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Classification et typologie des budgets
 
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• Type de document : Extrait de mémoire
• Nombre de pages : 10
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 2.93 MB
Extraits et sommaire de ce document
1- Le budget des ventes
1.1 Définition : Le budget des ventes est le premier budget de la construction budgétaire. Il détermine le volume d’activité de l’entreprise conditionnant ainsi les autres budgets. La prévision des ventes définit l’activité à venir des commerciaux par la fixation d’objectifs de vente (volume et prix) par produit et par région. Il est défini par de Guerny et Guiriec comme « un chiffrage en volume permettant de situer le niveau d’activité des services commerciaux et un chiffrage en valeur des recettes permettant de déterminer les ressources de l’entreprise ».
1.2 Les techniques de prévision : Les techniques de prévision peuvent être regroupées en deux catégories : Les études de marché, les abonnements à des panels, les marchés tests : sont des méthodes qui permettent de connaitre au mieux la demande du produit et le marché potentiel de l’entreprise.
Les méthodes d’extrapolation, des coefficients saisonniers, les interrogations de la force de vente quant à elles, permettent de déterminer l’évolution des ventes du produit dans le futur. Dans le cadre d’un produit en maturité, seule l’évolution des ventes dans le futur fera l’objet d’étude. C’est pourquoi nous nous contenterons de présenter les différentes méthodes quantitatives de prévision des ventes des produits en maturité.
- Les ajustements : Ces techniques s’appuient sur l’étude chiffrée des données caractérisant une variable économique (ici, les ventes passées du produit). La prévision sur l’état futur de la variable est obtenue par extrapolation des tendances passées mises en évidence et dont on suppose la régularité. L’ajustement consiste à substituer aux valeurs observées de la variable (yi) une valeur calculée (yi’) à l’aide de différents procédés d’ajustement.
[…]
- Méthodes de calcul des coefficients saisonniers : Il existe deux méthodes de calcul des coefficients saisonniers, mais nous ne présenterons que celle qui est la plus utilisée : la méthode des rapports au trend. En effet, il s’agit de : Déterminer la droite des moindres carrées qui ajuste la série chronologique ; Calculer les valeurs ajustées y’, grâce à l’équation précédente ; Faire le rapport entre la valeur y, réellement observée et la valeur y’, ajustée et ce, pour chaque observation ; Prendre, pour chaque période (mois ou trimestre), le rapport moyen qui sera considéré comme le coefficient saisonnier de la période.
1.3 La procédure d’élaboration des budgets commerciaux : Le travail des prévisions des ventes fait partie de la tâche du service commercial ainsi que le contrôle de gestion. Dans le cadre d’une gestion budgétaire négociée, la direction générale fixe au service commercial les objectifs de l’année à venir en collaboration avec les opérationnels de la vente.
[…]
1.4 Types des budgets des services commerciaux : On distingue deux types de budgets : le budget des ventes ainsi que le budget des frais commerciaux.
- Le budget principal des ventes : Le budget des ventes est issu de la valorisation du programme des ventes grâce à une prévision des prix, il est donc l’expression chiffrée des ventes de l’entreprise ,il peut être construit, par produit, par région ou par représentant. Selon le niveau hiérarchique concerné, il sera plus ou moins décomposé. En général, il est bon d’obtenir des prévisions par rapport à plusieurs critères :
[…]
1.5 Le contrôle des ventes : Le contrôle des ventes peut être mené à partir d’une analyse d’écart sur chiffre d’affaires ou d’écart sur marge. Ces analyses permettent de conforter l’entreprise dans ses actions commerciales ou de redresser certaines tendances : Développer l’action vers les produits qui participent le plus à la rentabilité de l’entreprise ou aux apports de trésorerie ; Freiner les tendances de commerciaux à négocier des prix bas risquant de compromettre la rentabilité de l’entreprise ; Développer des actions de promotion ou relancer des campagnes publicitaires.
2- Le budget de production
2.1 Définition : Le budget de production est la représentation chiffrée de l'activité productive annuelle. Il émane des décisions prises au niveau du budget des ventes et de la politique de gestion de stock de l’entreprise. Une fois que les ventes sont déterminées, on détermine les quantités à produire, les ateliers qui vont réaliser cette production (afin d’éviter les goulots d’étranglement), la quantité de matières premières à consommer ainsi que l’effectif des salariés et le nombre d’heures à travailler.
