Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Les limites de calcul du coût standard et proposition des axes d’amélioration chez Total Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 94
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 330.16 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le prix de vente des lubrifiants était déterminé par la direction commerciale en fonction des données du marché et de l’évolution du coût de revient déterminé sur la base d’une matrice spéciale (le diagnostic de cette matrice fera l’objet de notre thèse). Le coût de revient calculé par la comptabilité ne peut être communiqué que tardivement par rapport aux besoins immédiats du contrôle de gestion.
Pour accélérer le calcul du coût de revient le groupe TOTAL a proposé le recours à la méthode des coûts standard que l’on pourrait appliquer aussi pour le calcul rapide de la valeur du stocks disponible étant donné que notre Système information « JDE.EDWARDS » (VOIR ANNEXE) prévoit ce calcul d’une manière automatique. De même, le reporting groupe devrait être transmis dans des délais fixés au calendrier annuel du reporting en respectant les modèles et les présentations requises.
Le besoin urgent et accru d’une information pertinente, fiable et surtout immédiate s’est manifesté de façon continue durant ces dernières années pour diverses raisons :
1) Le contrôle de gestion doit jouer le rôle d’un moyen de pilotage dans une logique de participation effective fournissant des informations et des analyses justifiées à fin d’aider au maximum les Managers à contrôler et à Optimiser leur gestion. Pour réussir sa mission.
2) Dans le cadre des relations de la filiale Total Maroc avec le groupe TOTAL le Contrôleur de gestion est l’interlocuteur direct chargé de lui communiquer Périodiquement la situation de : L’évolution des principaux indicateurs de performance ; Des budgets de fonctionnement et d’investissement : Des résultats mensuels provisoires calculés sur la base du coût standard ; et Par la suite des résultats définitifs tout en essayant au maximum possible d’avoir des écarts non significatifs.
Le choix d’analyser le fonctionnement de cette matrice trouve son explication dans les éléments suivants : D’abord, l’existence des écarts entre le coûts de revient standard et le coût de revient comptable, en suite l’environnement concurrentiel des produits Lubrifiants, certes ce prix de vente est libre mais on essaie d’avoir un coût de revient plus proche du réel auquel on ajoute une marge pour déterminer un Prix de vente qui pourra nous garantir notre part du marché.
Nous commençons d’abord a analyser dans la première partie la Matrice de calcul du coût de revient standard et ses différentes composantes, et la deuxième partie sera consacrée a des propositions et des axes d’amélioration dans le processus de calcul de coût pour lui rendre le plus proche possible du coût réel calculé plus tard par le service comptabilité.

PARTIE I : DIAGNOSTIC DE LA MATRICE DE CALCUL DU COUT DE REVIENT STANDARD ET LE FONCTIONEMENT DE SES COMPOSANTES
Chapitre 1 : La nécessite du coût standard dans le calcul du coût de revient de lubrifiant (reporting)

Section 1 : Présentation de l’activité lubrifiant
Section 2 : Les bases de calcul du coût standard
Chapitre 2 : les limites des composantes de la matrice dans le calcul du coût de revient
Section 1 : l’analyse des différentes composantes de la Matrice
Section 2 : les limites du coût de revient calculé sur la base des éléments de Matrice
PARTIE II : LES PROPOSITIONS DES AXES D’AMELIORATATION DANS LA MATRICE DE CALCUL DU COUT
Chapitre 1 : Les modules développées de JDE production des lubrifiants
Section 1 : Les donnés techniques
Section 2 : Gestion d’atelier
Chapitre 2 : Les modules en-cours de développement de JDE production
Section 1 : Le coût standard calculé par JDE.
Section 2 : Résultat de calcul du coût standard
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact