Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Cadre conceptuel des tableaux de bord
 
accéder au document
• Type de document : Extrait de mémoire
• Nombre de pages : 10
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.94 MB
Extraits et sommaire de ce document
Section 1 : Définition du tableau de bord
Le Tableau de bord est un mot emprunté de l'industrie automobile pour désigner un ensemble d’informations précises qui permet d’être informé d’un coup d’œil, d’une situation donnée. Il existe divers Tableaux de bord selon le domaine dans lequel on se trouve.
Pour une entreprise on parle du tableau de bord de gestion qui est un outil d'évaluation de l'organisation ou d’une institution constituée de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données.
Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs.
[...]
1. Origine de la notion : Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré, est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances.
Au préalable, la vision, les valeurs et la mission de l'entité doivent être explicitées, en vue de donner aux managers une compréhension globale de leur organisation.
L'élément nouveau déterminant s'attache non seulement aux résultats financiers, mais aussi aux questions humaines qui amènent ces résultats, afin que les organisations se concentrent sur l'avenir et agissent dans leur meilleur intérêt à long terme.
Le système du management stratégique force les managers à se concentrer sur les métriques qui mènent au succès. Elle équilibre la perspective financière avec les perspectives du client, du processus, et des employés. Ces mesures sont souvent des indicateurs de la performance future.
[...]
Dans un environnement caractérisé par une incertitude permanente et une rapidité des changements, la prise de décision et le pilotage de l'entreprise sont étroitement liés à la fiabilité de l’information et à la rapidité de son obtention. Cet objectif ne peut être réalisé sans le recours à un outil adéquat qui est le tableau de bord.
Le système d'information de gestion de l'entreprise fourni un très grand nombre de données. Toutefois, seules quelques informations fournies par ce système sont pertinentes pour les différents responsables de l’entreprise.
En effet, certaines informations nécessitent une attention particulière et peuvent alerter les dirigeant sur des éléments susceptibles d’entraîner des déviations par rapport à leurs objectifs, et constituent par conséquent une aide à la prise de décision. .Ces différentes informations dont l'utilité est jugée importante sont alors regroupées dans des tableaux de bord.
[...]
2. Objectifs du tableau de bord : Le tableau de bord répond ainsi à de multiples objectifs : Il permet aux responsables de l’entreprise de mettre le doigt sur les points anormaux à partir des écarts qu'il fait ressortir et permet ainsi de prendre les décisions concernant les actions correctives et d'agir plus rapidement.
Il permet de faciliter la communication entre les responsables de la société et ceci grâce à l'utilisation d'un langage commun.
De même, le tableau de bord assure la possibilité de l'autocontrôle, et de la motivation pour la réalisation d'un travail de qualité en fournissant des informations plus objectives et plus claires à chacun des intervenants.
Il permet au responsable de chaque niveau, déléguant leurs responsabilités de contrôler les résultats obtenus par leurs subordonnés ; Il permet d'unifier la vision de l'ensemble du personnel de la société et de converger les efforts vers les objectifs à atteindre.
[...]
Section : Enjeux et paramètres
Un tableau de bord d'un gestionnaire ou d'un décideur présente des indicateurs permettant de suivre et d'anticiper le fonctionnement et l'activité de l'entreprise ou du service.
Un ou plusieurs indicateurs type présente la progression par rapport à un objectif de gestion fixé. Ainsi l'utilisateur sait quelles actions il doit entreprendre pour atteindre son objectif.
[...]
Section : Méthodes de conception du tableau de bord
L’élaboration du tableau de bord doit être cohérente avec l’organigramme de l’entreprise. Cette cohérence existe à deux niveaux : Au niveau de l’ensemble, le réseau de tableaux de bord épouse l’articulation des niveaux hiérarchiques et des fonctions. La liste des tableaux de bord est en fonction du nombre de responsables dans l’entreprise.
On mettra en œuvre le principe cigogne. Celui-ci consiste à regrouper les différents tableaux de bord sous une forme calquée sur l’organigramme.
Au niveau de chaque tableau de bord, les informations retenues concernent spécifiquement la gestion du responsable qui en est le premier destinataire et couvrent les points clés de la délégation qu’il a reçue.
[...]
Il vaut se concentrer sur les indicateurs qui feront que l’utilisateur pourra déployer un plan d’action rapidement après consultation de celui-ci.
Cela requiert une phase d’audit, d’écoute des besoins du manager : quelle est sa mission au quotidien ? De quoi a-t-il besoin réellement ? Autant de question qu’il faut se poser en amont pour pouvoir effectuer cette sélection d’indicateurs pertinents.
[...]
Section : Les outils du tableau de bord de gestion
Les outils que peut comporter un tableau de bord sont divers, dont on va citer les suivants : Les valeurs brutes : permettent d’avoir une idée réaliste du résultat de l’action, du fait qu’elles mesurent les grandeurs sur lesquelles le responsable travail. Quant aux écarts, ils mettent en évidence les éventuelles dérives par rapport aux prévisions.
[...]
Néanmoins, leur utilisation n’est significative que dans la mesure où leur évolution dans le temps et dans l’espace est mise en évidence. Cependant le recours aux ratios risque de faire perdre de vue au responsable les objectifs globaux qui sont mieux exprimés en montants absolus.
[...]
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible