La communication de crise au sein de l'entreprise
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 53
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 631.74 KB
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Extraits et sommaire de ce document
La communication de crise est une branche de la communication d’entreprise. Elle intervient lors des crises pour réduire les tensions, préserver l’image de l’entreprise et même surmonter la crise. Etant un domaine récent, mais revêtant d’une important particulière, la communication de crise trouve mal sa place dans la grande majorité des entreprises Marocaines. L’objectif de ce travail entre autres est de proposer un dispositif opérationnel et concret, pouvant servir à instaurer une structure de la communication de crise dans une entreprise, tout en faisant usage d’une démarche structurante, la PDCA. Au niveau personnel, nous visons à améliorer nos compétences communicationnelles en côtoyant un milieu professionnel, et employer nos acquis théoriques en la matière de la communication d’entreprise dans un contexte pratique. La communication de crise dépend entièrement en matière de messages, cibles et valeurs de la stratégie de communication globale de l’entreprise. En gérant les crises, la communication de crise repose sur une stratégie institutionnelle si la crise atteint à l’image globale de l’entreprise, coordonne avec la communication produit s’il s’agit d’une crise ayant relation avec les biens et services que produit l’organisation, et se conjugue à la communication financière au cas où le cours de l’action sera influé. Ce projet analysera dans un premier lieu les différentes crises qui peuvent secouer l’organisation, et présentera dans un deuxième lieu la structure de la communication de crise et ses mécanismes.
Conclusion : La crise est un processus pénible et durable qui affecte l’entreprise sur plusieurs facettes. Pour atténuer ses traces qui peuvent durer longtemps, sur le niveau interne comme sur le niveau externe, il faut marquer les esprits avec un passage à une nouvelle période Post-crise en fixant de nouveaux objectifs et en ouvrant de nouveaux horizons. Au Maroc, et dans un environnement encore en l’emprise de la superstition et de la peur de l’incontrôlable, parler d’une gestion poussé des crises devient une affaire de luxe.
Chapitre I : Présentation de la mission
1. Présentation du projet
1.1- Définition et caractéristiques de la crise
1.2- Typologies des crises
1.3- Déroulement des crises
1.4- Organisation de la communication de crise
1.5- Stratégie de la communication de crise
2. L’entreprise d’accueil
2.1- Fiche technique
2.2- Organigramme de l’entreprise
3. La méthode d’approche
3.1- Définition et principes
3.2- Etapes et outils de la méthode
3.3- Mise en oeuvre pratique de la méthode
Chapitre II : Présentation du Dispositif
1. La Cellule de Crise
1.1- Présentation
1.2- Evaluation
2. Le Recensement
1.1- Présentation
1.2- Evaluation
3. Simulation des Crises
1.1- Présentation
1.2- Evaluation
4. La Check-List
1.1- Présentation
1.2- Evaluation
5. Le Coût Estimatif du Projet
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