Conception d’une comptabilité analytique pour une société de textile habillement
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 48
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 125.75 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
Le secteur du textile et des vêtements est entré depuis le 1er janvier 2005 dans une nouvelle ère. En effet, le système des quotas a été aboli à cette date. Le système de quotas avait pour objectif principal de contenir les exportations de vêtements et de textiles d'un nombre important de pays producteurs vers les plus grands marchés du Monde, notamment les Etats-Unis et l'Union Européenne. Dans le cadre de l'Uruguay Round (cycle de négociations commerciales mondiales menées de 1986 à 1994) et suite à une décision prise il y a dix ans, plus aucun quota n'existe entre les pays membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Le secteur textile génère un commerce de plus de 395 milliards de dollars par an (plus de 7% du commerce mondial). Il emploie plus de 40 millions de personnes dans le monde, principalement dans les pays du Sud. Le secteur textile génère un commerce de plus de 395 milliards de dollars par an (plus de 7% du commerce mondial).
La levée des QUOTAS avait plusieurs impacts parmi eux nous citons : Bouleversement des exportations ; Inondation des marchés par les produits chinois grâce à leur main d’oeuvre bon marché, aux faibles coûts de production, aux économies d’échelles réalisées et aux investissements massifs effectués dans le secteur
L'économie marocaine se caractérise surtout par une dépendance excessive du secteur agricole qui dépend lui-même de la clémence du climat. De plus, ce secteur emploie 46% de la population et apporte 15% du PIB de pays. C'est pourquoi il est difficile de maintenir une croissance suffisante et soutenue dans le temps, pour créer des emplois et combattre la pauvreté. La priorité du gouvernement est de développer un tissu industriel, même à partir de l'agriculture (agro-industrie) afin de contrebalancer le poids de ce secteur et de diversifier l'économie. Ce programme a débuté dès la mise en place, en 1983, du plan d'ajustement structurel.
[…]
En résumé, le secteur textile au Maroc est un secteur considéré comme pilier des industries de transformation. Ce secteur connaît des mutations importantes vu le climat du commerce au niveau international. A cela vient s’ajouter un accord de libre échange avec les USA, un accord certes très opportun pour les industriels marocains mais qui suppose des réponses à certaines règles, notamment : le principe de triple transformation à l intérieur de la zone favorable pour l’intégration du secteur et l’investissement dans l’amont ; l’exception de contingent de 30 millions de mètres carrés de fil ou de tissus hors zone durant 4ans favorable pour assouplir les possibilités d’approvisionnement du secteur de la confection. L’intégration de la filière textile est une condition pour pouvoir ce doter des opportunités de pénétrer d’autres marchés potentiels.
CHARAFTEX s’est donné les moyens et les ressources humaines et matériels pour pouvoir aborder des marchés potentiels notamment en : adoptant une intégration en amont de son processus ; agissant sur cet environnement concurrentiel par une constance veille économique et stratégique lui permettant ainsi de saisir toutes les opportunités qui s’offrent sur le marché.
Etre en mesure de suivre le rythme dans lequel évolue le secteur de vêtement à l’international considère en toute évidence que l’entreprise est suffisamment outillée en moyens matériels, humaines et surtout informationnels. Ainsi, la nécessité de développer un système d’information intégré n’est plus à démontrer aujourd’hui.
C’est donc autour de cette optique que ma thèse professionnelle s’articule : la conception d’une comptabilité analytique pour la mise en place d’un système de contrôle de gestion permettant la prise de décision rapide et efficace.
Partie 1 : ENVIRONEMENT INTERNE DE L’ENTREPRISE.
I-1 Présentation de L’entreprise.
I-2 L’organisation de la société.
I-3 Système d’information.
3.1 Système d’information et de gestion.
3.2 Prise de connaissance du système d’information et de gestion.
3.3 Les limites du système de gestion et d’information actuel.
I-4 Système de gestion et d’organisation d’information cible.
I-5 Les objectifs assignés à la future comptabilité analytique.
Partie 2 : PROJET DE CONCEPTION D UNE COMPTABILITE ANALYTIQUE.
II-1. Méthode de calcul et analyse des coûts proposée : coûts complets
II-2. Conception de la comptabilité analytique :
2.1 Découpage analytique.
2.2 Les charges de la comptabilité analytique.
2.3 Les unités d’œuvres.
2.4 Synthèse des outputs de la comptabilité analytique
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !