Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

La conception d'une application de gestion de documentation pour la Chambre de Commerce d'Agadir
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 58
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.97 MB
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Le stage de licence MIAGE a pour but de permettre à l’étudiant d’avoir un aperçu sur la vie en entreprise, de tester sa capacité d’adaptation, de mettre en pratique les enseignements reçus durant ses années d’études, et d’acquérir un savoir faire sur la mise en œuvre des techniques informatiques dans un environnement professionnel particulier. Mon stage a eu lieu dans la Chambre de Commerce d’industrie et de Services d’Agadir qui est chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et des services. Mon stage s’est déroulé dans le département d’information et de communication, et plus précisément dans le centre de documentation. L’objectif de mon stage sera l’informatisation du centre de documentation, cependant l’objectif premier sera de comprendre leur manière de travail et de suivre le circuit d’information pour pouvoir proposer et développer des solutions efficaces et à long terme. Ce projet rendra le centre de documentation le noyau de la chambre du commerce en matière d’information et de documentation, car ils seront bien organisés et mis à la disposition des autres départements via intranet. C’est ainsi que dans ce rapport, je présenterai l’environnement dans lequel le stage s’est déroulé, c'est-à-dire une présentation sur l’entreprise et de son activité, ensuite la synthèse de mes travaux. Enfin je conclurai sur les difficultés rencontrées, la réflexion sur le SI et un bilan personnel.
Problématique : Le centre de documentation joue un rôle primordial dans la circulation de l’information à la CCISA. Il assure également la chaîne documentaire depuis la collecte de la documentation/Information jusqu’à sa diffusion, soit au niveau interne qu’externe. La gestion des documents dans le centre se fait manuellement, ceci, a un impact négatif sur le traitement de l’information et des documents. Effectivement, le centre reçoit plusieurs documents chaque jours, les enregistrent et les stockent dans une pièce. Quand un client se présente au centre, la secrétaire rencontre de grandes difficultés à trouver les documents, parfois l’information demandée existe mais on ne trouve pas les documents nécessaires, cela est du au mauvais stockage des documents. Cependant il existe un problème interne. les chefs des autres départements qui ont besoin des documents, ne sont pas tenus au courant de la documentation qui existe dans le centre, ce qui les poussent à créer leur propre bibliothèque et devenir par la suite autonome. Ceci avait un impact négatif, car les départements n’avaient plus recours au centre de documentation et n’étaient plus au courant des travaux des autres. C’est pourquoi la chambre de commerce d’industrie et de service d’Agadir a réalisé qu’il est nécessaire d’informatiser le centre d’information pour optimiser le traitement des documents, et créer un réseau intranet entre les différents départements pour qu’ils puissent accéder à l’information en temps réel, et être au courant de tous les documents que le centre détient. Notre projet s’inscrit dans ce contexte, puisqu’il nous a été demandé d’informatiser le centre et de développer l’application.
Conclusion : Mon stage a eu lieu dans la chambre de commerce d’Industrie et de service d’Agadir. Ce stage au sein du centre de documentation m’a permis d’acquérir une approche concrète des différents métiers liés à l architecture du système d’information. J’ai ainsi pu comprendre comment les concepts théoriques qui m’ont été enseignés à la MIAGE sont implantés dans le monde professionnel. J’ai trouvé cette expérience enrichissante, tout au niveau personnel que professionnel. Elle m’a permis de confronter mes capacités à la réalité, de tester ma résistance, de mieux cerner mes ambitions professionnelles, et pour finir j’ai appris à gérer des situations difficiles non d’ordre technique, mais surtout d’ordre humain. Dans l’avenir, j’espère pouvoir approfondir mes connaissances sur le monde informatique et explorer en détails la modélisation d’objet et son application dans le système décisionnel.
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Le Système d’Information des Ressources Humaines : Un atout pour l’optimisation de la GRH chez le groupe Al Omrane
# Le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) : Un atout pour l’optimisation de la GRH
# Le processus d’intégration d’un système d’information au sein d’une PME marocaine : Cas de la société Gigalab
# Audit du système d’information des ressources humaines de l’institut universitaire de la côte
# La rectitude des systèmes d’information comme moyen de détection des difficultés de l’entreprise
# L’impact de la gestion financière et comptable informatisée sur la prise de décision : Cas de la société Fibrociment
# Impact de l’usage des systèmes d’information sur la performance des organisations
# Proposition d’amélioration du système d’information de gestion pour les besoins du reporting chez Total Maroc
# Refonte d’un système d’information et son impact sur le contrôle de gestion au sein d’une concession automobile
# Gestion des licences logicielles dans un réseau d’entreprise : Cas de Marjane Holding
# L’apport d’un Système d’Information intégré à la couverture médicale de base au Maroc
# Problématique de la gestion des emplois des compétences et processus d’optimisation des systèmes d’information
# Refonte du Système d’Information Comptable chez le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH)
# Réalisation d’une application de gestion des données pour la société Sud Concession Automobile
# Conception d’un système d’information comptable et financier pour la société Gio Moda Uomo
# Paramétrage des tables de la comptabilité générale et analytique dans l’ERP Adonix X3
# Mise en place d’un Datawarehouse chez Lafarge Maroc
# L’apport du système d’information à la fonction RH : Cas de l’entreprise Cevital
# La contribution des systèmes d’information dans la performance des entreprises : Cas de l’entreprise Metidji
# Adéquation du système d’information à la fonction de veille stratégique chez Sud star Auto

Contact
Contact