Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Gestion de production : Supply Chain Management
 
accéder au document
• Type de document : Exposé
• Nombre de pages : 18
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 261.96 KB
Extraits et sommaire de ce document
Depuis plusieurs années, du fait du contexte économique, la relation entre client et fournisseur a fortement évolué au stade de renforcement du besoin de personnalisation des produits et services, raccourcissement des délais de livraison et la multiplication des canaux de distribution...
De plus de l’internationalisation des échanges et d’une concurrence exacerbée, tous ces facteurs ont entraînés les entreprises à rechercher de nouvelles voies pour améliorer leurs performances, et répondre au mieux aux attentes de leurs clients. Face à ces enjeux les entreprises se voient amenées à remettre en cause leurs organisations, en décloisonnant les différents services.
[…]
La Supply Chain ou chaîne logistique peut-être assimilée à un modèle séquentiel d'activités organisé autour d'un réseau d'entreprises dont le but est de mettre un produit ou un service à la disposition du client dans des conditions optimales en termes de quantité, de date, de lieu…
Ce réseau regroupe des organisations se trouvant à l'amont et à l'aval du processus productif. Elles partagent un objectif commun, celui de s'engager dans un processus de création de valeur représenté par le produit ou le service livré au consommateur » précisent Anne Gratacap et Pierre Médan.
Le SCM (Supply Chain Management – Gestion globale de la chaîne d'approvisionnement). regroupe toutes les fonctions exercées et actions menées par l'ensemble de ces intervenants. Le SCM concerne toutes les étapes internes et externes impliquant une identification, une coordination et une rationalisation des flux (physiques, humains, financiers et surtout d'information). Il a pour but d'optimiser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
[…]
De façon schématique La Supply Chain Management pourrait être : un ensemble de flux (physiques, informatifs et financiers) qui est synchronisé avec l'aide des différentes structures humaines constitutives d'une chaîne de valeurs au service du client dans un but d'économie et d'optimisation. Logistique et SCM, quelle différence ?
La logistique représentait traditionnellement l'activité allant de la mise à disposition des produits finis par l'usine ou le négociant jusqu'à la livraison au client. Elle s'est désormais fondue dans le concept de «Supply Chain Management» ou SCM dont l'objectif est d'optimiser la gestion des flux physiques et des flux d'information le long de la chaîne logistique depuis le fournisseur du fournisseur jusqu'au client du client.
[…]
L'efficacité de la Supply Chain Management est devenue un enjeu majeur pour les entreprises car il est à la fois générateur d'économies de coût (réduction des stocks, utilisation rationnelle des capacités) et facteur de différenciation par rapport à la concurrence en termes de réactivité et de service client.
Cette évolution coïncide avec celle, non moins forte, de l'environnement des entreprises. Le marché s'oriente vers une personnalisation des produits en fonction des souhaits des clients, un renouvellement accéléré des gammes et une exigence de service croissante : disponibilité, respect des engagements de livraison, SAV.
[…]
Enjeux de la Supply Chain : Tout le mérite de la Supply Chain est de garantir au producteur et au distributeur la qualité, c’est-à-dire la conformité du produit ou service avec ce qui figure au cahier des charges, ce qui donne à l’entreprise un avantage concurrentiel. L'optimisation de la qualité permet par conséquent d'augmenter les ventes et/ou les parts de marché. Le faire à moindre coût permet d'améliorer la marge bénéficiaire de l'entreprise.
[…]
Le Supply Chain management intègre de plus en plus les contraintes liées à la "reverse logistic" (flux de retour et de recyclage des produits). C’est au milieu des années 1970, que l’on doit d’avoir les premiers auteurs à repérer la mutation d’une logistique opérationnelle et cloisonnée à une Supply Chain (logistique intégrative).
Constatant le passage d’une logique d’analyse en termes de coûts à une logique d’analyse en termes de profit, on met en évidence alors l’importance d’une parfaite coordination des flux de marchandises par les flux d’information dans la création d’utilités de lieu, d’endroit et de propriété.
[…]
Un système de gestion de chaîne d'approvisionnement intégré permet de vérifier les niveaux des stocks en temps quasi réel. Lorsqu'un client passe une commande par voie électronique, les renseignements sont mis à jour dans la base de données des stocks et s'affichent sur le site Web.
Le système peut être configuré pour que les renseignements sur les niveaux des stocks ne soient accessibles qu'aux membres de la haute direction, ou qu'ils soient accessibles à tous afin que les clients puissent vérifier si les produits sont en stock avant de les commander. Le système peut également produire, au besoin, des rapports sur les niveaux des stocks afin que les services des achats puissent disposer des renseignements nécessaires.
Échange de documents : L'automatisation du système d'échange de documents permet d'augmenter l'efficacité tout en améliorant les méthodes d'enregistrement et l'exactitude des documents. Voici quelques exemples pratiques d'applications d'échange de documents : les approbations de commandes en ligne, les avis de remise, les bonds d'embarquement, les bonds de vérification du chargement, les documents d'expédition et les étiquettes.
[…]
La tendance actuelle, cependant, est de réduire le nombre de fournisseurs et de développer des relations de collaboration et de partenariat à long terme avec les meilleurs entre eux. En effet il est prouve que travailler étroitement avec un petit nombre de fournisseur peut faire gagner beaucoup à l’entreprise.
Sous-traitance: plusieurs entreprises se rendent compte qu'ils peuvent bénéficier des services d’entreprises spécialisées pour prendre en charge une partie ou la totalité de leur chaine logistique. Ceci permet à l’entreprise de se concentrer sur ses activités de bases ce qui lui permet de satisfaire les exigences en matière de qualité, capacité de production, temps de livraison … etc.
Report (Postponement): Traditionnellement, les fabricants transporte les produits finis de leur lieu de production et les stockent dans le système de distribution jusqu'à ce qu’ils soient demandés. Quand il ya beaucoup de variations sur un produit de base, ceci peut engendrer des stocks élevés en des produit spécialisé.
[…]
Livraison directe: Beaucoup de clients achètent sur le Web ou commandent les produits directement de leurs fabricants. Cela a pour avantages la réduction des délais de livraison, la réduction des coûts pour les clients, la communication directe entre fabricant et consommateurs, permettre aux clients l'accès à un plus large éventail de produits…etc. Cela signifie que l’entreprise doit livrer des petites commandes très rapidement.
Ceci e encouragé le développement des services de courriers et de livraisons tels que Fedex, UPS et DHL. Plus de collaboration le long de la Supply Chain: Les organisations dans une chaine logistique reconnaissent qu’ils visent les mêmes objectifs à savoir satisfaire le consommateur.
Par conséquent, ils ne devraient pas se concurrencer mais coopérer afin d’y parvenir. Ceci signifie que les concurrents ne sont pas l’organisation dans une même chaine logistique mais ceux dans d’autres chaines logistique. On dit que les Supply Chain se concurrencent et non pas les entreprises.
[…]
La logistique n’a pas une bonne réputation quant à la protection de l'environnement - les émissions des poids lourds, l’utilisation des espaces verts pour la construction d'entrepôts, les appels à la construction de nouvelles routes, utilisation abusive d’emballages, déversement accidentel d’hydrocarbures…- la logistique est donc amenée à des pratique plus ’vertes’.
Les opérateurs s’intéressent à l'efficacité énergétique des véhicules, le contrôle des émissions des échappements, le recyclage d'emballages, l’utilisation de modes de transport moins polluant, augmenter le recyclage par le biais de la logistique inverse, améliorer les dispositifs de sécurité des navires.
Ils optent de plus en plus pour gestion prudente qui a pour double objectif de protéger l’environnement et de réduire les couts. On peut donc estimer que la logistique a accompli des progrès en matière d’écologie mais a encore beaucoup de chemin devant elle.
La Gestion de Production au coeur de la Supply Chain La notion de Supply Chain est trop souvent réduite aux seuls périmètres des approvisionnements ou de la distribution. On oublie souvent de la lier à la production qui est pourtant une activité cruciale au coeur des la Supply Chain.
[…]
Cross-docking : (voir tendances de la SCM) : Le compromis réactivité-efficience se pose aussi quand il s’agit de choisir la localisation des infrastructures de production. Il s’agit de décider si les activités seront centralisées dans un nombre limité de lieu pour gagner des économies d’échelles en efficience ou décentraliser les activités dans plusieurs emplacement proche du consommateur ce qui engendrera des opérations plus réactive et flexible.
Les managers doivent prendre en considération plusieurs facteurs tel que le cout des infrastructures, le cout de travail, les compétences de la main d’oeuvre, les taxes et impôts, la proximité aux consommateurs… Les décisions relatives à localisation ont un caractère stratégique car ils impliquent des investissements couteux et concernent les plans à long terme. Ils ont en effet un grand impact sur le coût et la performance d’une Supply Chain.
[…]
De cette façon, les composantes peuvent être obtenues d’un nombre restreint de fournisseur, les stocks en produits finis seront restreint car la demande des clients pourra être satisfaite rapidement par l’assemblage de produits finis à partir des sous-assemblages disponibles une fois la commande est reçue. En effet plus la Supply Chain du produit est efficiente, flexible, réactive et moins couteuse plus le produit a plus de chances de réussir.
[…]
Le Supply Chain Management est un concept novateur imposé par les exigences de la concurrence exacerbée du marché en termes de qualité, prix et délais, et qui doit permettre aux entreprises de franchir un nouveau cap d’efficience.
Ce concept est simple à comprendre mais difficile à mettre en place en raison de l'émergence encore récente des nouvelles technologies dans les milieux industriels et surtout en raison des freins technologiques et psychologiques que certains acteurs de la chaîne, avec des habitudes de travail bien ancrées, pourraient, pendant quelques temps encore, tenter d'utiliser.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact