Conception d’une comptabilité analytique pour la Société Amoud
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 60
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 821 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
A sa création en 1982, l’entreprise « AMOUD » était une affaire familiale d’une forme juridique physique avec un capital de départ de 300 000,00 Dhs et un effectif de 12 personnes. L’entreprise intervenait dansle secteur de la Boulangerie pâtisserie traiteur. En 1995, l’unité du quartier belvédère a été rénovée et élargie, passant de 150 m² à près de 500 m². Suite à ce développement et à la pression de la principale banque partenaire , l’Entreprise s’est transformée en société à responsabilité limitée « mai 1999 ». Cette transformation a été faite en vue de mieux structurer l’entreprise et s’est accompagnée par l’augmentation de son capital social à 2 millions de dirhams. Cette importante étape a contribué à mieux asseoir une image de marque vis à vis des partenaires de l’entreprise « AMOUD ».
Mais au fur et à mesure, les dirigeants de la société AMOUD commençaient à réaliser que l’unité du quartier belvédère qu’ils avaient choisie, au départ, pour la présence d’une clientèle de particuliers et de petites et moyennes entreprises, était en phase de saturation, d’où, la création d’un deuxième point de vente AMOUD « septembre 1999 » situé à Casablanca, sur bd Massira al khadra, couvrant une superficie de 770 m² avec un investissement de près de 9 millions de dirhams.
Actuellement, AMOUD s’oriente vers un marché exigeant et concurrentiel, cela entre dans le cadre d’une stratégie des dirigeants de conquérir le marché local, avec d’autres point de vente en perspective « Rabat, Mohammedia et Marrakech », ainsi que le marché à l’export notamment l’Europe.
Ainsi, en vue de servir l’ensemble du réseau, une unité de production moderne a été crée en 2006 sous la dénomination « MAROC DESSERT INTERNATIONAL », étalée sur une superficie de 1900 m² à Ain sebaa avec un investissement de 35 millions de dirhams. Cette dernière permettra de centraliser la production et d’assurer la logistique d’approvisionnement des magasins de vente AMOUD et les grandes et moyennes surfaces par l’intermédiaire d’une société de distribution.
A signaler à ce niveau que les trois unités AMOUD (Belvédère, Anfa et Maroc dessert) appartenant aux mêmes actionnaires sont indépendantes sur le plan comptable, juridique et fiscale. Notre sujet s’intéressera à la société AMOUD ANFA située à Bd Massira al khadra et dans laquelle j’évolue au sein du département administratif et financier.
Exposé de la problématique : Au niveau du secteur de la pâtisserie-boulangerie au Maroc, caractérisé par son caractère familial et informel, une méthode est très courante dans la fixation des prix de vente des produits, cette dernière stipule que le pourcentage de la matière première utilisée pour la fabrication d’un produit doit être compris entre 28 et 33 % du prix de vente. Autrement dit le prix de vente d’un produit est égal au coût de matière première utilisé multiplié par trois, avec une comparaison des prix sur le marché. Cette méthode ne tient en compte ni de la formation des coûts ni de l’analyse des résultats.
De ce fait, la société « AMOUD » a actuellement comme préoccupation prédominante la mise en place d’une comptabilité analytique permettant d’avoir une meilleure visibilité de la société sur ces coûts : Coût d’approvisionnement ; Coût de réalisation des travaux par projet ; Coût de revient par projet.
Le choix a porté sur la méthode des sections homogènes qui privilégie le principe des coûts complets. En effet, pour déterminer un coût complet, il n’est pas possible d’exclure une catégorie de charges aussi importantes que celles qualifiées d’indirectes. Aussi, il a été créé un intermédiaire entre la charge et le coût : le centre d’analyse, appelé aussi centre de frais, ou section homogène, la fonction de ce centre est de recevoir des charges par opération de répartition, et de les transmettre de la manière la plus réaliste par imputation.
Première Partie : Analyse de l’existant au sein de la société AMOUD
I – Processus d’activité
II – Organisation interne & système d ‘information actuel
III – Objectifs assignés à la future comptabilité analytique
IV – Choix de la méthode
Deuxième Partie : Projet de conception d’une comptabilité analytique
I - Etude du processus de calcul du coût de revient : Découpage analytique
I – 1 Centre approvisionnement
I – 2 Centre de production boulangerie viennoiserie
I – 3 Centre de production petit-four et sec
I – 4 Centre de production cuisine
I – 5 Centre de production pâtisserie
I – 6 Centre de production glace
I – 7 Centre de production chocolat
I – 8 Centre de cuisson
I – 9 Centre de décoration et emballage
I – 10 Centre de vente
I – 11 Centre d’administration générale
I – 12 Centre entretien
II - Définition des procédures d’affectation et répartition des charges
II – 1 Classification des centres d’analyse
II – 2 Traitement des charges en charges incorporables et non incorporables
II – 2 - 1 Les charges incorporables aux coûts
II – 2 - 2 Les charges non incorporables aux coûts
II – 2 - 3 Les charges supplétives
II – 2 - 4 Les charges d’usages et les charges étalées
II – 3 Traitement analytique des charges
II – 3 - 1 Répartition primaire
II – 3 - 2 Répartition secondaire
II – 3 - 3 Choix des unités d’oeuvre
III – Caractéristique des résultats attendus
III – 1 Tableau de répartition des charges indirectes
III – 2 Etat relatif aux coûts d’achat des matières premières
III – 3 Etat relatif aux coûts de production des produits finis
III – 4 Etat relatif aux coûts de revient des produits vendus
III – 5 Etat relatif au résultat analytique
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !