Le tableau de bord, outil de contrôle de gestion et de mesure de la performance financière chez Cevital
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 167
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.43 MB
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Extraits et sommaire de ce document
L’entreprise est un ensemble complexe qui met en oeuvre des facteurs variés dans des procédures élaborées. Elle évolue dans un environnement mouvant et agressif dont ses actions rencontrent des obstacles. Et comme tous les grands ensembles technologiques modernes, elle est souvent dotée d’un dispositif de guidage et de contrôle, à savoir « le contrôle de gestion ».
Le contrôle de gestion se présente comme l’outil adéquat sur lequel ces entreprises peuvent compter, d’où l’intérêt de plus en plus croissant accordé au contrôle de gestion comme un système indispensable au pilotage et la gestion des entreprises. Ainsi, le contrôle de gestion a pour objectif de fournir des informations pour aider à la prise de décision. Il joue donc le rôle de conseil auprès de toutes les autres fonctions. Alors, la performance devient un enjeu tant dans sa stratégie que dans son organisation.
En effet, le contrôle de gestion a pour objet la maîtrise de la performance, être performant signifie être à la fois efficace et efficient : la condition de l’efficacité est réalisée lorsque l’entreprise arrive à atteindre ses objectifs initialement définis, alors que l’efficience renvoie à la capacité d’atteindre ses objectifs avec le minimum de moyens possibles.
Pour remplir sa mission, il est plus souvent nécessaire de compléter le système de contrôle de gestion par des outils, à savoir: la comptabilité générale et analytique, le système d’information, le contrôle budgétaire, le reporting et le tableau de bord. Dans le cadre de ce mémoire, nous, nous intéressons à l’un de ces outils qui est le tableau de bord. Ce dernier constitue à la fois, un support de dialogue et un outil d’aide à la décision et contribue à la maitrise des performances économiques de l’organisation.
Le tableau de bord étant un document de référence et un outil de management permet, par son contenu documenté et structuré, d’anticiper les obstacles (alertes, clignotants…), de conduire l’entreprise sur la bonne route avec la meilleure visibilité possible (indicateurs de gestion) pour atteindre la bonne destination (respect des objectifs). Ainsi, le tableau de bord ne peut être que l’expression d’un réseau d’informations, c’est-à-dire, d’un ensemble cohérent au sein duquel les informations sont collectées, traitées et diffusées de manière systématique et rationnelle. Notamment, un tableau de bord composé d’indicateur de performance dont la finalité est de mesurer l’atteinte de la performance et d’indicateur de pilotage dont la finalité est la réalisation du plan d’action élaboré pour atteindre la dite performance.
C’est alors le rôle que joue le tableau de bord au sein de l’entreprise et toute son importance qui ont fait l’objet d’un moteur de motivation de notre étude. Notre travail se focalise donc sur le rôle de tableau de bord dans l’amélioration de la performance d’une entité, c’est ce qui nous amène à poser la problématique suivante : Comment peut-on évaluer la performance financière de l’entreprise à travers le tableau de bord financier ?
La recherche des éléments de réponse nous a amené à poser les questions secondaires à suivantes : Comment le contrôle de gestion influence-t-il la performance financière de l’entreprise ? C’est quoi un tableau de bord, et quelle est son utilité au sein d’une entreprise ? Comment intervient cet outil dans le processus de prise des décisions à l’intérieur de l’entreprise CEVITAL?
Pour parvenir à répondre à ces questions, nous avons émis quelques hypothèses qui nous guideront dans la réalisation de ce travail, et qui seront à vérifier tout au long de cette étude : H1 : Le contrôle de gestion est une fonction primordiale qui vise la maitrise de la conduite d’une entreprise, comme il peut-être le pilote de sa performance à travers les outils mis en place au sein de cette dernière. H2 : Le tableau de bord peut être un système d’alerte et également d’actions, il permet de prendre les mesures nécessaires lorsque des écarts sont détectés entre ce qui est prévu et ce qui se passe réellement. H3 : l’entreprise CEVITAL fait toujours appel à son contrôleur de gestion pour élaborer périodiquement un tableau de bord financier dans l’objectif d’avoir une image claire et crédible de sa santé financière.
Pour répondre à notre problématique et pour confirmer ou infirmer nos hypothèses, nous avons suivi une approche méthodologique hypothético-déductive qui nous a, d’abord conduit à faire une recherche bibliographique et cela en consultant plusieurs ouvrages et autres documents tels des thèses qui étudient la thématique du tableau de bord, et cela afin de construire la partie théorique qui est composée de deux chapitres. Après avoir fait une revue
de la littérature sur le sujet de notre recherche, nous avons effectuées un stage au sein d’une entreprise d’une durée d’un mois (l’entreprise CEVITAL) là où on a eu accès à des documents internes de l’entreprise et aussi à un ensemble de données qui nous a permis de rédiger le cas pratique et étudier le cas du tableau de bord financier.
Dans le but de répondre aux questions précédemment posées, nous avons élaboré et adopté un plan de travail comportant trois chapitres :
Le 1er chapitre intitulé « cadre théorique de contrôle de gestion et la performance », il est considéré comme étant un chapitre introductif sur le rappel théorique du contrôle et la performance de l’entreprise dont il aborde les notions, l’objectif et enfin les différents outils du contrôle de gestion aussi des notions et concepts liés a la performance.
Le 2eme chapitre intitulé « Généralités sur le tableau de bord » sera consacré à l’analyse conceptuelle des tableaux de bord, sa définition, ses composantes, ses caractéristiques et son rôle dans le pilotage de l’organisation, ainsi on mettant le point sur sa méthodologie de conception, et on termine par la présentation de trois méthodes essentielles dans l’élaboration d’un tableau de bord.
Le 3eme chapitre intitulé « Elaboration d’un tableau de bord financier au sein de l’entreprise CEVITAL » enfin, nous procédons à la présentation du cas pratique à la direction de finance et comptabilité; ce qui nous a permet d’illustrer notre partie théorique. Dans un premier temps, nous avons présenté l’organigramme de l’entreprise, et dans un second temps nous présentons les résultats et les discussions autour de la conception d’un tableau de bord financier propre au service finance et comptabilité.
Chapitre I : Cadre théorique de contrôle de gestion et la performance
Section 1 : Concepts généraux de contrôle de gestion
Section 2 : Les outils de contrôle de gestion
Section3 : La performance de l’entreprise
Chapitre II: Généralités sur le tableau de bord
Section 1 : Généralités sur le tableau de bord
Section 2 : Conception de tableau de bord
Section 3 : Les méthodes de conception d’un tableau de bord
Chapitre III : Elaboration d’un tableau de bord financier au sein de l’entreprise CEVITAL
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section2 : Elaboration d’un tableau de bord financier au sein de l’entreprise CEVITAL
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