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Qu'est ce que le Benchmarking ?
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Extraits et sommaire de ce document
Le Benchmarking est une méthode développée au début des années 80 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox s’est intéressé aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié. La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes. La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite.
Le terme de « Benchmarking » signifie : « Trouver, au niveau mondial, l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d’aller l’étudier (« benchmarker ces entreprises ») et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise ». Pour une entreprise, il s’agit de se comparer aux « Leaders » qui se positionnent sur le marché, de s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences afin que les pratiques en interne se rapprochent de plus en plus de « la perfection ».

I. LE BENCHMARKING : EXPLORATION D’UN CONCEPT
I.1. Définition
I.1.1 Un processus continu
I.1.2 Un processus systématique
I.1.3 Evaluation
I.1.4 Produits, Services et Méthodes
I.1.5 Concurrents sérieux et Entreprises reconnues comme « Leaders »
I.2. Qu’est-ce que le Benchmarking ? En quoi consiste-t-il ?
I.3. Pourquoi faire du Benchmarking ?
I.4. Quels bénéfices pour votre entreprise ?
II. TYPOLOGIE DU BENCHMARKING
II.1. Benchmarking Interne
II.2. Benchmarking Compétitif ou Concurrentiel (concurrents directs)
II.3. Benchmarking Fonctionnel (orienté vers une fonction)
II.4. Benchmarking Générique ou Horizontal
III. METHODOLOGIE : LES 5 GRANDES PHASES DU PROCESSUS DE BENCHMARKING
III.1. L'auto-diagnostic - Objectifs et Identification des Cibles
III.1.1 L'auto-diagnostic ou auto analyse (La mesure de la performance interne
III.1.2 Objectifs et Identification des Cibles (Le Pré-Benchmarking)
III.2. Collecte des Informations / Visites des cibles (Le Benchmarking)
III.3. Adaptation et déploiement (Le Post-Benchmarking)
III.4. Observation et Ajustement
IV. METHODOLOGIE LES 5 ETAPES DU PROCESSUS DE BENCHMARKING
IV.1. L'auto-diagnostic - Objectifs et Identification des Cibles
IV.1.1 Etablir les priorités et sélectionner ce qui doit faire l’objet du Benchmarking
IV.1.2 Choisir votre partenaire de Benchmarking :
IV.2. Collecte des informations / Visite des Cibles (Réalisation du Benchmarking)
IV.2.1 Collecter et organiser les données
IV.2.2 Analyse des Ecarts - Calculer les écarts par rapport à la performance actuelle
IV.2.3 Evaluer votre future réalisation
IV.2.4 Faire accepter les résultats
IV.2.5 La Communication des résultats de l’analyse :
IV.2.6 Méthode de communication – Présentation des résultats
IV.3. Adaptation et déploiement (Le Post-Benchmarking)
IV.3.1 Se fixer des objectifs et des plans d’actions
IV.3.2 Mise en place des plans d’action
IV.3.3 Déterminer la méthode
IV.4. Observation et ajustement
IV.4.1 Démarrer des actions concrètes
IV.4.2 Contrôler la progression
IV.4.3 Assurer le succès du programme
IV.4.4 Revoir l’intégration du Benchmarking
IV.4.5 Estimer les progrès et réactualiser les étapes du projet
IV.4.6 Réactions au Benchmarking
IV.4.7 Le Processus de réajustement du Benchmarking
V. UNE DÉONTOLOGIE DU BENCHMARKING
V.1. Légalité
V.2. Echange
V.3. Confidentialité
V.4. Utilisation de l’Information
V.5. Contact
V.6. Préparation
V.7. Achèvement
V.8. Compréhension
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