Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Gouvernance des entreprises familiales : Un essai théorique sur la spécificité
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 18
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 585.94 KB
Extraits et sommaire de ce document
La gouvernance des entreprises est l’une des thématiques les plus dynamiques des sciences de gestion vu qu’on ne peut pas s’attendre à avoir un modèle universel et prédéfini de ce qui est la gouvernance avec ses différentes dimensions dans les entreprises. Nous rappelons que dans la présente contribution; et dans une logique purement théorique ; notre ambition est bien le fait d’illustrer et d’argumenter à travers une synthèse de la littérature le mode de fonctionnement des mécanismes de gouvernance au sein des entreprises familiales.
La gouvernance des entreprises familiales est-elle spécifique ? En quoi réside sa spécificité ? La réponse à la première interrogation parait plus au moins claire, puisqu’on ne gouverne pas une entreprise familiale comme c’est le cas pour une entreprise à capital dilué, cela est dû à la présence marquante de la composante « famille » dans les affaires de l’entreprise. la deuxième question sur la spécificité nécessite une réflexion profonde du fait de la complexité qu’on peut rencontrer pour bien rendre la carte lisible autour de ce questionnement, à partir de différentes recherches et études ; il apparait qu’il existe un nombre très important de théories qui ont tenté d’expliquer en quoi la gouvernance des entreprises familiales est spécifique, la théorie d’agence, a souvent été utilisée pour décrire et analyser les mécanismes de gouvernance d’entreprise dans les entreprises familiales, le plus souvent en comparaison avec les entreprises non familiales ainsi qu’ au delà de la théorie de l’agence ; d’autres perspectives théoriques ont été mobilisées afin de comprendre les implications des mécanismes de gouvernance au sein de ce type d’organisations.
A ce titre nous allons découvrir un ensemble de réflexions théoriques qui s’inspirent du paradigme économique néo-classique reposant sur l’individualisme méthodologique et la rationalité, cette dernière reste limitée au sens d’Herbert Simon ; et donc quels horizons ouvrent ces théories devant les entreprises familiales dans leur propre conception de gouvernance timbrée de l’émotionnel et des rapports de parenté?
C’est ce que nous partons voir dans ce qui suit; pourvu de donner un cadre d’analyse de ce qui est les théories de la gouvernance au sens général à travers les courants contractuels et partenariales pour voir en parallèle qu’est ce que peut-on emprunter de ces théories aux entreprises familiales ?
[…]
Dans cet essai, nous avons pu à un certain degré présenter un certain nombre de développements théoriques, que nous avons estimé pertinents pour l’étude théorique de la gouvernance au sein des entreprises familiales. Ce cadre théorique avait pour but d’illustrer la spécificité de la gouvernance dans les entreprises familiales tout en mettant l’emphase sur les mécanismes internes de gouvernance au sein de ces entreprises et qui constituent un concept clé pour l’étude de la gouvernance.
Le constat majeur de la contribution théorique au titre de ce papier était le fait de partir du général vers le particulier, puisque nous avons parti des courants de gouvernance de manière globale puis on s’est retrouvé dans le périmètre spécifique des mécanismes les plus déterminants de la gouvernance des entreprises familiales, basée essentiellement sur la collégialité des équipes familiales en place et la confiance qui est imposée par les liens de sang et de parenté ; ce périmètre à lui seul reste un champ inépuisable vu la complexité de l’entreprise familiale.

1. LES THÉORIES DE GOUVERNANCE APPLICABLE À LA NATURE DES ENTREPRISES FAMILIALES
1.1 L’entreprise familiale : une définition de forme et de fonds
1.2. La théorie d’intendance (stewardship theory) : altruisme vs opportunisme
2. EVOLUTION DE LA GOUVERNANCE DE L’EFF ET LA DYNAMIQUE FAMILIALE
2.1. Gouvernance de famille vs Gouvernance de l’entreprise
2.2. Dynamique familiale : Cycle de vie de l’entreprise familiale
3. LES MÉCANISMES DE GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE
3.1. Conseil d’administration, conseil de famille et Charte familiale
3.1.1. Le conseil d’administration
3.1.2. La charte de famille et le conseil familial
3.1. 3. La confiance : un mécanisme de gouvernance spécifique au service du gouvernement de l’entreprise familiale
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact