Audit de conformité du service Audit et contrôle de gestion chez la Ramsa
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 77
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.05 MB
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Extraits et sommaire de ce document
Au Maroc, depuis quelques années , plusieurs textes ont mis l’accent sur l’importance de la création d’un environnement favorable à la promotion de l’Audit interne et de la bonne gouvernance au sein des établissements publics et des ministères, notamment, la lettre royale d’Aout 1993, qui fait force de loi, adressée au premier ministre, l’invitant à soumettre les établissements publics et les administrations à l’audit interne. Aussi la « Circulaire du 1er Ministre - Septembre 1993 » qui a repris les instructions royales et a ordonné la création d’une structure d’audit interne au sein des établissements publics à caractère industriel et commercial et a décrété la soumission de tous les aspects de la gestion de ces établissements à l’audit interne. A cela, s’ajoutent plusieurs autres textes dont la loi relative à l’institution de la Cour des Comptes et des Cours des Comptes Régionales et la Circulaire n°6 du Gouverneur de Bank Al Maghreb imposant aux établissements bancaires la mise en place d’un système de Contrôle Interne formalisé (Article 1) et la création d’un organe de contrôle doté d’un responsable chargé du suivi et de l’évaluation du système de Contrôle Interne mis en place (Article 5). Cet arsenal législatif se justifie par le fait que le monde des organisations publiques et privées à l'heure actuelle est en perpétuelle turbulence, une turbulence où l'évaluation des risques constitue un enjeu de taille pour le management. Au niveau des organismes publics, l’allègement ou la suppression de la tutelle de l’État a engendré une plus grande responsabilité de ces organisations. Il est donc dans l’intérêt de ces organismes et de leurs gestionnaires de se prémunir contre les risques de toute nature et c’est là, précisément, que réside l’utilité de la fonction contrôle interne. En effet le rôle du contrôle interne est de mettre en place des dispositifs et des procédures pour minimiser les risques afin de permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs. Mais il ne suffit pas pour l’organisation de mettre en place un contrôle interne, il est indispensable de le suivre et de l’analyser en permanence afin de s’assurer de l’efficacité de ses dispositifs, procédures et de veiller à leur application effective. Cette mission d’évaluation de la qualité et de la pertinence du contrôle interne est celle de l’audit interne. C’est donc dans cette dynamique que la structure de contrôle interne a été crée au sein de la RAMSA, qui a pour rôle d’évaluer par une approche systématique et méthodologique le service d’audit interne et contrôle de gestion afin de détecter les défaillances et de proposer des axes d’amélioration. La performance d’une entreprise ou d’une structure se définit selon l’efficacité : l’atteinte des résultats et l’efficience : la gestion des moyens à sa disposition. L’efficacité est liée aux contacts avec l’extérieur et donc la stratégie de l’entreprise, tandis que l’efficience s’appuie sur le fonctionnement interne et donc l’organisation. L’audit de conformité répond essentiellement à l’amélioration des processus et la résolution des problèmes d'organisation du travail. C’est dans ce cadre que notre thème s’inscrit, à savoir, la réorganisation de la structure de service audit et contrôle de gestion. Cette mission nous a été confiée pendant notre stage vu l’importance et le rôle principale de ce service au sein de la RAMSA et on répondant a l’écrit de la division des ressources humaines (annexe n°1). Notre préoccupation dans le cadre de cette étude serait de s’assurer de l’efficacité de La structure organisationnelle et le type de gestion dans le but de favoriser la responsabilisation et l’efficacité au niveau de service audit et contrôle de gestion. Pour ce faire, les principales questions que nous nous sommes posées sont : La structure hiérarchique de service d’audit et contrôle de gestion est-elle clairement définie ? Existe-t-il des redondances au niveau des principaux processus décisionnels ? Sur la base de quels indicateurs clés les agents et le chef de service audit et contrôle de gestion sont-ils évalués ? Comment le système de contrôle de gestion et d’audit interne fonctionne-t-il ? La structure organisationnelle et le type de gestion paraissent-ils favoriser la responsabilisation et l’efficacité au niveau opérationnel ? Pourquoi la mission de contrôle de gestion n’est pas intégrer au sein de ce service ? est ce que c’est une question de manque des personnels qualifiés ? Dans cette perspective, nous essayerons d’illustrer les étapes de la conduite de cette mission d’audit de conformité ou de régularité et les outils et techniques utilisés sous le thème : « la réorganisation de la structure de service audit et contrôle de gestion ». A cet effet, notre objectif principal est de décrire la conduite d’une mission d’audit de conformité afin de déceler les points forts et les différentes failles ou disfonctionnements liés à la structure de service d’audit et contrôle de gestion. Et cela, dans le but de formuler des recommandations et des pistes d’amélioration pour éviter les anomalies. Le traitement d’un tel sujet suscite des intérêts, et ce, à plusieurs niveaux : D’abord pour la RAMSA, il lui permettra de prendre connaissance des différents problèmes du service audit et contrôle de gestion, leurs causes, leurs conséquences et surtout les recommandations qui permettront de pallier à ces problèmes. Grace au travail réalisé. Ensuite ce travail nous a permis de maitriser les éléments fondamentaux de la conduite d’une mission d’audit à travers ses phases, les outils et techniques utilisés. Surtout il nous a permis de passer de la théorie à un travail effectif sur le terrain et cela est une grande valeur ajoutée pour nous. En dehors de l’introduction et de la conclusion ce travail s’articule autour de trois grandes parties : La première partie sera consacrée au cadre théorique et à la revue de littérature. La premier section de cette partie traitera des concepts clés qui sont liés au contrôle interne, la deuxième décrira la démarche d’audit proprement dite, c'est-à-dire les concepts clés nécessaires à la conduite d’une mission de réorganisation de la structure d’un service et enfin une troisième qui présentera notre thématique et décrira les hypothèses de base et la méthodologie de travail et de recherche c'est-à-dire comment nous nous sommes pris pour mener à bien la mission ; La deuxième partie sera consacrée a la présentation de l’organisme d’accueil a savoir la RAMSA .la première section de cette partie est consacrée a la présentation de domaine d’activités de la RAMSA , la deuxième a la présentation de cette dernière ainsi que une petite présentation de service audit et contrôle de gestion, et enfin une troisième qui décrira les travaux effectués durant cette période de stage. La troisième partie qui est pratique mettra en évidence le cadre de l’étude, nous passerons par une prise de connaissance de service audit et contrôle de gestion, et analyserons le diagramme ainsi que les fiches d’analyses de processus (Section I), afin de faire ressortir le tableau de bord qui concerne le service en question (section II), de là nous dégagerons les différents constats et formulerons des recommandations (section III).
