La gestion des approvisionnements et des stocks au sein de l’entreprise
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• Type de document : Exposé
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Extraits et sommaire de ce document
A l'heure de la mondialisation de l'économie, où l'environnement fortement concurrentiel des entreprises, n'autorise aucune erreur de gestion, la plupart des entreprises des pays en voie de développement tant du secteur public que privé font malheureusement face à des difficultés énormes de gestion. Comme entre autres difficultés, la gestion des approvisionnements et des stocks constitue de plus en plus une préoccupation des dirigeants d'entreprises.
Aussi, les entreprises sont- elles astreintes à l'élaboration des stratégies leurs permettant d'atteindre leurs objectifs à travers une distribution régulière et croissante de leurs produits. En amont de toute distribution de produits finis, il est sans nul doute que l'approvisionnement et le stockage des intrants et produits finis constituent une action d'importance capitale.
Aussi capitale en ce sens qu'elle se justifie par le souci légitime de pérenniser le cycle d'exploitation. En effet, les stocks constituent des valeurs d'exploitation à gérer. Toutefois, leurs existences engendrent des coûts. Lorsque des stocks sont moins importants, l'entreprise est menacée de rupture de stock qui désorganise le processus de fabrication.
Cette rupture crée des coûts supplémentaires et surtout entache l'image de marque de l'entreprise. A contrario, lorsque les stocks sont trop importants, ils constituent des immobilisations qui gonflent le prix de revient et perturbent l'équilibre de la trésorerie. Aussi, il urge pour toute entreprise d'instituer impérativement une gestion saine des stocks dont elle a la possession. Toute optimisation de la gestion s'accompagne inévitablement de la recherche de la minimisation des coûts des produits laquelle dépend d'une bonne politique d'approvisionnement et d'une gestion rationnelle et adéquat des stocks.
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Section1 : La gestion des approvisionnements
I- Définition : La politique d’approvisionnement est un ensemble d’actions prises par l’entreprise en vue de se doter de biens ou de services. Cette politique est conditionnée par un certains nombre de données ou de choix qui représente pour le gestionnaire des contraintes à gérer : Que faut-il commander ? A qui faut-il commander ? Comment faut-il commander ? Comment stocker les biens commandés ?
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II- Les objectifs de l’approvisionnement : La mission générale de la fonction de l’approvisionnement est de mettre à la disposition des unités de production les biens en qualité et quantité suffisantes. Ceci est réalisé selon les objectifs suivants : A- Objectif de fonctionnement : Le service achat doit mettre à la disposition du service production des quantités de matières suffisantes pour son bon fonctionnement afin d’éviter tout arrêt ou ralentissement de la fabrication dans la mesure où toute rupture de stock implique une perte des clients ou un retard dans le programme de production.
B- Objectif de qualité : La qualité est une condition importante pour la réussite d’un produit. Le choix du produit et de fournisseur de qualité assure une sécurité indispensable pour l’entreprise.
Par un tel choix, l’entreprise réduit les coûts inutiles (coûts des malfaçons, des déchets, des retards ou erreurs de livraisons…) l’objectif de qualité participe énormément à l’objectif de compétitivité (concurrence entre les entreprises).
C- Objectif des coûts : Les services d’approvisionnement cherchent toujours à réduire les coûts d’achat (par le choix du fournisseur offrant des prix plus avantageux) et à minimiser les couts stockage (ne stocker que si c’est nécessaire).
III- Le processus traditionnel d’approvisionnement :
A- Détermination des besoins : S’approvisionner relève d’un constat, chaque fois qu’il y a un manque de matières, fournitures, marchandises… . La détermination de ces besoins dans tous les services de l’entreprise permet d’établir des programmes d’approvisionnement : les achats à effectuer, les délais de livraison, les prix...
B-Sélection des fournisseurs : Une fois les besoins en approvisionnement sont déterminés, l’entreprise passe à la prise de décision d’achat et pour cela, elle est obligée de consulter plusieurs fournisseurs et de choisir le fournisseur le plus avantageux. Le bien à acheter(ou services) peut être soit déjà connu sur le marché soit totalement nouveau.
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C- La commande : Sur le plan de traitement administratif une opération d’achat entraine l’exécution d’un certain nombre de travaux et la création d’un certain nombre de documents. La demande d’achat : c’est document émis par le service demandeur (le magasin), il comporte les informations suivantes : Numéro de commande ; Nom du service utilisateur ; Référence des biens à acheter ; Signature u demandeur.
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IV- Les nouvelles stratégies d’approvisionnement : La gestion moderne des approvisionnements s’inscrit dans le cadre d’une stratégie poussant à un arbitrage entre plusieurs paramètres et privilégiant des actions de partenariat et d’association.
A-Dominer les approvisionnements : Par la diversification de ses activités, l’entreprise sera capable de dominer le marché a mont de ses approvisionnements (ex : les entreprises publiques marocaines).
B- Imposer ses choix en matière d’approvisionnement : Sans s’intéresser à la production des matières dont elle a besoin, l’entreprise peut dicter sa politique à ses fournisseurs par le biais d’une domination commerciale au niveau de ses approvisionnement : c’est le cas des entreprises sous traitantes.
C- Approvisionnement et analyse de la valeur : L’analyse et la valeur est une approche organisée et créatrice dont le but est détecter les couts inutiles, autrement dit, ceux qui n’apportent rien sur le plan de la qualité, l’usage, de l’appartenance ou d’une particularité intéressantes pour le client.
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D- Gérer l’information relative aux approvisionnements : Qu’elle soit l’information interne ou externe, l’information relative aux marchés en amont et aux provisionnements doit être recherchée et organisée d’une façon rationnelle.
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E-Institution des partenaires : C’est l’établissement des relations entre acheteurs et vendeurs pouvant donner naissance à une coopération durable entre les deux partenaires. Ainsi, l’acheteur traite, avec un nombre limité de fournisseurs proches géographiquement et susceptibles d’assurer une livraison juste à temps.
Section 2 : La gestion des stocks
I- Définition et typologie des stocks : Les stocks sont les biens qui entrent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour être vendus en l’état ou après production ou transformation ou être consommés à la première utilisation. Se sont l’ensemble des matières premières, marchandises, fournitures, produits semi-finis, produits finis, produits en cours, emballages…
B- Typologie 1) Stocks et immobilisations : La qualification de stock pour un bien ne dépend pas de la nature du bien, mais de sa destination : sont considérés comme des stocks les biens destinés à être revendus, et non à être conservés dans l’entreprise pour y être utilisés (immobilisations).
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II- Les fonctions des stocks.
A- Economique : La première fonction est liée à l’idée d´économie d´échelle, dés que le nombre de commande est réduit, on remarque l’existence d’un cout entrainé par le lancement d’une commande et qui ne dépend pas de la quantité commandée.
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B- Spéculation : Si l’on peut prévoir les hausses (ou les baisses) des prix, l’entreprise a tout intérêt à constituer des stocks. Ainsi, elle peut éviter d’acheter plus tard `a un prix plus élevé. Les produits stock ´es peuvent aussi être vendus `a des prix supérieurs. Dans certaines situations, les stocks peuvent être utilisés pour influencer les prix.
C- Sécurité : Les stocks peuvent servir pour parer aux fluctuations de la demande des clients (elle peut être plus importante que prévu) et pour pallier aux longs délais de livraison (des retards peuvent se produire). Le stock agit donc contre l’effet de l’incertitude.
D- Technique : Le stockage est parfois indispensable au procédé de fabrication, comme par exemple au séchage du bois, l’affinage du fromage ou le vieillissement des vins… E- Régulation : Régulation de la production : lorsque la production n'est pas continue, il est nécessaire de "faire des provisions" pour répondre à la consommation durant les périodes de baisse de production. Régulation du cycle de production.
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III- La gestion des stocks : Essentiellement, la gestion des stocks considère deux questions : comment peut-on maintenir le stock à un niveau suffisamment élevé ? Que signifie exactement ”suffisamment” ici c’es à dire combien doit on stocker ? Le but de la gestion des stocks est justement de déterminer les moments et les quantités optimales de commande afin de satisfaire la demande des clients en minimisant les couts. Le critère usuel d’optimisation est celui de l’espérance des couts (par période, dans le long terme), éventuellement sous contrainte de niveau de service.
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V- La gestion matérielle des stocks : Après livraison, les marchandises doivent être stockées d’une manière rationnelle et économique. Pour ce, le personnel magasinier qui s’en occupe joue un rôle important du moment qu’il doit avoir les compétences nécessaires lui permettant de mieux assurer son travail.
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La gestion administrative du stock : suivi des articles par fiches, par factures, travaux d’inventaires. Les moyens matériels : L’importance du stockage, l’évolution des techniques et des principes de gestion du matériel de stock, conduisent aujourd’hui les entreprises à concevoir les entrepôts avec un même soin de suite de production.
A partir sur une réflexion sur ses besoins, l’entreprise élabore un schéma directeur qui définit les principales orientations retenues. Qu’il s’agisse de stockage du parc ou d’entrepôt, les solutions proposées aux problèmes confrontés doivent prendre en considération les multiples contraintes liées notamment à la diversité des produits stockés : L’état du produit : est-il solide, liquide ou gazeux ? Les conditions de sa conservation : au frais, absence de lumière,… Est-ce un matériel particulièrement fragile ou dangereux ?
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VI- Le progrès technique et la gestion de stock : l’informatisation et l’automatisation : La compétitivité des entreprises se construit aujourd’hui par un recours à la fois plus fréquent et plus intensif à des technologies de production avancées. Cette pénétration de la productique s’effectue par la mise en oeuvre de dispositifs et systèmes technologiques concourant simultanément à l’automatisation des ateliers de fabrication et à l’informatisation des fonctions connexes.
Les technologies de la productique pénètrent et informatisent les fonctions connexes de la fabrication, principalement via les opérations de gestion de production ; la gestion des stocks et des approvisionnements est la plus diffusée.
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Dans ce cadre, la saisie de l’information s'effectuait là où elle se produisait. Cela a permis : de réduire puis de faire disparaître la nécessité de codifier les données; la résolution rapide des problèmes de validation; l'obtention des résultats par l’utilisateur final directement sur son poste. Exemple : un site web de commande en ligne.
Cet outil s’est enrichi d’un module de gestion des abonnements réactifs. Maintenant, pour améliorer encore la fluidité des échanges de nouveaux services sont proposés : l’impression, sur les bordereaux de livraison, d’un code à barres associé à chaque référence produit, le maillon indispensable pour simplifier la réception des produits, notamment le transfert vers le logiciel de gestion de stock des informations relatives aux produits commandés.
La commande internet : Ce nouveau service a permis, entre autre, de gagner du temps et de supprimer les erreurs de saisie manuelle. Les avantages de la prise de commande : estimation des besoins selon la consommation moyenne ; visualisation de la dernière commande (quantité et date) ; information sur les ruptures de stock et les changements de Références ; gestion des abonnements (abonnements en ligne, modification des quantités, ajout de produit, anticipation de la livraison) ; personnalisation (accès aux différents comptes de facturation, lieux de livraison) ; valorisation selon les conditions commerciales du client.
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Cet interfaçage va permettre dans un premier temps de charger le catalogue de l’entreprise en question sur son logiciel de stock avec une mise à jour régulière. Dès lors, chaque fois qu’on crée un bon de commande, après validation, celui-ci est transformé en fichier XML et envoyé par e-mail pour s’intégrer automatiquement sur le site Internet.
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La vie et la survie d’une entreprise dépendent non seulement des hommes qui l'animent, de ses partenaires et de son environnement mais aussi et surtout d'une stratégie d'approvisionnement et de gestion des stocks plus efficace. Or les résultats de nos recherches montrent que la plupart d’entre elles ne respectent pas les principes de réapprovisionnement et ne gèrent pas de façon rationnelle et efficace leurs stocks.
Si cette gestion actuelle des stocks permet aux dirigeants d'atteindre leurs objectifs et nous en doutons, la résolution des problèmes constatés pourrait les aider à améliorer la gestion de leur stock et par ricochet la rentabilité et la performance de l'entreprise. Bien que cette situation soit inquiétante, elle n'est pas dramatique même si elle pourrait le devenir.
Pour éviter qu'on en arrive là, nous espérons que nos suggestions lui permettront de redynamiser l'approvisionnement et la gestion de ses stocks. Cependant, il faudrait remarquer qu'aucun mode de gestion n'est exempt d'insuffisance surtout dans un environnement instable et de haute concurrence. Ce n'est que la remise en cause permanente des méthodes qui permet de se rapprocher de l'idéal qu'est une bonne gestion.
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