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2.2 Les techniques de gestion de la production : Pour une meilleure gestion et optimisation de la production, il faut répondre à certaines questions à savoir : Combien faut-il produire pour répondre à la demande tout en tenant compte des contraintes techniques ? D’où l’utilité de la méthode de programmation linéaire. Combien faut-il commander et stocker de matières premières pour satisfaire la demande prévue ? la méthode des besoins en composants y répond. Comment et combien faut-il charger les ateliers, les machines, les capacités humaines pour que la production corresponde aux besoins ? C’est les méthodes de chargement qui gèrent les goulots d’étranglements.
2.3 La budgétisation de la production : Il s’agit après avoir défini les variables d’action, de ventiler le programme de production en autant de budgets que nécessaire. Ce travail de budgétisation est réalisé en collaboration avec les services techniques et le contrôle de gestion. La première étape dans l’établissement d’un budget de production est de déterminer la quantité à produire.
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3- Le budget des approvisionnements
L’élaboration d’un budget des approvisionnements permet de s’assurer que les matières nécessaires à la production seront achetées en quantité voulues, le moment voulu et au moindre coût. Ces achats permettent d’alimenter les entrées en stock, alors que les sorties font l’objet d’une prévision en fonction du programme de production.
Dans la pratique, le passage du programme de production exige l’utilisation des données techniques fournies par les nomenclatures de composants. Pour chaque produit, on connaît la liste des matières premières, avec la quantité nécessaires. Connaissant les quantités à fabriquer, on en déduit les quantités de matières à acheter.
L’établissement du budget des approvisionnements est naturellement lié au problème de la gestion de stock correspondant. Il s’agit de budgétiser les entrées en fonction des sorties, en évitant à la fois le sur stockage qui génère des coûts supplémentaires, et la rupture de stock qui perturbe l’activité en entraînant un arrêt de la production.
[…]
3.1 Les fondements économiques de la gestion de stock : La fonction d’approvisionnement a pour but de fournir les matières premières en quantités suffisantes, au moment voulu et au coût le plus bas possible. Le stock entraine un coût technique, le minimiser doit être un objectif important de la fonction d’approvisionnement.
3.3 La budgétisation des approvisionnements : Cette budgétisation doit faire apparaitre, dans le temps c'est-à-dire chaque mois, l’échelonnement des prévisions en termes de commande, de livraison, de consommation et de niveau de stock.
Ce travail doit être effectué sous deux formes : En quantité : sous cette forme, le budget offre plus d’intérêt pour les services d’approvisionnement qui devront contrôler son suivi. En valeur : les quantités précédentes sont valorisées par un coût unitaire standard. Cette présentation est indispensable pour l’établissement du budget global et du budget de trésorerie ainsi que pour les « documents de synthèse » prévisionnels.
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4- Le budget des investissements
L’investissement se définit comme étant l'affectation des ressources à un projet dans l'espoir d'en retirer des profits futurs. Les choix d'investissements faits aujourd'hui seront ressentis dans le futur et conditionnent l'évolution à long terme de l'entreprise.
Le contrôleur de gestion doit suivre quelques procédures qui lui permettent de sélectionner, d’autoriser, et de contrôler les investissements tel que : Choisir entre les projets alternatifs en se servant des outils d’aide à la décision. S'assurer que les projets d'investissements proposés par les responsables opérationnels sont cohérents avec le développement à long terme et la stratégie de l'entreprise: c'est l'objet du plan de financement.
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4.1 Critères de choix et sélection des investissements : Le choix des investissements est une décision non répétitive et particulière qui se prend dans un environnement bien déterminé.
4.2 La budgétisation des investissements : La prévision des investissements s’effectue dans un plan prévisionnel à cinq, sept ou dix ans, selon les capacités de planification de l’entreprise. Elle s’inscrit dans la recherche d’équilibre financier à long terme exprimé par le plan de financement. Le budget annuel des investissements ne retient que les conséquences financières de ce plan pour l’année budgétée.
[…]
5- Le budget général et les états financiers prévisionnels
Comme nous l’avons déjà constaté au départ, le programme des ventes, une fois qu’il est arrêté et qu’il est en totale adéquation avec les capacités productives, il devient alors possible de définir les différents budgets à savoir: le budget des ventes et des frais commerciaux, le budget de la production, le budget des approvisionnements, et d'en déduire les budgets de fonctionnement des différents services.
[…]
5-1 le budget de trésorerie : Le budget de trésorerie est la transformation des charges et des produits de tous les budgets précédents en encaissements et décaissements. Le budget de trésorerie permet de s'assurer de l'équilibre mensuel entre encaissements et décaissements en vue de mettre en place, préventivement les moyens de financement nécessaires à court terme en cas de besoin de liquidités pour un ou des mois donnés.
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