou à des gonflements excessifs par conséquent à des goulots d'étranglements au niveau de la production et des autres fonctions de l'entreprise.
Malgré la complexité des problèmes que soulève une gestion saine et rigoureuse des stocks, elle joue inévitablement un rôle positif de régularisation dans le processus de production. Face à cette problématique, il urge de décortiquer cette fonction afin de se rendre compte de tout ce qu'elle regorge d'où notre thème ainsi libellé:" La gestion de la chaine d’approvisionnement au sein de l’entreprise: cas l’unité SOFARE.
Mon travail de recherche consistera à analyser la politique d'approvisionnement et de gestion des stocks au sein de l‟entreprise en vue de proposer des solutions susceptibles de l'améliorer. Pour aborder ce problème, nous nous sommes fixés un certain nombre d'objectifs que sont : comprendre le système d'approvisionnement de la ENMTP (SOFARE) ; prendre connaissance du processus de production ; identifier les raisons qui justifient les problèmes posés ; Enfin, trouver des approches de solutions à ces problèmes.
[…]
En tant que fournisseur « de choses nécessaires » dont ont besoin les autres services, la fonction approvisionnements occupe une place importante dans les entreprises en général et dans les entreprise industrielles en particulier. Elle doit donc y faire l’objet d’une attention plus grande de la part des dirigeants afin de pour pouvoir mènera bien les missions qui lui incombent.
Au travers de cette étude, on a pu relever le caractère systémique de l’entreprise et tout Particulièrement l’interrelation existant entre la production et les approvisionnements de sorte qu’un dysfonctionnement de l’une des entités a des conséquences préjudiciables sur l’autre et par voie de conséquence sur l’entreprise.
En raison de la globalisation des opérations de fabrication, il est très important que la « SOFARE » d’avoir un réseau d’approvisionnement global capable de répondre et réagir à leur besoins. Selon de nombreux responsables des achats, la sélection d’un fournisseur stratégique qui propose différents sites de production avec une qualité globale conséquente et un service local fiable constitue un véritable enjeu. Elle donne un avantage celui d’éviter de tomber en rupture de stock de matière première.
Chapitre 1 : Problématique et la méthodologie de recherche
Problématique générale
Objectif de l‟étude
Méthodologie de l‟étude Revue de littérature
Méthode de collecte des données
A-La recherche documentaire
B-Les entretiens
C- Les observations directes
Chapitre 2 : Présentation de l'entreprise et ses procédures
I-Présentation du groupe
I-1 Identification de du groupe
I-2 Potentiel productif
I-3 L'activité de l'entreprise
I-4 Réseau commercial
I-5 Organigramme E.N.M.T.P
II. Présentation de l’unité SOFARE
II-1 Historique de l‟entreprise
II-2 Présentation de la SOFARE
II-2.1 Situation géographique et superficies
II-2.2 Programme de production
II-2.3 La fiche synthétique
II-2.4 Organigramme SOFARE
II-2.5 Descriptions des différents services
Chapitre 3 : Approche théorique de l’approvisionnement et de la gestion des stocks Introduction
I. La gestion des approvisionnements
I-1 Ce que signifie chaîne d‟approvisionnement
I-2 Définition de la gestion de la chaine d‟approvisionnement
I-3 Les objectifs de l‟approvisionnement
I-3.1 Objectif de fonctionnement
I-3.2 Objectif de qualité
I-3.3 Objectif des coûts
I-4 Le processus traditionnel d‟approvisionnement
I-4.1 Détermination des besoins
I-4.2 Sélection des fournisseurs
I-4.3 La commande
I-5 Les nouvelles stratégies d‟approvisionnement
I-5.1 Dominer les approvisionnements
I-5.2 Imposer ses choix en matière d‟approvisionnement
I-5.3 Approvisionnement et analyse de la valeur
I-5.4 Gérer l‟information relative aux approvisionnements
I-5.5 Institution des partenaires
II. La gestion des stocks
II-1 Définition des stocks
II-2 La gestion des stocks
II-3 Le rôle des stocks
II-4 Les limites du gonflement des stocks
II-5 Les couts de la gestion des stocks
II-5.1 Les coûts de commande
II-5.2 Les coûts de maintien en inventaire
II-5.3 Les coûts de pénurie
II-5.4 Les coûts d‟achat des articles
II-6 Typologie de stock
II-6.1 Les stocks de transit (ou d‟amorçage)
II-6.2 Les stocks cyclique (ou de lotissement)
II-6.3 Les stocks de sécurité
II-6.4 Les stocks tampon (ou de découplage)
II-6.5 Les stocks d‟anticipation
II-7 La méthode ABC de classification des articles
II-7.1 La représentation graphique
II-8 Les modèles de gestion de stock
II-8.1 Réapprovisionnement à date fixe et quantité fixe
II-8.2 Réapprovisionnement à date fixe et quantité variable
II-8.3 Réapprovisionnement à date variable et quantité fixe
II-8.3.1 Gestion à point de commande
II-8.3.2 Système à double casier
II-8.4 Réapprovisionnement à date variable et quantité variable
Chapitre 4 : Validation de La gestion des approvisionnements au sein de l’entreprise SOFARE
I. Description des procédures d'achat et de stockage
I-1 La procédure d'achat
I-1.1 Emission du besoin
- Demande d‟achat
-Vérification du besoin
I-1.2 Sélection des fournisseurs
- Critères classiques
- Autre critères
- Source d'information
a-Sources d'informations internes
b-Catalogues
c-Publicité
d- Annuaires professionnels
e-Représentants et techniciens
f-Visites d'entreprises et audits qualité
g-Echantillons et séries d'essai
h-Avis de confrères
i-Fichier fournisseurs
- Méthode d‟évaluation et de sélection
I-1.3 Négociation
I-1.4 Passation de la commande
I-1.5 Suivi la commande
I-1.6 Réception de la livraison
- Contrôle quantitatif
- Contrôle de qualité
I-1.7 Vérification de la facture
I-2 La procédure de stockage
I-2.1 La réception des articles
I-2.2 Le stockage
I-3 Déroulement de la fonction approvisionnement
II. Analyse du système d’approvisionnement
II-1 Politique de l‟entreprise
II-2 Interaction du service magasin et approvisionnements avec les autres Services
II-2.1 Service production
II-2.2 Service achat
II-2.3 Service administratif et comptable
II-2.4 Gestion des stocks
II-2.5 Service qualité
II-3 Analyse des stocks
II-3.1 Les Ruptures
II-3.2 Les Surstocks
II-4 Les contraintes du système d‟approvisionnement
II-4.1 Le système d‟information
II-4.2 La relation fournisseur-client
II-4.3 Le délai de livraison
II-4.4 La Qualité
II-4.5 Les stocks
III. RecommandationsIII-1. Flux tendu
III-2. A la demande
III-3. Couverture du risque
III-4. Agile
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !