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L’importance de la fonction du contrôle de gestion dans l’entreprise : Cas de la société Cevital
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 91
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.43 MB
Extraits et sommaire de ce document
Gérer, c’est décider, mais c’est aussi contrôler les résultats obtenus. Dans les entreprises, à partir d’une certaine taille, le contrôle se structure en une fonction de support clé, tout en s’adaptant aux spécificités de l’activité et aux contraintes de l’environnement. En effet pour maitriser des situations de plus en plus complexe, il fallait créer une fonction de contrôle de gestion, dont les principaux instruments peuvent être constitués par : la maîtrise des coûts, maîtrise du futur par les budgets, maîtrise de la rétroaction par les tableaux de bord.
La survie de telle entreprise passe nécessairement par l'amélioration de leur performance. Donc le contrôle de gestion peut être perçu comme une amélioration des performances économiques de l'entreprise, il constitue un outil permettant l'efficacité, lorsque les objectifs tracés sont atteints et l'efficience, lorsque les quantités obtenues sont maximisées avec un minimum de coût.
Dans le cadre de notre recherche, nous essayerons d’apparaitre l’importance de la fonction du contrôle de gestion, qui devenue primordiale au sein de toute entreprise, et notamment le rôle qu’elle joue dans l’amélioration de la performance de cette dernière. Pour cela la problématique principale à laquelle nous nous intéressons est lie de manière directe à la fonction du contrôle de gestion et précisément nous essayerons de répondre à la question principale suivante « comment fonctionne le système du contrôle de gestion au sein de l’entreprise».
Pour développer cette étude, notre choix d’entreprise est porté sur la SPA CEVITAL (agroalimentaire) comme terrain d’étude, et c’est pour plusieurs raisons : La place acquise par cette entreprise « CEVITAL » sur le plan économique au niveau national et international ; La diversification de ses activités de production et ses filiales.
La recherche des éléments de réponse nous a amené à poser quelques questions secondaires à savoir : Quelle est la place du contrôle de gestion au sein d’une entreprise industrielle ? Quelles sont les missions du contrôle de gestion au niveau de l’entreprise ? Quels sont les outils et les méthodes du contrôle de gestion, qu’ils sont instauré au niveau de l’entreprise dans le but d’améliorer la performance de cette dernière ?
Nous allons émettre quelques hypothèses qui nous permettront de guider notre travail, qui seront à vérifier tout au long de notre étude : « Le contrôle de gestion est une fonction primordiale qui vise la maitrise de la conduite d’une entreprise, toute on s’adaptant aux changements de l’environnement» ; «Le contrôle de gestion est le pilote de la performance, à travers les outils dont-il dispose tel que la comptabilité analytique, la gestion budgétaire et le tableau de bord».
Pour infirmer ou confirmer ces hypothèses, nous avons opté pour une méthodologie de recherche déductive, qui consiste à vérifier pratiquement l’application des théories du contrôle de gestion pour le cas de l’entreprise Cevital.
Pour bien mener notre travail, nous allons utilisés pour la partie théorique les ouvrages bibliographiques, mémoires de fin de cycle, thèse, sites web …etc. Pour la partie pratique nous utilisant les documents de l’entreprise, le questionnaire….etc.
Nous avons adoptés un plan de travail de trois chapitres. Le premier chapitre traite les concepts de base du contrôle de gestion et son organisation dans l’entreprise, le deuxième chapitre traite les outils du contrôle de gestion au service de la performance, le dernier chapitre est un cas pratique ou nous allons essayés de mieux comprendre le déroulement du système du contrôle de gestion au niveau de l’entreprise, et sa perception par les dirigeants de cette dernière.

CHAPITRE I : GENERALITE SUR LE CONTROLE DE GESTION
Section 1 : Concepts clés du contrôle de gestion
1.1. Définitions
1.2. Evolution de concept du contrôle de gestion
1.3. Rôle du contrôle de gestion
1.4. Missions du contrôle de gestion
1.5. Objectifs du contrôle de gestion
1.6. Concepts associés au contrôle de gestion
1.6.1. Le contrôle organisationnel
1.6.2. Le contrôle interne
1.6.3. L’Audit interne
1.7. Limites du contrôle de gestion
Section 2 : Organisation de la fonction du contrôle de gestion
2.1. Variables contingents du contrôle de gestion
2.2. Implantation du contrôle de gestion
2.3. Processus du contrôle de gestion
2.4. Taches du contrôleur de gestion au sein de l’entreprise
CHAPITRE II : OUTILS DU CONTROLE DE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
Section 1 : Notion de la performance dans l’entreprise
1.1. Définition de la performance
1.2. Principaux critères de la performance
1.3. Typologies de la performance
1.4. Mesure de la performance
1.4.1. Principes de base de la mesure de la performance
1.4.2. Typologie des indicateurs de la performance
Section 2 : Outils du contrôle de gestion
2.1. La comptabilité analytique
2.1.1. Définition
2.1.2. Objectifs de la comptabilité analytique
2.1.3. Différentes méthodes de calcul des coûts
2.2. La gestion budgétaire
2.2.1. Définition
2.2.2. L’importance de la gestion budgétaire
2.2.3. Principes de la gestion budgétaire
2.2.4. Le contrôle budgétaire
2.3. Le tableau de bord
2.3.1. Définition
2.3.2. Rôle de tableau de bord
2.3.3. Objectifs d’un tableau de bord de gestion
2.3.4. Elaboration d’un tableau de bord
2.3.5. Instruments du tableau de bord
CHAPITRE III : DESCRIPTION DU SYSTEME DU CONTROLE DE GESTION AU SEIN DE CEVITAL
Section 01 : Présentation de la SPA CEVITAL
Section 02 : Fonction du contrôle de gestion au sein de CEVITAL
2.1. Le contexte de sa création
2.2. Les buts visés par l’instauration de la fonction du contrôle de gestion
2.2.1. Les avantages attendus par la direction générale
2.2.2. Les avantages attendus par les autres fonctions
2.3. Sa place dans l’organigramme
2.3.1. La position fonctionnelle du contrôle de gestion
2.3.2. La relation du contrôle de gestion avec les autres fonctions de l’entreprise
Section 3 : Description de la fonction du contrôle de gestion et sa perception par les dirigeants
3.1. Description du système d’analyse des coûts de l’entreprise
3.1.1. Le traitement des charges directes
3.1.2. Le traitement des charges indirectes
3.1.3. La structure du coût de revient
3.2. Le processus de la gestion budgétaire au sein de l’entreprise
3.2.1. La procédure budgétaire de l’entreprise
3.2.2. Description de système budgétaire de l’entreprise
3.3. Le processus du tableau de bord au sein de l’entreprise
3.3.1. Les différents types de tableau de bord
3.3.2. Analyse du tableau de bord l’entreprise
3.4. Perception de la fonction du contrôle de gestion par les dirigeants de l’entreprise
3.4.1. Présentation du questionnaire
3.4.2. Présentation des résultats du questionnaire
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