Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Espace Echanges

Management des risques de crédit chez la Société Générale Maroc

 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 100
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1004.68 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’avènement de la dernière crise financière a eu une influence notable sur les institutions financières à l’échelle internationale. D’une part les banques sont devenues de plus en plus exigeantes en termes de gestion des risques de marché, des risques opérationnels et des risques de crédit. D’une autre part, elles ont procédé à l’instauration d’une démarche plus stricte concernant la gestion des ces risques, et tout en respectant les normes nationales mise en place par Banque Al Maghrib et les standards internationaux notamment de Bâle I et Bâle II. Dans de telles circonstances, les établissements de crédit disposent des instruments adaptés pour prévenir, identifier et maitriser ces risques. Par le biais de ces dispositifs, la banque a la garantie de ne pas être confrontée à ces risques. Autrement dit le management des risques vise à protéger la banques des risques, le premier du risque de marché, le second des risques opérationnels et le troisième du risque de crédit. Évoquer la difficulté, pour les banques, de prévenir, d’identifier et de maitriser les risques dans un contexte marqué par la crise financière à l’échelle de la planète est aujourd’hui une priorité très importante. Les risques sont souvent le résultat de l’incertitude, celle-ci est une donnée intrinsèque à la vie de toute banque. En effet, le management des risques offre la possibilité d’apporter une réponse efficace aux risques et aux opportunités associées aux incertitudes auxquelles l’organisation fait face, renforçant ainsi la capacité de création de valeur de l’organisation.
Problématique : Force est de constater l’importance de la gestion et la maitrise des risques de marché, des risques opérationnels et des risques de crédit d’une part ; et d’autre part, les pressions réglementaires constantes en matière d’efficacité du contrôle interne, il convient de concevoir et mettre en place un système de management visant la prévention, l’identification et la maitrise des ces risques qui peuvent pénaliser la rentabilité bancaires voir même engendrer l’effondrement d’un système économique et financier dans sa totalité. D’autant plus que mieux identifier ces risques pour réduire économiquement leurs impacts potentiels constituent un véritable système de management tant l'art de gérer une banque est celui de savoir ne prendre que les risques qui en valent la peine ! Eu égard à ce qui précède, les principales préoccupations auxquelles ce projet se propose d’apporter des éléments de réponse, peuvent être synthétisées dans la problématique suivante : Comment le management des risques peut servir comme carte routière visant la prévention, l’identification et la maitrise des risques de marché, des risques opérationnels et des risques de crédit afin de les appréhender pour limiter leurs impacts qui peuvent pénaliser la rentabilité de la banque premièrement et ensuite le système financier et économique du pays ? En traitons ce thème, nous seront obligés de répondre aux questions suivantes : Quels sont les causes, les composantes et les méthodes de mesure permettant une gestion efficace du risque de marché ? Quels sont les origines, les méthodes de mesures et les approches d’analyse des risques opérationnels ? Et quels sont les moyens à mettre en place pour maitriser ce genre de risque et atténuer ses impacts ? Qu’est ce que le risque de crédit ? Et quelle est la méthodologie à suivre pour gérer le risque de dans le processus de traitement des dossiers de crédit ? Et en fin, quels sont les outils à mettre en place pour la prévention, l’identification et la maitrise des risques (à priori et à postériori) au cours d’un montage de dossier de crédit ? Dans notre modeste travail, nous allons essayer de suivre la même logique de raisonnement pour répondre à la problématique posée, et qui s’articule autour de trois points essentiels à savoir : La gestion du risque de marché, la gestion des risques opérationnels, la gestion des risques de crédit dans un premier point, puis un deuxième point qui traite la méthodologie, les outils, les mesures et les dispositifs à mettre en place pour assurer une gestion performante des ces risques et en fin le troisième point traitera un cas pratique des différentes étapes du montage du dossier de crédit d’une entreprise tout en mettant en évidence le processus de gestion des risques relatifs au dossier.
Méthodologie de travail : L’originalité de la méthodologie est de proposer une démarche pragmatique et opérationnelle. Celle-ci est basée sur la Roue de Deming, qui repose sur une démarche logique (PDCA) : On analyse ce que l’on doit faire et on décide ce que l’on veut faire (Plan) ; On se donne les moyens de le faire (Do) ; On contrôle les résultats (Control) ; On modifie en conséquence son plan d’action (Act). En effet, la portée pédagogique et professionnelle de ce mémoire dès lors une méthodologie susceptible de répondre tant sur le plan théorique que pratique aux attentes de mon encadrant et mon tuteur de stage. Dans un premier temps, j’ai procédé par une série de recherches documentaires en vue de me conditionner par rapport au thème, en procédant : 1. L’identification des sources d’information : l’Internet, les ouvrages de management de risques, mon encadrant, mon maître de stage ; 2. Ensuite, à la collecte des informations ; 3. Enfin, au regroupement des informations par domaine de réflexion ou sous le thème que je devrais développer ultérieurement. Dans un second temps, nous allons présenter un volet théorique du management des risques de marché, des risques opérationnels et du risque de crédit, puis nous allons mettre en évidence les notions et la méthodologie théorique de la gestion des risques dans le processus du montage d’un dossier de crédit d’entreprise, ensuite nous allons élaborer la méthodologie de réalisation d’un montage du dossier de crédit et la méthodologie de gestion de risques crédit dans ce processus de montage. En fin nous allons présenter un ensemble de recommandations à suivre.

Partie 1 : Partie théorique de la gestion des risques
Chapitre 1 : Présentation de l’environnement bancaire au Maroc

Section 1 : L’environnement institutionnel et réglementaire
Section 2 : La structure du système bancaire au Maroc
Section 3 : L’analyse SWOT du système bancaire marocain
Chapitre II : Les risques bancaires et la réglementation prudentielle
Section 1 : La nomenclature des risques
Paragraphe 1 : Le risqué de crédit:
Paragraphe 2 : Le risqué de marché
Paragraphe 3 : Le risque opérationnel
Section 2 : La réglementation prudentielle
Paragraphe 1 : Le ratio Cooke
Paragraphe 2 : Ratio Mac Donought
Paragraphe 3 : Les différents piliers de Bale II
Section 3 : Les méthodes et approches d’analyse de risque
Chapitre III : La gestion du risque de marché
Section 1 : Définition du risque marché
Section 2 : Les composantes du risque de marché
Paragraphe 1 : Le risque sur les marchés d'actions
Paragraphe 2 : Le risque de devise
Paragraphe 3 : Le risque sur le marché des marchandises
Section 3 : La Value at Risk et l’évaluation du risque de marché
Section 4 : La Value at Risk et la réglementation prudentielle
Section 5 : Les méthodes d’estimation de la Value-at-Risk
Paragraphe 1 : La simulation historique
Paragraphe 2 : La méthode des Variance-Covariance
Paragraphe 3 : Les simulations de Monte-Carlo
Paragraphe 4 : La différence entre les méthodes du calcul de la Value-at-Risk
Section 6 : Les de couvertures contre le risque de marché
Chapitre IV : La gestion du risque opérationnel
Section 1 : Contexte générale
Section 2 : Définition, caractéristiques et classifications des risques opérationnels
Section 3 : Les risques opérationnels selon Bâle2 et ses approches de mesure
Section 4 : Principes de Bâle 2 en matière de gestion des risques opérationnels
Paragraphe 1 : Pilier 1 : Les exigences minimales en FP
Paragraphe 2 : Pilier 2 : Processus de surveillance prudentielle
Paragraphe 3 : Pilier 3 : Discipline de marché
Section 6 : Les dispositifs mis par la Société Générale pour la gestion des risques
opérationnels
Section 6 : Les moyens de maitrise et d’atténuation des risques opérationnels
Chapitre V : La gestion du risque de crédit bancaire pour la clientèle
Section 1 : La gestion du risque du crédit pour les particuliers
Section 2 : La gestion du risque de crédit pour les entreprises
Paragraphe 1 : L’évaluation du besoin de financement des entreprises
Paragraphe 2 : L’étude de la demande de crédit
Paragraphe 3 : La prévention du risque de crédit
Paragraphe 3 : Causes de l’insolvabilité
Partie 2 : Pratique de la gestion des risques au sein de la société générale
Chapitre I : Présentation de la société générale et des services d’accueil

Section 1 : Présentation du groupe Société Générale
Section 2 : Présentation de la Société Générale Maroc
Chapitre II : Méthodologie de réalisation d’un montage du dossier de crédit
Section 1 : Caractéristiques de l’entreprise
Section 2 : L’analyse financière des documents comptables de synthèse
Section 3 : L’obtention des garanties
Chapitre III : Les outils et les instruments des couvertures contre le risque de marché, le risque opérationnel et le risque de crédit
Section 1 : Les instruments internes et externes de couverture contre le risque de marché
Section 2 : Les instruments de couverture contre le risque opérationnel
Section 3 : Les moyens de couverture contre le risque de crédit
Chapitre IV: Cas de montage de dossier de crédit d’entreprise
Section 1 : Présentation générale de l’entreprise « X » et du dossier d’investissement:
Section 2 : L’appréciation de la santé financière de l’entreprise X
Section 3 : Synthèse du cas
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Analyse et gestion des risques liés aux crédits bancaires chez Société Générale Maroc
La gestion du risque lié aux crédits aux entreprises chez les banques marocaines : Cas de la Société Générale Maroc
La digitalisation de la relation client, un nouveau dispositif pour le management des risques chez les banques marocaines
Management des risques dans le cadre de la loi Sox chez Holidays Services
L'Expert comptable face aux risques d'audit des sociétés d'assurance de dommages au Maroc
Les prix de transfert dans les groupes de sociétés au Maroc : Risques spécifiques et proposition de diligences à mettre en oeuvre par le commissaire aux comptes
Evaluation et cartographie des risques opérationnels chez la société Euro PVC

Audible