La démarche d’analyse de la faisabilité d’un crédit
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• Type de document : Extrait
• Nombre de pages : 15
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 151.25 KB
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Extraits et sommaire de ce document
La prise de risque commence dès l’entrée en relation avec les clients et la formulation de besoins de financement dont l’attribution ou le rejet signifie si la banque est prête ou non à risquer des fonds dans une affaire déterminée ou non. Il est vrai que la banque est un établissement qui accepte de prendre des risques en octroyant des crédits, elle est d’ailleurs rémunérée pour ces risques, mais il est important de savoir choisir les bons payeurs, et d’écarter ou d’exiger plus de garanties pour les clients dont l’analyse a décelé des difficultés potentielles à honorer leurs engagements.
L’étude de la situation de l’entreprise commence par l’étude du dossier de crédit qui va rassembler une mine d’informations économiques et financières relatives à l’entreprise et qui va constituer un élément déterminant d’aide à la décision d’octroi ou de refus du crédit, et de négociation des lignes de crédit et des conditions applicables au contrat.
Après l’octroi du crédit, il est nécessaire de s’assurer en premier lieu si l’emprunteur utilise les lignes de crédit dans l’objet pour lequel elles ont été constituées et s’il rembourse aux échéances fixées, de suivre sa situation financière et la marche de son compte afin de tenter de déceler à temps quelques difficultés révélatrices de défaillance chronique et d’arrêter une éventuelle hémorragie.
Toutefois, la décision d’octroi ou de rejet d’une demande de crédit ne peut être pertinente qu’avec la collecte de toute information concernant le client, touchant son environnement interne ou externe, et qui peut informer la banque sur son risque de défaillance.
Ainsi, afin de collecter les informations de la façon la plus uniforme et la plus complète possible, la banque rassemble ces informations dans un dossier qui s’alimente chaque fois qu’une mise à jour d’une de ces rubriques s’avère nécessaire. Le dossier bancaire rassemble un ensemble d’informations concernant chaque entreprise et constitue la mémoire permanente de la banque face à la mobilité de ses agents.
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1. Les informations d'identification de l'entreprise
Ce sont des informations d'identification qui ont pour objet de classifier le dossier est d'éviter toute confusion, elles sont dissociées en deux volets essentiels :
a- les informations bancaires : l'agence : l'unité opérationnelle qui est en rapport avec l'affaire, ainsi que son rattachement à une direction dont la compétence sera définie. Les numéros de compte : les classifications peuvent faire présenter des critères de segmentation par catégorie en distinguant les clients par rapport à leur taille et statut juridique.
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b- les informations sur l’entreprise : la raison sociale : qui permet une identification conjointe avec le numéro de compte, la mention du capital social et de la forme juridique complèteront l'identification de la société. L'appartenance à un groupe : portée à la connaissance de tous les agents de la banque, elle peut jouer un rôle déterminant en matière de suivi du risque ou de tarification des conditions pratiquées, en effet, une entreprise qui fait partie d’un groupe bénéficie d’un soutien plus important et s’expose donc à des risques de défaillance plus faibles. L’adresse : l’utilité la plus immédiate est celle du siège social, complétée, si nécessaire par les coordonnées des responsables financiers.
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2. Les hommes et les structures décisionnelles
Cette partie s’occupe essentiellement des éléments suivants :
a- un bref historique de la société : Cette rubrique a pour objet de résumer succinctement les événements les plus marquants de la vie de l'entreprise, et d'induire par conséquent sont profil de risque. L'évolution de la forme juridique et du contrôle du capital : Les changements de la forme juridique traduisent l'évolution du degré de séparation entre le patrimoine personnel des dirigeants et celui de la société, ainsi que l'évolution de la taille de l'affaire.
En effet, chaque forme juridique a ses propres caractéristiques et peut se différencier des autres selon plusieurs critères de distinction. L'importance des capitaux engagés par les actionnaires, traduit un soutien de l'affaire en cas d'augmentation continue du capital, ce soutien peut s'avérer décisif dans des périodes de crise.
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b- l'actionnariat : les renseignements sur les principaux associés : Dans cette rubrique le banquier se concentrera surtout sur la moralité en affaires des dirigeants, plus que la relation entre la banque et l’entreprise exige une pleine confiance entre les parties, cette confiance sera naturellement mise à l'épreuve en cas de pratiques frauduleuses des dirigeants.
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c- l'organisation : L’organigramme donnera des informations sur de possibles incohérences et fragilités au niveau de l'organisation de l'entreprise en question. La répartition des responsabilités : Afin de compléter la lecture de l'organigramme, il sera utile aux banquiers d'avoir des informations précises sur le degré de centralisation des pouvoirs, du système de délégations, de la cohérence des équipes de direction etc.
d- les capacités humaines : Cette étude permettra de déceler certaines difficultés pouvant affecter la structure de l'emploi, et qui peuvent avoir comme source un climat social tendu, ou une politique de personnel et de formation inadaptée. Le climat social : Sa prise en compte sera déterminante pour savoir les efforts qui peuvent être fournis par le personnel en période de crise.
[…]
3. La structure technique de l'entreprise
Cette étude permet de déterminer les équipements immobiliers et les équipements productifs que l'entreprise a en possession, ainsi que leur valeur réelle, afin de relier cette valeur à la rentabilité de l'affaire. Elle permet aussi de déterminer des indications sur la politique d'investissement, et de savoir ses axes prioritaires, ces lacunes ou insuffisances éventuelles.
4. L’activité et la commercialisation
Les données concernant les produits offerts par l'entreprise, les marchés auxquels elle s'adresse, et la clientèle qu'elle traite, peuvent expliquer certains postes du CPC en termes de diagnostic de l'activité, et donner des indications concernant la qualité de la clientèle, surtout en ce qui concerne les risques clientèle.
5. Les relations bancaires
Dans cette rubrique la banque essaiera de déterminer sa position concurrentielle à travers les mouvements d'affaires que les clients leur confient, ainsi, l'attribution de conditions trop favorables afin de fidéliser les clients peut pousser la banque a courir des risques importants.
6. Diagnostic stratégique et les grandes orientations de l'entreprise
Durant cette analyse, les banquiers s'intéresseront aux orientations principales formulées par les dirigeants de l'entreprise, et l'adéquation de ces orientations avec les potentialités propres à l'entreprise et les opportunités offertes par son environnement. Une appréciation des opportunités et des menaces de l'environnement ainsi que les forces et les faiblesses de l'entreprise, s’avère indispensable pour anticiper des difficultés émanant par exemple d'une saturation du secteur d'activité, ou d'une insuffisance des capacités de l'entreprise à faire face aux menaces de son environnement.
Toutes ces informations sont déployées dans un ultime souci de réduction du risque de crédit. Généralement, l’attitude d’un banquier voulant se former une opinion sur une entreprise peut se schématiser comme suit : Dans une première étape, le banquier est amené à dégager certains jugements sommaires concernant l’entreprise en question partir ses documents sociaux, chose qui va lui permettre d’orienter ses questions ou ses choix. Il s’agit là d’une détection, purement descriptive et purement comptable, des principales particularités, qui ne préjuge pas la décision finale qui sera prise à l’issue de l’analyse détaillée de l’affaire.
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