Conclusion : La pratique est une étape fondamentale pour compléter la formation professionnelle car elle permet une mise à épreuve des connaissances théoriques .Et le stage de fin d’étude effectué à la RAMSA à été une opportunité pour découvrir le secteur de distribution de l’eau et d’assainissement a Agadir, et enrichir mes compétences et mon savoir faire en audit interne. La pratique de l’audit interne a fortement évolué au cours des dix dernières années, une évolution marquée par une triple extension : extension dans son objet (de la régularité à la performance), extension dans son objectif (de la recherche de la fraude à l’évaluation critique des procédures et des structures), extension dans ses secteurs d’activités et dans son champs d’application (du secteur privé au secteur public). « La réorganisation de la structure de service audit et contrôle de gestion » est un thème qui répond à un besoin remarqué au sein de ce service. La nouvelle organisation cherche à aider une équipe qui vit des difficultés face aux contraintes, pour améliorer la qualité de service et viser à mieux travailler collectivement. D’un point de vue entreprise, la question se pose différemment : La réorganisation de service audit et contrôle de gestion est un projet qui doit être visible et compris afin de réussir. C’est la raison que ce thème nous a été confié pendant notre stage par les responsables de service d’audit interne et contrôle de gestion. Notre mission d’audit de conformité a plusieurs objectifs a savoir : Proposer une organisation de la fonction d’audit interne et contrôle de gestion ; Améliorer les processus existant au service audit et contrôle de gestion ; Le cadre organisationnel ; L’organigramme ; Les fiches de poste. Ce travail nous a permis de connaître, dans un premier lieu, quelles sont les problèmes rencontrés entre les membres de service d’audit et contrôle de gestion durant la réalisation de leur travail, et quelles sont les défaillances de l’organisation actuelle de service. En se basant sur le diagnostic à l’aide des interviews avec les responsables et les documents interne de la société, nous avons pu rédiger des propositions dans le but de répondre aux besoins actuels de service pour améliorer son rendement et sa qualité ainsi que sa performance. En conclusion, L'entreprise doit pouvoir s'appuyer sur une bonne structure. Dans un ordre organisationnel qui respecte les principes fondamentaux de la division du travail. Et L’audit de régularité doit devenir un réflexe de dirigeant de société comme l’audit financier qui devrait trouver sa place en dehors des passations de service. De même, le changement entre l’ancienne organisation et la nouvelle ne doit pas se faire de façon abrupte. Il doit être progressif, prendre en compte les remarques, les difficultés liées au démarrage. Cette période de stage était très enrichissante, puisqu’il m’a permis de procéder à la pratique, et d’acquérir un ensemble d’atouts qui vont me servir dans ma vie personnelle, ainsi que celle professionnelle.
Chapitre 1 : Cadre théorique
Section I : concepts liés à l’audit interne
1) Définitions du contrôle interne
2) Objectif de l’Audit Interne
3) Les différents types d’Audit interne
4) Code de déontologie de l’audit interne
5) Objectifs et finalités de l’audit interne
Section II : concepts liés à la réorganisation de la structure d’un service
1) Définitions de concept de la réorganisation
2) Les formes de structure
3) L’utilité de la réorganisation d’un service
4) Comment réussir la réorganisation d’un service
5) Les grandes principes de la réorganisation
Section III : les hypothèses de bases et la méthodologie de travail
1) Problématique
2) Les hypothèses de travail
3) Choix et intérêt du thème
4) Méthodologie de travail
5) Méthodologie d’évaluation
Chapitre 2: présentation de l'organisme d'accueil
Section I : le secteur d'activité
1) Présentation de secteur
2) Domaine de l’eau potable
3) Organisation du secteur de l’eau potable au Maroc
4) Domaine de l’assainissement
5) Besoin d’assainissement au Maroc
Section II : présentation de l'entreprise et du service audit
1) Fiche technique
2) Historique
3) Activités
4) Organigramme
5) Le Service Audit Interne et contrôle de gestion
Section III : les travaux effectuées
Chapitre 3 : la réorganisation de service d'audit et contrôle de gestion
Section I : les étapes de la réorganisation
1) Diagnostique de service d’audit et contrôle de gestion et dégagement de piste de réformes
2) organigramme détaillé, fiches de postes et besoins de formation
3) Analyse de processus au sein de service
Section II : l’élaboration de tableau de bord de service
1) Le pilotage des processus par les indicateurs et tableau de bord
2) Définition des paramètres
3) Tableau de bord
4) Synthèse
Section III : Recommandations ou plan d’amélioration des processus
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