Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Pourquoi les seniors utilisent Internet ?
accéder au document
Type de document : Etude
Nombre de pages : 10
Format : .Pdf
Taille du fichier : 78.99 KB
Nombre de consultations : 34
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
C’est au cours d’un journal télévisé qu’un petit sujet nous a rendu attentifs au phénomène de Internet et des seniors. En effet, un salon spécialisé en informatique y était présenté et le journaliste relevait - avec étonnement - le nombre élevé de seniors qui s’y promenaient et se renseignaient.
D’où venait cet intérêt ? Un lieu commun voudrait que “ personnes âgées ” et “ nouvelles technologies ” soient des expressions incompatibles. Or, de plus en plus de seniors s’intéressent à l’informatique et à Internet. Qu’est-ce qui peut les inciter à “ affronter ” ce nouvel outil technologique ?
En nous posant cette question, nous étions déjà influencés par nos préjugés… Mais nous avons du très vite les abandonner en recevant les premières réponses : “ Est-on une personne âgée à 65 ans ? ” ou encore : “ J'ai 84 ans et je surfe sur le net trois heures par jour. L'âge a t-il quelque chose à voir avec ceci ? ” nous demandaient nos “ aînés ”.
En effet, pourquoi les seniors devraient-ils avoir des motivations différentes des autres personnes ? Comme il s’agissait d’un phénomène nouveau, nous avons choisi une approche qui nous permette de donner la parole aux personnes intéressées en les laissant les plus libres possible dans leurs réponses.
Nous avons envoyé 395 questionnaires comportant neuf questions ouvertes à 236 adresses du Seniorweb (Suisse) et 159 adresses de Poivre et Sel (Québec). Nous avons reçu 144 réponses, soit un taux de réponse positif de 36%, dont 123 analysables dans les délais impartis à l'étude.
Ces chiffres sont considérables et prouvent l'intérêt que notre étude a suscité chez ces seniors dont l'âge s'échelonnait entre 57 ans et 84 ans, avec une moyenne pour l'ensemble des répondants de 67 ans.
Dans ce rapport nous présenterons d'abord trois portraits assez caractéristiques des grandes tendances qui se dessinent aujourd'hui chez les seniors avec qui nous avons communiqué. Puis nous illustrerons les principaux résultats de notre recherche des propos tenus par les uns et les autres.
[…]
Au début de notre étude, nous avions une idée préconçue par rapport à notre sujet “ Internet et les seniors ”. Nous n’avions pas imaginé combien ce phénomène était étendu, ni à quel point les aînés utilisaient et maîtrisaient cette nouvelle technologie qu’est Internet.
Pour beaucoup de seniors, Internet peut représenter de nouvelles activités et contacts très variés à travers lesquels se réaliser. Internet est un nouveau moyen de communication, d’apprentissage et une mine d’informations ; c’est une ouverture sur le monde et un nouveau passe-temps qui vient compléter ou remplacer d’autres activités et ainsi enrichit la vie de beaucoup.
Nous avons interrogé des personnes très intéressantes ; leur témoignage était parfois surprenant, drôle ou touchant, parfois un peu mélancolique ou au contraire enthousiaste, mais toujours gentil et encourageant.
Nous avons apprécié la spontanéité des aînés, leur envie d'apprendre et de partager leurs idées et leurs connaissances avec nous. Nous avons non seulement beaucoup appris sur notre sujet, mais aussi sur cette phase de la vie qu'est la retraite. Finalement, comment Internet pourrait être une révolution si elle se faisait sans les seniors ?
Laissons-leur le dernier mot : "… Maintenant que j’ai Internet, je me rends compte que ma vie aurait été beaucoup plus terne, incomplète surtout. Oui, beaucoup plus incomplète sans Internet."
Ces documents peuvent également vous intéresser !

Amazon
contact