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L'analyse de la pratique du marketing au sein du Groupe Banques Populaires du Maroc
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 33
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 293.73 KB
Extraits et sommaire de ce document
La banque populaire est le leader du secteur bancaire marocain, ce qui a présenté pour moi une opportunité très importante pour suivre de très prêt la stratégie effectuée par cette prestigieuse banque. Durant mon stage j’étais affecté dans la succursale de sidi Belyout pour voir comment se déroule l’animation commerciale dans les agences de la banque.
Et j’ai passé par plusieurs services tels que le Comex, l’escompte, les crédits, le contrôle et la gestion des engagements. Mais vue ma formation qui est orientée principalement vers le management et le marketing, j’étais focalisé sur le fait d’analyser comment se déroulent toutes les opérations d’un optique marketing. Ce qui m’a permis d’arriver à quelques résultats et des améliorations qui doivent être faites pour accompagner l’évolution continue du groupe des banques populaires.
[…]
La banque populaire offre une très large panoplie de produits et de services. Particuliers résidents au Maroc ou à l’étranger, professionnels, PME/PMI, grandes entreprises, institutionnels sont tous servis. Elle offre des produits unifiés et diversifiés et développe au fur et mesure ses produits et crée de nouveaux produits. L’entretien des produits ici veut dire leur habillage et rhabillage de vue la particularité du vieillissement lent des produits bancaires.
[...]
Dans le marketing bancaire, comme dans le marketing traditionnel toutes les variables sont interdépendantes. Donc une seule variable qui présente un problème pourra influencer toutes les autres variables. Toutes les politiques marketing soit celle du produit ou du prix ou de la communication visent à pousser le client à franchir la porte de l’agence pour qu’il soit servi et par la suite le fidéliser.
L’efficacité et le sourire du personnel de contact. Celui-ci joue un rôle d’interface essentiel : Entre l’organisation et le client : médiateur défenseur à la fois des intérêts du client et de l’image de son entreprise (ex. : en faisant comprendre la nature des tâches de back office ignorées par le client) ; Entre le personnel de contact et le client : gestion des conflits, enjeu de l’image de l’entreprise incarnée dans le personnel de contact.
La principale tache sur laquelle la banque populaire doit jouer est l’amélioration des prestations de ses personnels et d’introduire un nouveau sang plus dynamique et pouvant accompagner la banque dans sa vision et sa stratégie. Et aussi d’augmenter le nombre du personnel de ses agences pour réduire le temps d’attente.
Il faut aussi soigner plus le décor pour qu’il soit plus innovant et créatif pour que le client sente que sa banque prend soin de son confort et ses besoins et veille à ce qu’il soit satisfait dans les meilleures conditions possibles.

Partie 1 : Présentation du Groupe Banque Populaires du Maroc
- Missions et valeurs
- Organisation
- Solutions et services
Partie 2 : le marketing bancaire
- La politique de Produit
- La politique de Prix
- La politique de distribution
- La politique de communication
Partie 3 : analyse de la pratique du marketing au sein du GBP
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