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Qu'est ce que le Benchmarking ?
Extraits et sommaire de ce document
Le Benchmarking est une méthode développée au début des années 80 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox s’est intéressé aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié. La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes. La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite.
Le terme de « Benchmarking » signifie : « Trouver, au niveau mondial, l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d’aller l’étudier (« benchmarker ces entreprises ») et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise ». Pour une entreprise, il s’agit de se comparer aux « Leaders » qui se positionnent sur le marché, de s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences afin que les pratiques en interne se rapprochent de plus en plus de « la perfection ». I. LE BENCHMARKING : EXPLORATION D’UN CONCEPT I.1. Définition I.1.1 Un processus continu I.1.2 Un processus systématique I.1.3 Evaluation I.1.4 Produits, Services et Méthodes I.1.5 Concurrents sérieux et Entreprises reconnues comme « Leaders » I.2. Qu’est-ce que le Benchmarking ? En quoi consiste-t-il ? I.3. Pourquoi faire du Benchmarking ? I.4. Quels bénéfices pour votre entreprise ? II. TYPOLOGIE DU BENCHMARKING II.1. Benchmarking Interne II.2. Benchmarking Compétitif ou Concurrentiel (concurrents directs) II.3. Benchmarking Fonctionnel (orienté vers une fonction) II.4. Benchmarking Générique ou Horizontal III. METHODOLOGIE : LES 5 GRANDES PHASES DU PROCESSUS DE BENCHMARKING III.1. L'auto-diagnostic - Objectifs et Identification des Cibles III.1.1 L'auto-diagnostic ou auto analyse (La mesure de la performance interne III.1.2 Objectifs et Identification des Cibles (Le Pré-Benchmarking) III.2. Collecte des Informations / Visites des cibles (Le Benchmarking) III.3. Adaptation et déploiement (Le Post-Benchmarking) III.4. Observation et Ajustement IV. METHODOLOGIE LES 5 ETAPES DU PROCESSUS DE BENCHMARKING IV.1. L'auto-diagnostic - Objectifs et Identification des Cibles IV.1.1 Etablir les priorités et sélectionner ce qui doit faire l’objet du Benchmarking IV.1.2 Choisir votre partenaire de Benchmarking : IV.2. Collecte des informations / Visite des Cibles (Réalisation du Benchmarking) IV.2.1 Collecter et organiser les données IV.2.2 Analyse des Ecarts - Calculer les écarts par rapport à la performance actuelle IV.2.3 Evaluer votre future réalisation IV.2.4 Faire accepter les résultats IV.2.5 La Communication des résultats de l’analyse : IV.2.6 Méthode de communication – Présentation des résultats IV.3. Adaptation et déploiement (Le Post-Benchmarking) IV.3.1 Se fixer des objectifs et des plans d’actions IV.3.2 Mise en place des plans d’action IV.3.3 Déterminer la méthode IV.4. Observation et ajustement IV.4.1 Démarrer des actions concrètes IV.4.2 Contrôler la progression IV.4.3 Assurer le succès du programme IV.4.4 Revoir l’intégration du Benchmarking IV.4.5 Estimer les progrès et réactualiser les étapes du projet IV.4.6 Réactions au Benchmarking IV.4.7 Le Processus de réajustement du Benchmarking V. UNE DÉONTOLOGIE DU BENCHMARKING V.1. Légalité V.2. Echange V.3. Confidentialité V.4. Utilisation de l’Information V.5. Contact V.6. Préparation V.7. Achèvement V.8. Compréhension Ces documents peuvent également vous intéresser !
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