Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Contribution du contrôle de gestion à l'amélioration de la performance de l'entreprise Tchin-Lait Candia
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 131
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.53 MB
Nombre de consultations : 37
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Une organisation est un système à la fois complexe et simple. Complexe, parce qu’il s’inscrit dans un environnement en perpétuelle évolution et s’y adapte en permanence; de ce fait, il change continuellement. Complexe aussi, parce qu’il met en oeuvre une multitude de paramètres à maîtriser pour pouvoir piloter l’ensemble.
Afin d’évaluer et d’améliorer leurs capacités d’adaptation à l’environnement agité, les entreprises sont amenées à maîtriser leur gestion et à rationaliser l’utilisation des ressources, de nature rare, dont elles disposent. Pour ce faire, le contrôle de gestion se présente comme l’outil adéquat sur lequel ces entreprises peuvent compter.
D’où l’intérêt de plus en plus croissant accordé au contrôle de gestion comme un système indispensable au pilotage et la gestion des entreprises. Ainsi, le contrôle de gestion a pour objectif de fournir des informations pour aider à la prise de décision. Il joue donc le rôle de conseil auprès de toutes les autres fonctions. Alors, la performance devient un enjeu tant dans sa stratégie que dans son organisation.
En effet, le contrôle de gestion a pour objet la maîtrise de la performance, être performant signifie être à la fois efficace et efficient : la condition de l’efficacité est réalisée lorsque l’entreprise arrive à atteindre ses objectifs initialement définis, alors que l’efficience renvoie à la capacité d’atteindre ses objectifs avec le minimum de moyens possibles.
Pour remplir sa mission, le contrôle de gestion utilise des outils essentiellement comptables et budgétaires, tels que le tableau de bord qui est « un outil qui fournit plus rapidement et plus fréquemment des informations essentielles sur le fonctionnement qui en résulte »1, la comptabilité analytique qui est un système d’information interne destiné à quantifier les flux internes et à contrôler les consommations, la gestion budgétaire qui est une technique de l’administration de l’organisation et de la gestion interne, qui s’appuie sur des prévisions.
La boite à outil du contrôleur de gestion contient aussi, d’autre mécanismes tels que le budget à base zéro (BBZ)qui est une procédure consistant à imaginer la reconstruction de l’appareil budgétaire existant à partir de zéro, le balanced scorecard qui est plus centré sur des indicateurs financiers, le benchmarking qui permet de comparer l’entreprise à des concurrents du même secteur, et enfin la procédure des prix de cession interne, qui consiste à des permutations de produits entre les centres de responsabilités d’une même entreprise.
Notre travail se focalise sur le rôle du contrôle de gestion dans l’amélioration de la performance d’une entité, c’est ce qui nous amène à poser la problématique suivante : Comment le contrôle de gestion contribue t-il à l’amélioration de la performance de l’entreprise TCHIN-LAIT ?
De cette problématique, découlent un certain nombre de questions secondaires : Quels sont les outils de base du contrôleur de gestion de TCHIN-LAIT ? Comment le contrôle de gestion influence-t-il la performance de l’entreprise TCHIN-LAIT ?
Afin de répondre à cette problématique, nous suggérons les hypothèses suivantes : Le contrôle de gestion permet de comparer en permanence les réalisations par rapport aux prévisions au sein de l’entreprise TCHIN-LAIT; Le contrôle de gestion améliore la performance de l’entreprise TCHIN-LAIT.
Pour apporter une réponse adéquate à la problématique posée auparavant, la démarche suivante a été poursuivie : une recherche bibliographique à travers une lecture d’ouvrages et d’articles et une démarche pratique à travers un stage réalisé au sein de TCHIN-LAIT.
Pour mener à bien notre travail, nous avons opté pour une méthodologie qui consiste dans un premier temps à illustrer l’essentiel du contrôle de gestion, à travers une définition détaillée du cette notion, et une présentation de ses différents niveaux, ainsi que les fonctions et les objectifs de se dernier.
En suite, le deuxième chapitre, englobe les différents mécanismes du contrôle de gestion, et pour comprendre l’objet principal du contrôle de gestion qui est la performance, le troisième chapitre explique cette notion et la manière dont elle se mesure. Et pour clore, le quatrième chapitre, est un cas pratique, dans lequel nous essayons de traiter certains dispositifs du contrôle de gestion de TCHIN-LAIT.

Chapitre I : Aspects théoriques du contrôle de gestion
Section 1 : Généralités sur le contrôle de gestion
Section 2 : Notions voisines au contrôle de gestion
Chapitre II : Dispositifs du contrôle de gestion
Section 1 : principaux outils du contrôle de gestion
Section 2 : Nouveaux mécanismes du contrôle de gestion
Chapitre III : Notions de performance
Section 1 : Présentation générale de la notion performance
Section 2 : contrôle de gestion et mesure de la performance
Chapitre IV : contribution du contrôle de gestion à l’amélioration de la performance de TCHIN-LAIT
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : Outils du contrôle de gestion au service de la performance de TCHIN-LAIT
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# La méthode OBZ au service de la performance du contrôle de gestion chez Asment Temara
# Impact des ERP sur le contrôle de gestion : Cas de Total et SNCF
# Enjeux et difficultés de l’introduction du contrôle de gestion dans une PME
# La fonction contrôle de gestion : Analyse de la place des services fonctionnels dans l’organisation
# Mise en place d'un système de contrôle de gestion adapté aux nouvelles orientations stratégiques de Reminex Ingénierie
# Impact du contrôle de gestion sur la performance financière de l’entreprise SEBN Maroc
# Le contrôle de gestion dans les activités internalisées chez les entreprises algériennes
# La pratique du contrôle de gestion au sein de l'ONEE (Branche Eau)
# Evaluation du système de reporting chez Euro Maroc Phosphore
# Le contrôle de gestion et sa contribution à la performance de l'entreprise General Emballage
# Répartition des frais de fonctionnement pour une gestion par projet chez la Compagnie Générale Immobilière
# La restructuration du système de contrôle de gestion de Barid Al Maghrib
# Le contrôle de gestion, outil de pilotage de la performance chez Sonatrach
# L’importance de la fonction du contrôle de gestion dans l’entreprise : Cas de la société Cevital
# Le contrôle de gestion, outil de prise de décisions stratégiques chez la société Mostavi
# Les systèmes de contrôle de gestion dans les entreprises : Une analyse typologique
# Etude de l’émergence de la fonction contrôle de gestion dans les grandes entreprises industrielles marocaines
# Modélisation des processus de la performance au niveau de la fonction contrôle de gestion
# L’apport du contrôle de gestion sociale dans l’amélioration de la performance des coopératives
# Les dispositifs du contrôle de gestion en matière de pilotage de la performance globale

Correction
Jumia