Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

L’impact de l’intelligence économique sur la prise de décision stratégique chez les entreprises algériennes
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 187
Format : .Pdf
Taille du fichier : 2.19 MB
Nombre de consultations : 46
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
La logique économique et depuis quelques années s’est vu changer d’allure, elle est passée d’une économie basée sur le matériel (machines, matière première…) à une économie de savoir ou l’information et la connaissance sont des maitres mots et ou tout le monde suit ou doit suivre la règle d’or selon laquelle : « Celui qui crée l’information, détient le pouvoir ». Le développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication a créé une explosion de la masse informationnelle, ou, en d’autres termes, une surinformation flagrante rendant difficile sa gestion.
Un tel bouleversement dans l’économie mondiale contraint l’entreprise à se structurer et à revoir son organisation afin de pouvoir manager un patrimoine informationnel indispensable à son activité. De tels constats ont fait que l’intelligence économique devient une démarche vitale pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille en vue de pouvoir gérer au mieux leurs relations avec leur environnement qui, d’ailleurs était la raison pour laquelle on est passé au management stratégique qui s’est avéré la solution adéquate aux aléas environnementaux.
De ce qui précède, on peut dire que l’IE1 constitue en premier lieu de par sa dimension "veille stratégique" un moyen d’approvisionnement en information stratégique, qui est un élément capital, indispensable à la préparation et au contrôle de la prise de décision stratégique visant la saisie des opportunités qu’offre l’environnement de l’entreprise ainsi qu’à éviter les menaces émanant de ce même environnement.
De ce fait, une décision stratégique efficace doit être accompagnée d’une démarche d’intelligence économique qui, via son volet veille stratégique permet de doter le décideur d’informations stratégiques lui permettant de répondre au mieux au problème décisionnel auquel il est confronté. En plus de cela, l’IE constitue un moyen efficace pour la protection de l’information acquise par l’entreprise, mais aussi un moyen d’influence permettant de modifier l’environnement par des pressions informationnelles.
Donc, l’IE et la décision stratégique sont deux concepts étroitement liés, et c’est ce que préconisent plusieurs chercheurs en la matière en disant que : « Ce phénomène est généralement expliqué par le fait que la veille stratégique aide à prendre la « bonne » décision (Fuld 1995), à mieux définir les orientations stratégiques (Salmon et Linares 1997), en découvrant des opportunités et en réduisant l’incertitude (Lesca 1994) ».
Notre problématique tourne autour de la question principale suivante : En quoi, une démarche d’intelligence économique servirait-elle à la prise de décision stratégique en entreprise ? De l’analyse de la problématique ressort un certain nombre de questions secondaires, à savoir : Comment mettre en pratique une démarche d’intelligence économique et de veille stratégique ? A quel point l’intelligence économique et via son volet veille stratégique influence la prise de décision stratégique en entreprise ?
Les hypothèses de la recherche : Pour consolider cette recherche, on propose les hypothèses suivantes : H1 : Les entreprises pratiquant la veille stratégique sont satisfaites de leurs décisions stratégiques. H2 : L’adoption d’une démarche de veille stratégique permet à l’entreprise d’améliorer ses décisions stratégiques. H3 : Une démarche de veille stratégique influe sur la nature des orientations stratégiques de l’entreprise.
Le but de la recherche : Le but espéré de notre recherche est de traiter d’un sujet aussi intéressant et passionnant que celui portant sur deux pièces maitresse du Management stratégique à savoir la stratégie et l’intelligence économique et les objectifs de cette recherche se présentent comme suit :
- Présenter un cadre théorique spécifiant les concepts de la stratégie, la prise de décision stratégique et de l’intelligence économique.
- Répondre à la problématique de la recherche et comprendre le lien entre l’intelligence économique et la prise de décision stratégique. -Mettre en exergue les différents concepts qui découlent de la stratégie d’entreprise.
- Savoir les points essentiels qui doivent être pris en considération lors d’une démarche d’intelligence économique afin d’aider le décideur dans l’entreprise.
- Donner une idée claire et précise sur l’intelligence économique.
Démarche de l’étude : Selon Michel BEAUD, « dans le travail de connaissance, il n’y a de place, ni pour le travail théorique pure (coupé de toute référence à un objet ou à une réalité dont il s’agit de rendre compte), ni pour l’empirisme descriptif pur (faisant l’impasse sur l’indispensable effort d’élaboration théorique et de conceptualisation). La connaissance est le mouvement par lequel on utilise des outils idéels (théoriques, conceptuels, scientifiques) pour lire, interpréter, analyser une réalité, et dans ce travail la réalité, on est amené à améliorer, élaborer, perfectionner les outils idéels existants ».
Ainsi, notre travail est divisé en deux volets, un théorique regroupant 03 chapitres dans lesquels on a tenté de présenter toutes les notions relevant du domaine du Management stratégique et celui de l’intelligence économique et un volet pratique relatif à une étude exploratoire auprès d’une dizaine d'entreprises algériennes. Le volet théorique se base essentiellement sur la collecte de données basée sur une étude documentaire variée mais également sur le réseau Internet qui nous permettra d’élargir la gamme des informations.
Quant au volet pratique, il est consacré à l’illustration d’une étude pratique élaborée à l’aide d’un questionnaire adressé à une trentaine de cadres exerçant de différentes fonctions au niveau des entreprises touchant les différents secteurs d’activités économique. Le premier volet se structure autour de trois (03) chapitres.
Dans le premier chapitre intitulé « L’entreprise, un système ouvert sur son environnement » nous traiterons de l’approche systémique appliquée à l’entreprise et de son environnement tout en présentant les deux volets de ce dernier à savoir : le micro-environnement et le macro-environnement et en mettant en exergue ses différentes caractéristiques.
Le deuxième chapitre sera consacré à l’étude des concepts de base et notions qui découlent du Management stratégique. Un troisième chapitre fait l’état de l’étude de l’intelligence économique, ses composantes, ses fonctions, ses outils,… etc.
Le quatrième et dernier chapitre sera réservé à l’étude pratique réalisée sur la base d’un échantillon représentatif composé d’une dizaine d’entreprises algériennes et étrangères exerçant en Algérie et réparti un peu partout sur le territoire national.

CHAPITRE 1 : L’ENTREPRISE, UN SYSTEME OUVERT SUR SON ENVIRONNEMENT
Section 1 : L’approche systémique de l’entreprise
Section 2 : L’environnement de l’entreprise
CHAPITRE 2 : LE MANAGEMENT STRATEGIQUE, LA SOLUTION AUX ALEAS ENVIRONNEMENTAUX
Section 1 : De la planification stratégique au Management stratégique
Section 2 : La stratégie et la prise de décision stratégique
CHAPITRE 3 : L’intelligence économique, une nouvelle pratique managériale au service de la décision stratégique
Section 1 : Tout sur l’intelligence économique
Section 2 : l’intelligence économique et la décision stratégique
CHAPITRE 4 : Etude empirique
Section 1 : Méthodologie de recherche
Section 2 :Analyse et interprétation des résultats
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Dispositif d’intelligence économique pour le secteur de l’Offshoring au Maroc : Stratégie et Mise en œuvre
# L’intelligence économique et l’interaction de l’entreprise avec son environnement : Cas des entreprises algériennes
# Etude empirique sur les pratiques des entreprises marocaines en matière d’intelligence économique
# Modèle d'organisation de la veille stratégique chez la société Naftal
# Etude des pratiques de la veille stratégique chez les entreprises algériennes opérant dans l’industrie agroalimentaire
# L’intégration d’Internet en tant qu’outil de veille dans une entreprise internationale
# L’intelligence économique au service de l’identification d’opportunités entrepreneuriales
# L'internationalisation des PME marocaines vers l'Afrique de l'Ouest : Intelligence économique et consolidation des réseaux d'affaires
# Intelligence territoriale descendante : Cas d’agglomération d’entreprises au Maroc
# L’intelligence économique : Connaître pour agir dans un monde en changement
# La contribution de l’intelligence économique à la création de valeur dans les entreprises marocaines
# Intelligence Economique et performance des entreprises financières
# L’Intelligence Artificielle : Quels enjeux pour les PME Marocaines ?
# La pratique de l’intelligence économique dans les administrations publiques marocaines
# Perception de l’apport de l’intelligence économique pour les PME exportatrices de la région Fès-Meknès au Maroc
# L’Intelligence économique, levier de développement stratégique à l’international
# L’intelligence économique au service de la complémentarité des échanges commerciaux entre le Maroc et la CEDEAO
# Le système d’intelligence économique : Quelle réalité au sein des universités marocaines ?
# L’intégration de la démarche d’intelligence économique dans le management stratégique
# L'internet comme source d'intelligence économique

contact
Grocery Category