La gestion budgétaire au sein des établissements publics : Cas de la MAP
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 112
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Extraits et sommaire de ce document
Dans le contexte actuel caractérisé par la complexité et l’incertitude, l’entreprise se trouve soumise à plusieurs contraintes qui sont entre autres la contrainte de performance, de rentabilité et de gestion pérenne des ressources. Ainsi se doter d’un système de gestion adéquat et d’une bonne gestion prévisionnelle constitue un besoin indispensable pour les entreprises qui se veulent dynamiques et performantes. Dès cet instant, la gestion budgétaire devient une stratégie indissociable de l’avenir de l’entreprise et une composante essentielle de contrôle de gestion conçue afin d’intervenir à différents niveaux en vue d’atteindre l’efficacité et l’efficience. L’efficacité de la gestion budgétaire réside, d’une part, dans la pertinence de l’élaboration qui se manifeste par l’évaluation rationnelle des budgets, et d’autre part dans le dynamisme du processus du suivi et du contrôle permettant d’apprécier les résultats d’exécution budgétaire. Ainsi disposer d’un ensemble d’outils de contrôle budgétaire fiables et performants s’avère être nécessaire pour une gouvernance budgétaire renforcée. Dans cette optique la gestion budgétaire constitue un facteur d’amélioration de la performance de l’entreprise qui permet d’apporter des éléments d’informations décisives aux dirigeants quant à l’atteinte des objectifs fixés pour initier des mesures correctives nécessaires. La gestion budgétaire se révèle donc être une nécessité absolue, son rôle est omniprésent dans chaque structure, particulièrement dans l’établissement bénéficiant d’une protection étatique (les subventions qu’elle reçoit de l’état). Ces établissements sont soumis à des contraintes, notamment l’obligation qui leur est faite d’établir des budgets sincères, et d’optimiser la performance par une utilisation rationnelle des ressources allouées. La MAP (Maghreb Arabe Presse), étant un établissement public n’en fait pas exception et fait face à des difficultés qui ont trait à la gestion budgétaire : L’inefficacité des méthodes de prévisions utilisées qui engendre des écarts entres prévisions et réalisations ; La réalisation fréquente de dépassements budgétaires qui en résultent des demandes permanentes de modifications de crédits budgétaires ; L’absence d’outils de contrôle flexibles et fiables pour apprécier le pilotage de l’entreprise. De ce fait, souciant d’une bonne gestion économique, les dirigeants ont pris conscience de la nécessité de mettre en place des mesures d’amélioration de leur système prévisionnel et de disposer d’outils de pilotage adaptés pour atteindre les objectifs assignés à l’entreprise. Ainsi mener une étude axée sur la rationalisation des ressources et sur la mise en place d’un contrôle performant présente un intérêt à deux niveaux : Pour la MAP, il s’agit de contribuer à l’amélioration de sa gestion budgétaire par une évaluation de ses outils dans le but de rendre sa direction du budget et du contrôle de gestion plus performante. Pour nous-mêmes : cette étude nous permettra de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises et de cerner la problématique actuelle du contrôle budgétaire dans un établissement public.
L’objet de cette recherche sera donc de répondre à la problématique suivante : Comment peut-on améliorer la gestion budgétaire au sein de la MAP ? L'analyse primaire de cette question principale, suscite les préoccupations suivantes : Quelles sont les pratiques budgétaires de l’établissement ? Quels sont les outils et méthodes de contrôle budgétaire mises en œuvre pour aboutir à la performance ? Comment parvenir au renforcement du système de gestion budgétaire de l’établissement ? Ce sont autant de questionnements auxquels nous tenterons de répondre dans cette étude à travers ce thème : «La gestion budgétaire dans les établissements publics : entre pilotage de performance et rationalisation des dépenses, Cas de La MAP ». La présente étude est subdivisée en 3 chapitres : le premier chapitre concerne essentiellement les fondements théoriques de la procédure budgétaire enrichis des concepts généraux sur la gestion budgétaire ; le deuxième chapitre consiste à décrire le processus du contrôle budgétaire et sa contribution à la performance de l’entreprise en faisant l’état des outils de contrôle de pilotage ; le troisième chapitre quant à lui sera consacré au cadre pratique de notre étude dans lequel seront analysées les pratiques de la gestion budgétaires mises en place par la gestion budgétaire et qui donneront lieu à des propositions et recommandations.
