Supply Chain Management, gestion de stock et optimisation des flux logistiques
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• Type de document : Exposé
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Extraits et sommaire de ce document
Le XXème siècle a engendré une formidable accélération de la production marchande en la multipliant par presque cinq sur ses cinquante dernières années, avec une augmentation d'un tiers entre les seules années 1980 et 1990. Il a aussi favorisé une extension constante des échanges entre entités économiques infranationales et supranationales.
La relation entre client et fournisseur a de ce fait fortement évolué : renforcement du besoin de personnalisation des produits et services, raccourcissement des délais de livraison, multiplication des canaux de distribution, etc. Les entreprises se sont vues dès lors obligées de rechercher de nouvelles voies pour améliorer leurs performances, et répondre au mieux aux attentes de leurs clients.
C'est ainsi qu'elles ont remis en cause leurs organisations, en décloisonnant les différents services, ce qui préfigurera la gestion de la logistique. Nous entamerons ce tour d’horizon logistique par la définition de la gestion de la chaîne logistique, nous enchaînerons avec la gestion de stocks en cernant sa corrélation avec les performances réalisées par l’entreprise, s’ensuivra un aperçu sur la logistique de transport dans les entreprises pour finalement aboutir à l’optimisation de la logistique.
I. La gestion de la chaine logistique :
Les entreprises tout au long de leur existence s'évertuent à optimiser la gestion des flux physiques et des flux d'information le long de la chaîne logistique depuis le fournisseur du fournisseur jusqu'au client du client et cherchent d'emblée à garantir au producteur et au distributeur la qualité, c’est-à-dire la conformité du service logistique avec ce qui figure au cahier des charges, leur donnant un avantage concurrentiel, opposable à leurs compétiteurs sur le marché.
Nous examinerons dans quelle mesure la gestion de la chaîne logistique (GCL) (en anglais supply chain management, SCM) est l'activité qui consiste à améliorer la gestion des flux physiques au sein de l'entreprise et avec son environnement lui permettant de réaliser des marges bénéficiaires substantielles.
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Ces paramètres interdépendants expliquent la fonction désormais primordiale de la logistique au sein des entreprises. En atteste le fait que les directeurs de la logistique ou de la Supply Chain siègent dans les comités de direction et rapportent directement aux représentants des actionnaires de l'entreprise. On appelle SCM (Supply Chain Management, ou en français GCL, gestion de la chaîne logistique) les outils et méthodes visant à améliorer et automatiser l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison.
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1. Les trois grands types de famille "fonctions produits" : Au sein des outils de Supply Chain, on retrouve trois grands types de famille "fonctions produits": La planification (SCP= Supply Chain Planning): Ils servent à planifier les processus de la chaîne logistique ; L'exécution (SCE= Supply Chain Exécution): Ils permettent de gérer l'exécution des opérations logistiques (Achats, approvisionnements, gestion de la production, gestion des stocks matières, en -cours, produits finis, gestion des opérations de transport).
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2. L’évolution de la fonction logistique au sein de l’entreprise : L'entreprise suit une évolution qui passe par plusieurs niveaux de maturités : Stade 1- Fonctions logistiques indépendantes: dans votre entreprise une gestion de production, une fonction stockage, une fonction transport-distribution qui travaillent de façon quasi indépendantes chacune avec ses objectifs Stade
3- Une fonction logistique transversale: une logistique industrielle et une logistique de distribution avec un responsable logistique créant la synergie entre les deux entités Stade 3- Supply Chain intégrée dans l'entreprise: l'entreprise a déployé des processus et des outils pour intégrer dans un fonctionnement cohérent l'ensemble des maillons internes de sa logistique.
4- Supply Chain management étendu: le SCM est étendu aux clients et aux fournisseurs avec lesquels vous partagez en temps réel des informations pour les différentes fonctions de la logistique.
5- Supply Chain Commune: l'entreprise utilise des moyens en commun avec des clients et fournisseurs, voire avec des concurrents dans une même communauté d'intérêts. L'instauration réussie d'une Supply Chain passe nécessairement par l'implication patente de la direction, une approche globale de l'organisation de l'entreprise, des process de l'entreprise.
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4. La composition d’une supply Chain. La Supply Chain comporte trois niveaux : Le premier, stratégique qui permet de définir l’offre de produits et services, le dimensionnement de l’outil industriel et logistique et la négociation de contrats et partenariat avec les fournisseurs et les clients. Le second, tactique qui met au point les prévisions de vente, la planification, la programmation et le calcul des besoins, l'établissement des règles d’approvisionnement et des règles de gestion des stocks.
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II. La gestion de stock
1. La problématique des stocks : L’objectif de la fonction « gestion des stocks » est d’assurer la disponibilité des références considérées sur un horizon donné tout en minimisant les coûts encourus : Les coûts de possession : coûts d’opportunité, dépréciation… ; Les coûts de rupture : demande non satisfaite ; Les coûts de commande : frais de transport et de réception si approvisionnement externe ou coûts de lancement de la production si approvisionnement interne.
2. Le rôle des stocks : Stocks de sécurité ou stocks tampons : pour contrecarrer les incertitudes de la demande ; Stocks d’anticipation ou saisonniers : pour niveler le taux de production au cours du temps, c'est-à-dire produire plus avant la hausse saisonnière ; Stocks de cycle : parce que l’on a acheté les références par lots et non pas par unité (car rabais, économies…) ; Encours de stocks de transit : produits finis ou semi-finis qui circulent dans l’atelier ou le réseau de distribution ; Stocks de découplage.
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III. Gestion des flux logistiques :
On appelle la gestion des flux logistiques la gestion de l’ensemble des mouvements des matières, composantes, encours et produit fini au long du processus de fabrication et de distribution. Ces mouvements constituent ce qu’on appelle un flux ou chaine d’activité. Une entreprise peut héberger un à plusieurs flux selon les processus de fabrication de ses produits.
1. Les buts de la gestion des flux : Dans une chaine d’activité on cherche à diminuer toute forme de gaspillage ou de mal exploitation des ressources tout au long du processus de production et de commercialisation. Un contrôle périodique et à envisager afin de dénicher toute source de gaspillage pour que ensuite, elle soit corrigée.
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2. Les différents types de flux logistiques : On note l’existence de deux catégories de flux logistiques : les flux logistiques internes et les flux logistiques externes.
Les flux de logistique externe sont tous constitués par une chaîne d’opération d’emballage, de manutention, de transport et de stockage. Les flux logistiques peuvent prendre différentes formes, Selon la méthode d’approvisionnement choisie dans le processus. C’est ainsi qu’on distingue : Les flux poussés : une particularité des flux internes, dans ce type d’organisation, chaque étape de fabrication est déclenchée par la disponibilité des matières premières ou des composants au niveau du poste amont.
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3. Méthode de gestion des flux : la cartographie de la chaîne de valeur. La Cartographie de la chaîne de valeur appelée aussi Cartographie des Flux de Valeur (CFV) Value Stream Mapping (VSM) ou Material and information Flow Analysis (MIFA), est une représentation schématique des différents flux logistiques d’une entreprise ou d’une fonction de l’entreprise. Cette cartographie de la chaine de valeur étale dans un graphe toutes les activités du processus.
La Cartographie de la chaine de valeur prend en considération les analyses suivantes : L’analyse des délais (durée des cycles, les temps d'arrêt, temps de changement des outils…) ; L’analyse de la qualité des produits (nature des défauts, nombre de défauts, origine etc.) ; L’analyse des stocks intermédiaires (tailles des lots, taille des stocks et en-cours, coûts) ; L’analyse des opérations de manutention et transport (nombre de mouvements, coûts) ; L’analyse de l’emploi des ressources (quantité, rendement, efficacité, productivité…) ;
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IV. Optimisation logistique :
Dans cette nouvelle aire industrielle et commerciale qui se profile, le succès des entreprises ne dépend plus, comme avant de leur productivité mais dépend plus que jamais de leurs compétitivités. Ceci dit, un suivi de développement et de gestion est obligatoire. Un recours aux dernières TIC ouvre plusieurs voies pour un succès entrepreneurial garanti, l’optimisation des propres moyens à l’entreprise jouent ainsi sur la qualité de leur produit, sur la satisfaction des clients et donc directement sur leurs bénéfices. L’une des principales optimisations dont le revenu est non négligeable, coïncide parfaitement avec les NTIC, est la Logistique. Ainsi nous traiterons dans ce chapitre de tout ce qui concernera cette optimisation.
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1. Optimiser la logistique: oui, mais quoi et comment ? Le choix d’une option d’optimisation de la logistique tient compte de plusieurs facteurs dernièrement apparus : Une mondialisation des marchés qui rend tout approvisionnement possible ; un choix de stratégies commerciales et productives qui éprouvent les solutions logistiques.
La gestion des chaînes logistiques est primordiale pour l'entreprise. Cette dernière le réalise de plus en plus et admet la priorité de la performance logistique dans le développement de la compétitivité. Toutes les activités engagées dans le flux matière doivent être de façon périodique repensées pour minimiser les coûts et les délais d'écoulement.
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2. L'optimisation demande une connaissance et une maîtrise du processus logistique choisi L’optimisation nécessite une certaine connaissance et maitrise du processus logistique concerné. Elles se traduisent par un savoir de mesure des enjeux en terme d’organisation et de coûts dont on déduit les actions prioritaires, ou par une modification des processus selon un canal de distribution, selon la clientèle cible ou selon une zone géographique spécifique.
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3. Optimisation de la configuration logistique : Le problème qui se pose réside dans le fait que les paramètres de distribution et d'approvisionnement évoluent en permanence. L'entreprise est dotée d'équipements : usines ou points d'approvisionnement, entrepôts centraux, et points clients. Comment alors définir et organiser les circuits de flux au mieux pour que dans le délai promis aux clients l'organisation d'approvisionnement et de distribution soit la plus efficace et la moins coûteuse possible ?
La solution à ce problème multidimensionnelle passe par l'utilisation de logiciels de simulation spécialisés qui peuvent aider le directeur Logistique tant au plan stratégique que tactique et opérationnel pour déterminer un meilleur optimum. Les paramètres clés sont alors la taille moyenne des commandes et la répartition des produits à livrer sur différents points de sourcing.
Ces éléments seront déterminants sur les possibilités compte tenu des délais d'utiliser différents modes de transports en massifiant les approches des points de sourcing vers des dépôts ou de réaliser des livraisons directes clients, si cela est possible.
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4. Optimisation de la gestion des Stocks. Diminution du nombre de références et diminution du nombre de magasins de stockage : Elle est obtenue par la chasse aux rossignols (références obsolètes) et par la normalisation des pièces de base. Une réflexion sur le nombre et la localisation des entrepôts est souvent utile également.
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V. Situation de la logistique au Maroc : contraintes rencontrées
Le Maroc de par sa position géographique stratégique au croisement des flux internationaux, offre à ses entreprises un potentiel énorme. Toutefois la compétitivité de celles-ci se retrouve brimée par le coût logistique qu'elles ont à subir. Cela est dû à plusieurs raisons dont :
1. Contraintes et défis globaux : Le vide institutionnel concernant la logistique et la gestion des chaînes d’approvisionnement, la contractualisation nécessaire des relations entreprises/administration des douanes, la présence limitée de fournisseurs tiers de services logistiques, l'utilisation limitée de l’EDI, le déploiement faible des outils informatiques tout au long des chaînes, le développement nécessaire de plates-formes logistiques.
2. Contraintes spécifiques au transport: Le ratio qualité/prix du transport interne est faible, le coût élevé de la traversée Tanger-Algéciras, le coût du passage portuaire au Maroc.
3. Contraintes en amont des chaînes logistiques: l'accès difficile à certains intrants ou matières premières, la capacité limitée de contractualisation avec les fournisseurs d’intrants, la gestion parfois difficile des régimes d’importation des intrants, le manque de fluidité dans les transactions financières (notamment à cause des autorisations nécessaires de la part de l’Office des changes).
4. Contraintes en aval des chaînes logistiques: les normes imposées par les consommateurs, la visibilité limitée des besoins des consommateurs, la préservation de l’intégrité du produit tout au long de la chaîne.
5. Contraintes liées aux procédures et à la structure interne des entreprises: le manque d’intégration de toutes les fonctions de l’entreprise, le délai dans la mise en oeuvre de mesure facilitant la chaîne d’approvisionnement, le manque de ressources techniques spécialisées dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement.
En somme, la logistique et la gestion du transport au Maroc reste donc un secteur peu développé, ce qui entrave et ralentit le bon déroulement du cycle d’exploitation d’une partie majeure des différents agents économiques (Entreprises, Offices…) du pays. Ce qui explique la part importante qu’accapare la logistique dans le PIB marocain (comparé aux autres économies de pays plus développés).
Ainsi une bonne gestion et une optimisation efficace du secteur logistique et gestion de transport au Maroc ne feront que réduire les coûts affiliés à la logistique et faciliter la circulation des marchandises et différents biens et services à travers notre pays. Ce qui conduira la création d’un environnement et espace vitale favorable, dans lequel notre économie se développera et s’épanouira.
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