Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La performance boursière est-elle déterminée par la performance opérationnelle : Cas de la bourse de Casablanca
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 7
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
Ce papier tente de définir les agrégats de la performance opérationnelle déterminant la performance boursière à court et long termes à fort pouvoir prédictif. La performance boursière serait estimée à court terme sur 6 mois de cotation et à long terme sur 60 mois de cotation sans sous-évaluation, à l’instar des principales études empiriques, afin de ne pas introduire de biais. Cette étude porte sur les entreprises introduites à la bourse de Casablanca sur la période (2005-2012). Les entreprises benchmarks sont celles introduites à la bourse de Casablanca 5 ans avant 2005 pour éviter le biais de la sous-performance boursière.
Ce papier discute dans un premier temps, le choix de la méthodologie d’estimation de la performance boursière à court et long termes à même à approcher le mieux le rendement anormal, et dans un deuxième temps, le choix des agrégats opérationnels qui approchent le mieux la performance corporate. Les agrégats ainsi retenus seront confrontés en troisième lieu, par le biais d’une régression multiple pour ressortir les déterminants d'ordre opérationnel de la performance boursière du court et long termes.
[…]
La performance opérationnelle approche ainsi, significativement la performance boursière du court terme (32,18%), et encore mieux celle du long terme (64,49%). Le dividend yield approche significativement la performance boursière à court et long termes, mieux que tous les estimateurs de la performance opérationnelle. Le MTB n’approche significativement que la performance boursière du court terme et se voit remplacer à long terme par la rentabilité économique.
La rentabilité économique et le MTB ont un effet bénéfique sur la performance boursière à court et long termes, alors que le dividend yield tire vers le bas la performance boursière des deux horizons temporels.

1. Choix de la méthodologie d'estimation de la performance boursière
2. Choix des estimateurs de la performance opérationnelle
3. Résultats
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact