Diagnostic stratégique de la société Cosumar
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 25
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 432.62 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
Dans le cadre du module organisation des entreprises nous avons été amenées à réaliser une étude stratégique d’une entreprise cotée en bourse. Nous avons choisi d’étudier Cosumar qui est l’unique opérateur sucrier national, bénéficiant d’un monopole après l’acquisition des ex-sucreries publiques disposant d’un équipement industriel important installé à proximité des cultures sucrières, permettant une optimisation des coûts de distribution et ayant une bonne santé financière, marquée par des niveaux de marges et de rentabilité satisfaisants. Dans le cadre de cette analyse, nous allons détailler par le biais de ce rapport deux chapitres principaux sur l’analyse de l’environnement interne et externe ainsi que la stratégie adoptée par l’entreprise. Suite à cette analyse détaillée de l’entreprise Cosumar il est devenu claire qu’elle bénéficie d’un environnement externe et interne très favorable à la croissance de son activité. Il est a noté que Cosumar risque une prochaine diminution de la demande suite à hausse des prix qui sera généré par l’annulation de la subvention fournit par l’état. Donc la société doit essayer d’élaborer une nouvelle stratégie qui se base principalement sur la réduction de ses coûts. Dans cette optique, cette entreprise doit se focaliser sur la recherche d’alternative locale pour l’achat de matière première. Donc Cosumar doit réagir afin de pouvoir éviter toutes menaces pouvant perturber son évolution et son développement.
Première partie : Présentation de l’analyse SWOT
Chapitre 1 : Présentation du secteur d’activité
1. Les opérateurs du secteur
2. Les caractéristiques du secteur
3. Les chiffres clés du secteur
Partie 2 : Diagnostic de l’environnement interne
1. Présentation de l’entreprise
2. L’analyse de l’organisation
3. L’analyse de l’ensemble des ressources
Chapitre 3 : Diagnostic de l’environnement externe
1. L’approche PESTEL
2. Le schéma de M. Porter
3. L’analyse SWOT
Deuxième partie : Analyse de la stratégie adoptée
Chapitre 1 : Présentation de la stratégie adoptée par l’entreprise
1. Présentation des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)
2. Présentation de la stratégie globale de l’entreprise
3. Présentation des axes stratégiques de l’entreprise
Chapitre 2 : Analyse critique de la stratégie adoptée
1. Rappel des faiblesses de l’entreprise
2. Analyse critique de la stratégie adoptée
3. Analyse critique des axes stratégiques
Chapitre 3 : Analyse des difficultés rencontrées et essai de recommandations
1. Analyse des difficultés rencontrées
2. Essai de recommandations (volet A)
3. Essai de recommandations (volet B)
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !