L’étude de la rentabilité client au sein du Groupe Banques Populaires
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 58
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 357.41 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Ce rapport retrace le déroulement de mon stage d’application au sein de la Banque Populaire. L’utilité de ce stage est envisagée selon deux optiques : Compléter d’une certaine manière les connaissances académiques acquises lors des trois années d’études et particulièrement la dernière ; Avoir un contact direct avec le milieu professionnel. Mon stage a été effectué au sein de la banque populaire Rabat - Kenitra, dont le siège est à Rabat. La banque populaire bénéficie d’une bonne image institutionnelle grâce à sa contribution à l’essor économique, social et culturel de notre pays. Sa stratégie de développement lui a permis de conquérir une place de leader dans le système bancaire national, et d’avoir une bonne notation de la part de l’agence Standard & Poor’s. Le présent rapport sera divisé en deux parties. La première concernera la présentation du Groupe Banque Populaire, la deuxième présentera un cadre référentiel pour la mesure de la rentabilité des activités bancaires notamment la rentabilité client, qui essayera d’éclaircir la relation financière de la banque avec sa clientèle et de dégager la contribution de cette relation client à son résultat. D’une période où le banquier marocain vivait dans une position de rentier, nous sommes passés à une période de libéralisation avec la mise en place des mécanismes du marché, ce qui a provoqué une mutation profonde de l’environnement bancaire. Ce dernier se caractérise par le décloisonnement ; la désintermédiation ; la déréglementation ; l’internationalisation ; la montée des risques et le renforcement de la concurrence. Toutefois, cette libéralisation du système bancaire s’est accompagnée par l’instauration de nouvelles règles prudentielles telles que : Le capital minimum ; Le coefficient maximum de division des risques bancaires ; Le ratio minimum de solvabilité (Cook) ; La classification des créances en souffrance et leur couverture par les provisions. L’impact de ces règles n’est pas sans effet, sur la rentabilité de l’institution. Par conséquent, l’amélioration de la rentabilité constitue un nouvel impératif de gestion. Or, améliorer celle-ci passe nécessairement par apporter des réponses à des questions du type : Sur quelle activité ? Sur quel produit ? Sur quelle clientèle ? Au niveau de quelle agence ? L’institution gagne-t-elle ou perd-t-elle de l’argent et combien ? Cette démarche suppose la mise ne place d’instruments de mesure dont le besoin n’avait pas jusqu’ici ressenti.
Contrairement aux autres entreprises, la banque est dépendante à 100% de ses clients. Le client est en effet, à la fois "fournisseur" et "clients". Fournisseur : du fait qu'il dépose à la banque ses capitaux à vue ou à terme ; ceux-ci constituent la matière première de la banque. Client : du fait que les capitaux reçus en dépôt sont transformés en prêts accordés à la clientèle. Les services sont rendus aux deux: le déposant utilise le chèque pour ses paiements et retraits, le client en fait autant pour utiliser les crédits consentis. Souvent un client est à la fois fournisseur et client. C'est donc le client qui est au centre de l'activité bancaire et l'élément déterminant pour la rentabilité d'une banque. L'étude de la rentabilité des clients individuellement ou par groupe parait être un instrument qui vise à améliorer la rentabilité d'une banque. L'objectif est donc d'obtenir un résultat permettant d'éclairer les dirigeants de la banque ou de l'unité de gestion concernée sur un client de la banque. Cette étude permet ainsi de déterminer dans quel domaine les relations avec le client sont déséquilibrées au détriment de la banque et, même si le résultat global est positif, d'exercer les actions conduisant à une amélioration de la rentabilité du client pour la banque. L'utilité d'une telle étude se manifeste à quatre niveaux : Améliorer la rentabilité du client en englobant toutes les relations de la banque avec lui dans une même étude: rassembler tous ses comptes et toutes les opérations réalisées pour son compte ; Faciliter la mise en place d'un plan d'action commerciale et de choix des marchés: types d'activités et de clients les plus rentables ; Evaluer les rendements des exploitants responsables des relations avec les clients: l'étude peut être utilisée comme indication du rendement des exploitants ; Concurrencer efficacement les autres banques: lorsque un emprunteur potentiel demande un crédit à des conditions déterminées à une autre banque concurrente; le responsable du crédit peut être en mesure de juger immédiatement s'il peut offrir des conditions meilleures que celles de la banque concurrente. Une telle étude enfin permet d'envisager des actions correctives qui peuvent être : Négociation d'une augmentation des conditions ; Modification des relations avec le client ; Mise en oeuvre de techniques plus économiques pour traiter les opérations du client.
Partie I : Cadrage théorique
Chapitre I : Présentation du Groupe Banques Populaires
I- Le Crédit Populaire du Maroc
1- Présentation du CPM
2- Missions du CPM
3- Organisation et structure du CPM
4- Filiales et fondations du CPM
II- La Banque Centrale Populaire
Chapitre II: Présentation de la Banque Populaire Régionale Rabat-Kenitra
I- Structure de la BPR
II- Définitions des fonctions de la BPRK
1- La fonction Développement et réseau
2- La fonction Risques et Engagements
3- La fonction Administrative et financière
4- La fonction Audit interne
5- La fonction Ressources Humaines
6- La fonction Juridique
7- La fonction Planification et contrôle de gestion
III- Les principales performances réalisées par la BPRK
Partie II: L'analyse de la rentabilité des activités bancaires
Chapitre I: La rentabilité bancaire
I- Les enjeux d'une démarche analytique de la rentabilité
1. Le contrôle de gestion et le système d'information
2. La capacité d’adaptation des établissements de crédit et la gestion de la rentabilité
3. Tarification et rentabilité
4. La stratégie et la rentabilité
II- Analyse de la rentabilité bancaire
1. La rentabilité par agence
2. La rentabilité par produit
3- La rentabilité par client
4- La rentabilité par segment de clients
4-1- Rentabilité des clients par exploitant
4-2- Rentabilité par secteur d'activité de clientèle
4-3- Rentabilité par taille de clientèle
4-4- Rentabilité par segment de marché
4-5- Rentabilité par segment de Qualité du Risque
5- Suivi de la rentabilité
Chapitre II: Etude de la rentabilité client à la banque populaire
I- Présentation générale
1. Les dépôts
2. Les emplois
3. Les opérations bancaires
II- Description de la méthodologie
1- Démarche d'analyse
1-1- Détermination du PNB client
1-2- Evaluation des charges du client
1-3- Détermination de la contribution de la relation client au résultat de la BPR
2- Outils de mesure de la rentabilité client
2-1- Compte d'exploitation client
2-2- Tableau de bord client
3- Les limites de l’analyse de la rentabilité client de la banque populaire
4- Exemple de calcul de la rentabilité client
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