Chapitre 1 : La procédure budgétaire
Section 1 : Les aspects fondamentaux de la gestion budgétaire
Paragraphe 1 : Définition et rôles d’un budget
1.1. Rôles des budgets
1.1.1. Le budget comme instrument de contrôle de gestion
1.1.2. Le budget comme instrument de simulation et d’aide à la décision
1.1.3. Le budget comme instrument de motivation et gestion de conflits
Paragraphe 2 : la gestion budgétaire
2.1. Définition
2.2. Objectifs de la gestion budgétaire
2.3. Typologie des budgets
2.3.1. Le budget des ventes
2.3.2. Le budget de production
2.3.3. Le budget d’approvisionnement
2.3.4. Le budget des investissements
2.3.5. Le budget de trésorerie
2.4. Les méthodes de budgétisation
2.4.1. La technique classique de reconduction ajustée
2.4.2. La méthode du budget à base zéro
2.4.3. Activity Based Budgeting ABB
2.4.4. Le budget performance
2.4.5. Le budget programme
2.5. Les acteurs impliqués et leurs rôles
2.5.1. La direction générale
2.5.2. Le contrôleur de gestion
2.5.3. Les responsables des centres de responsabilité budgétaires
2.5.4. Le comité du budget
Section 2 : La procédure budgétaire
Paragraphe 1 : Définition et objectifs
Paragraphe 2 : La planification budgétaire
2.1. Le plan stratégique
2.2. Le plan opérationnel
2.3. Le plan d’actions et budget
Paragraphe 3 :L’élaboration du budget
3.1. Les principes d’élaboration du budget
3.2. Les étapes d’élaboration du budget
3.2.1. la réalisation des études préparatoires
3.2.2. La diffusion de la note d’orientation générale
3.2.3. L’élaboration des budgets fonctionnels
3.2.4. Le pré-budget
3.2.5. Consolidation des budgets
3.2.6. Les arbitrages de la direction
3.2.7. L’adoption par le conseil d’administration
3.3. Le calendrier budgétaire
Paragraphe 4 : L’exécution budgétaire
4.1. Les grands principes règlementaires
4.2. La procédure d’exécution du budget
4.2.1. L’exécution des recettes
4.2.2. L’exécution des dépenses
Chapitre 2 : Le contrôle budgétaire et la performance de l’entreprise
Section 1 : le lien entre le contrôle budgétaire et la performance
Paragraphe 1 : Définition et objectifs du contrôle budgétaire
1.1. Définition du contrôle budgétaire
1.2. Objectifs du contrôle budgétaire
Paragraphe 2 : Définition de la performance
Paragraphe 3 : Le lien entre contrôle budgétaire et performance
Paragraphe 4 : Utilité du contrôle budgétaire
Paragraphe 5 : Principes du contrôle budgétaire
5.1. Pertinence d’écarts
5.2. Objectifs de localisation des performances
5.3. Gestion des exceptions
Paragraphe 6 : les différentes étapes du contrôle budgétaire
6.1. Contrôle avant l’action
6.2. Contrôle pendant l’action
6.3. Contrôle après l’action
Section 2 : Source d’informations et outils d’appui du contrôle budgétaire
Paragraphe 1 : Source d’informations du contrôle budgétaire
1.1 La comptabilité générale
1.2 La comptabilité de management
1.3 La comptabilité budgétaire
Paragraphe 2 : outils d’appui du contrôle budgétaire
2.1 Le tableau de bord
2.1.1. Définition
2.1.2. Evolution des rôles du tableau de bord
2.1.3. Les indicateurs de tableau de bord
2.1.3.1. Les caractéristiques d’un indicateur
2.1.3.2. Les Indicateurs de mesure de la performance
2.1.3.3. La démarche de conception d’un tableau de bord
2.2 . Le reporting
2.3 L’outil informatique
Paragraphe 3 : Analyse des écarts et mesures correctives
3.1 Les principes de détermination des écarts significatifs
3.2 Les différentes approches d’analyse des écarts
3.2.1. L’analyse de la marge de manœuvre disponible
3.2.2. L’analyse de la répartition des charges
3.2.3. L’analyse des écarts par poste budgétaire
3.2.4. L’analyse financière des écarts
3.2.5. L’analyse détaillée des écarts
3.3 Le calcul des écarts
3.3.1. Calcul de l’écart de résultat
3.3.2. Calcul des écarts sur chiffre d’affaires
3.3.3. Calcul des écarts des activités fonctionnelles
3.4 L’interprétation des écarts
3.5 Mise en œuvre des actions correctives
3.5.1. Nature des actions de corrections
3.5.2. Caractéristiques d’une bonne action corrective
Chapitre 3 : Contribution à l’amélioration de la gestion budgétaire de la MAP
Section 1 : La pratique budgétaire au sein de la MAP
Paragraphe 1 : Présentation de la MAP
1.1. Historique et activité de la MAP
1.2. La structure organisationnelle
1.3. Présentation de la direction finance et contrôle de gestion
Paragraphe 2 : Description de la pratique budgétaire au sein de la MAP
2.1. Procédure d’élaboration du budget
2.1.1. Élaboration du budget global
2.1.2. Préparation et élaboration des états estimatifs du budget
2.1.3. Préparation et approbation du budget modificatif
2.2. Procédure d’Exécution et de contrôle
2.2.1. Procédure d’exécution
2.2.1.1. Gestion des engagements
2.2.1.2. Suivi des engagements
2.2.1.3. Suivi des réalisations des régies
2.2.1.4. Modification des engagements
2.2.1.5. Arrêté Mensuel de la Comptabilité budgétaire
2.2.2. Contrôle et suivi budgétaire
Section 2 : Méthodologie de la recherche
Paragraphe 1 : Les outils de collecte de données
Paragraphe 2 : Modèle d’analyse
Paragraphe 3 : L’analyse des résultats
Section 3 : Contribution à l’amélioration de la Gestion budgétaire de la MAP
Paragraphe 1 : Evaluation du système budgétaire
1.1. Analyse de la procédure d’élaboration du budget
1.1.1. Forces au niveau de la procédure d’élaboration du budget
1.1.2. Faiblesses au niveau de la procédure d’élaboration du budget
1.2. Analyse de la procédure d’exécution et de contrôle du budget
1.2.1. Forces au niveau de la procédure d’exécution du budget
1.2.2. Faiblesses au niveau de la procédure d’exécution du budget
Paragraphe 2 : Recommandations et pistes d’amélioration.
2.1. Recommandations au niveau l’élaboration budgétaire
2.1.1. Proposition d’un calendrier budgétaire
2.1.2. Recommandation sur la méthode de prévision utilisée
2.2. Recommandations au niveau de l’exécution et le contrôle budgétaire
2.2.1. Proposition d’un tableaux de bord financier
2.2.2. Proposition d’un tableaux de bord budgétaire (service des régies centrales)
2.2.3. Proposition d’un tableau de suivi d’exécution mensuelle
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