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Le suivi efficace de la réalisation des budgets chez BNP Paribas Med BP
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 80
Format : .Pdf
Taille du fichier : 251.69 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Dans le cadre de leur gestion, les entreprises sont en permanence animées par le souci de l’amélioration de leurs performances dans un environnement complexe, turbulent et concurrentiel. Ainsi le suivi budgétaire est apparu et s’est développé principalement dans les entreprises en très forte croissance pour devenir un outil indispensable dans chaque entreprise quelque soit son secteur d’activité.
Dans cette optique BNP Paribas Méditerranée BP déploie efforts et moyens pour faire de cet outil de pilotage un formidable atout s'il est efficacement réalisé. En général, de nombreuses sociétés ont des procédures budgétaires. Mais elles n'ont pas systématiquement les outils adéquats pour suivre efficacement l'évolution de l'entreprise à partir des budgets.
Donc, afin de gérer au mieux leur évolution, les entreprises doivent créer des documents tels que les plans prévisionnels d'exploitation et les budgets. Mais comment suivre efficacement les réalisations budgétaires ? Une difficulté, rencontrée par ces entreprises, est le risque d'obsolescence de leurs documents (du fait du dynamisme de la croissance du marché et de ses évolutions difficilement prévisibles) et une réactivité souvent trop lente, provoquée par leur taille, et leur culture.
L'objet de ce mémoire est de proposer un concept de suivi budgétaire pour contrôler efficacement la réalisation des budgets pour les entreprises en très forte croissance. Suivre les réalisations budgétaires signifie posséder des informations claires et synthétiques représentant l'évolution réelle de l'entreprise par rapport aux planifications. La réalisation budgétaire se fait par une vérification régulière des résultats et une estimation. Nous nous appuierons, pour illustrer nos propos sur la société BNP Paribas Med BP filiale du groupe BNP PARIBAS.
Michael F. van Breda définit le contrôle budgétaire comme "la comparaison de données chiffrées constatées en fin de période avec des données chiffrées prévisionnelles." Le suivi budgétaire est défini quant à lui, comme le moyen de "mesurer les résultats périodiquement, les comparer au budget et interpréter les écarts pour décider les actions correctives afin d'atteindre l'objectif."
Il est nécessaire de bien distinguer le contrôle et le suivi budgétaire. Le suivi efficace des budgets doit permettre de faciliter le contrôle budgétaire, en soulignant les aspects stratégiques, et l'impact global des actions menées.
Afin de déterminer un concept en adéquation avec les spécificités du marché et les attentes des opérateurs, nous verrons dans un premier chapitre quelles sont les méthodes actuelles de suivi budgétaire. Ensuite, il sera nécessaire de connaître le marché, avec ses perspectives d'évolution et ses spécificités. Il faudra également mettre en avant les particularités des acteurs. Cela nous permettra de suggérer un concept correspondant au mieux aux impératifs de l'environnement interne et externe des entreprises.

PARTIE 1 – Présentation générale de BNP PARIBAS GROUPE et du Rôle du suivi budgétaire
Chapitre I : Présentation de la structure de Med BP

1.Présentation du groupe BNP Paribas
2.Organisation De BNP Paribas
3.Présentation de BNP Paribas Med BP
3.1.Fiche signalétique
3.2 Organigramme de BNP Paribas Med BP
4.Le contrôle de gestion au sein de Med BP
4.1.Présentation de la fonction contrôle de gestion
4.2.Description du processus de comptabilisation
4.2.1.Réception et pré tri des pièces comptables
4.2.2. numérisation des Documents
4.2.3. archivage provisoire des pièces numérisées
4.2.4. reconnaissance des pièces numérisées et validation des informations
4.2.5.Proposition modification/création fournisseurs
4.2.6.Obtention de la validation des pièces comptables
4.2.7Contrôle/Validation Comptable
4.2.8.La gestion des requêtes fournisseurs
4.2.9. Archivage définitif des pièces numérisées
Chapitre II : L’importance de la gestion budgétaire
1.pourquoi monter et suivre un budget
1.1.- Du "business plan" au budget
1.2- Caractéristiques du budget
2- Les méthodes de suivi budgétaire
2.1- Le reporting
2.2- Le suivi par produit
2.3- Les budgets dynamiques
2.4 Les tendances
3-Le processus d’élaboration du budget
3.1 Prendre connaissance des objectifs pour l’année à venir
3.2. Réaliser des études préparatoires
3.3 Elaborer des projets de budgets
3.4. Choisir le projet qui deviendra le pré-budget
3.5 Construire et négocier des budgets détaillés
3.6 Elaborer les prévisions définitive
Partie 2 – le suivi budgétaire – cas BNP Paribas Med BP
Chapitre I : Méthodologie et conception du suivi budgétaire à Med BP

A- Elaboration et validation du budget annuel
1.Généralités
1.1.Objectif
1.2.Champ d’application
1.3Intervenants
1.4 Calendrier
2. Procédure d'établissement et de validation du budget annuel
2.1 Schéma synoptique
2.2 Description
2.2.1 Lancement des travaux de préparation du budget annuel
2.2.2 Collecte des besoins des clients et fonctions
2.2.3 Elaboration du budget annuel prévisionnel
2.2.4 Approbation du dossier budgétaire par le directeur général
2.2.5 Validation du dossier budgétaire par le conseil d’administration
2.2.6 Déclinaison et communication du budget aux personnes responsables de sa mise en oeuvre
2.2.7 Gestion de la documentation
B- Notification des dépenses pour les entités clients
1.Généralités
1.1Objectif
1.2.Champ d’application
1.3.Intervenants
1.4.Calendrier
2 Procédure de notification du budget pour différents services
2.1 Schéma synoptique
2.2 Description
2.2.1 Formalisation de la lettre de notification du budget
2.2.2 Approbation de la lettre de notification
2.2.3 Approbation de la fiche d’arbitrage
2.2.4 Validation de la fiche de notification / arbitrage
2.2.5 Mise à jour du fichier de suivi des engagements
2.2.6 Gestion de la documentation
2.2.7 Suivi des engagements de dépenses
C- Suivi du budget annuel
1 Généralités
1.1 Objectif
1.2 Champ d’application
1.3 Intervenants
1.4 Calendrier
1.5. Préambule
2- Procédure de suivi du budget annuel prévisionnel
2.1 Schéma synoptique
2.2 Description
2.2.1 Réception des tableaux de bord mensuels
2.2.2 Contrôle et analyse des écarts
2.2.3 Mise à jour du budget annuel
2.2.4 Communication du budget annuel actualise
2.2.5 Gestion de la documentation
D- Le contrôle du budget annuel
1. La constatation des écarts budgétaires
1.1 Caractéristiques des écarts constatés
1.1.1 Propriétés d’un écart pertinent
1.1.2 Moment de saisie de valeurs réalisées
1.2 La procédure de constat
2. Mise en oeuvre des actions correctives
2.1 Choix des écarts significatifs
2.1.1 Principes de détermination des écarts significatifs
a- le contrôle par exception
b- Le contrôle flexible
2.1.2. Horizons de référence de l’analyse
a- Chiffrage du cumul des périodes écoulées
b- Chiffrage des ré estimations budgétaires annuelles
2.2. Nature et caractéristiques de l’action corrective
2.2.1. Nature de l’action corrective
2.2.2. Caractéristiques d’une bonne action corrective
Chapitre II : Une nouvelle approche du suivi budgétaire
1- Définition des attentes
1.1- Des besoins classiques
1.2- Pourquoi ces besoins ?
2- Des tableaux de bord financiers spécifiques à Med BP
2.1- Une méthode moderne
3 Au delà des budgets, le suivi de la croissance..
3.1 Tenir compte de la croissance
3.2 Des outils spécifiques
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