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La mise à niveau des entreprises marocaines à travers l’ingénierie du système des contrats spéciaux de formation
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 59
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 365.51 KB
Extraits et sommaire de ce document
La compression du temps et de l’espace due à l’explosion technologique de l’information et au démantèlement des barrières douanières a accéléré le transfert technologique nécessitant une main d’oeuvre hautement qualifiée et a imposé aux entreprises un environnement concurrentiel de plus en plus sélectif.
Le Maroc, pays en voie de développement est sévèrement confronté à cette nouvelle donne. Faire face au nouvel environnement qui, d’ici 2010, ouvrira complètement le pays à la concurrence internationale, suppose un effort sans précédent d’adaptation des entreprises.
En effet, les accords d’association conclus avec l’Union Européenne dans le cadre des accords Euro-méditerranéens de 1995 ; ainsi que les accords de libre échange également conclus avec les Etats Unis d’Amérique en 2004, entraîneront les produits Marocains dans une compétition avec des produits de qualité Européens et Américains.
Face à ce défi, le gouvernement marocain a mis en place le « Programme National de mise à niveau » qui accorde un intérêt considérable à la formation professionnelle en général et à la formation en cours d’emploi ou continue en particulier et ce, à travers les contrats spéciaux de formation (CSF).
La formation professionnelle, au Maroc, englobe deux principales composantes : La formation initiale, dispensée aux jeunes par l’appareil de formation de base sous forme d’enseignement à plein temps ou sous forme de formation alternée en entreprise ou par la voix de l’apprentissage ; La formation continue ou formation en cours d’emploi destinée aux salariés des entreprises privées et publiques.
l’Etat désire promouvoir la formation en cours d’emploi en ciblant en particulier les PME/PMI, par le biais des CSF. Le budget des CSF destiné aux entreprises privées en 2003 était de 66% (115 MDHS) du budget global (175 MDHS). Ce budget représente 22% de la TFP.
Le décret n° 02-02-05 du 25 mars 2002 (voir annexe) stipule que ce budget augmentera progressivement pour atteindre 30% du montant total de la taxe de la formation professionnelle (TFP) au titre de l’exercice 2007.
Le gouvernement marocain exprime son intérêt pour le développement de la formation en cours d’emploi, à travers le ministère de l’emploi, des affaires sociales et de la solidarité et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à qui est confiée la gestion des CSF.
A ce niveau, il est opportun de présenter cet organisme important qui est le premier opérateur national en matière de formation professionnelle.
L’OFPPT c’est : 198 établissements de formation professionnelle(EFP) pour une capacité pédagogique de 51 795 places ; 92 111 stagiaires ; 13 147 travailleurs suivant les cours du soir ; 116 000 bénéficiaires des cours du soir par le biais des CSF ; 5 665 collaborateurs dont plus de 3 000 formateurs ; Plus de 192 spécialités de formation.
Doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, l’OFPPT a un conseil d’administration tripartite composé des représentants du gouvernement, des entreprises et des travailleurs. Le budget de fonctionnement de l’OFPPT est de 1 071 MDHS au titre de l’exercice 2003. La majeure partie de ses ressources proviennent de la TFP dont le taux est de 1,6% de leur masse salariale (Cf. Annexe)
Le développement de l’OFPPT est passé par les étapes suivantes :
1974 à 1984 : regroupement de l’ensemble des centres de formation du ministère du travail et développement du dispositif de la formation par l’inauguration en 1981 des premiers instituts de technologie appliquée (ITA) ;
1984 à 1994 : Période remarquable par la contractualisation des formations avec les associations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises en main d’oeuvre qualifiée. C’est dans ce sens qu’à été crée en 1993 le niveau de formation « Technicien spécialisé » ;
1994 à 1996 : Développement de la formation en cours d’emploi et positionnement de l’OFPPT en tant que société de services offrant des prestations de qualité au profit des ressources humaines des entreprises. Le démarrage du processus de « l’excellence » des EFP au profit des entreprises a eu lieu en 1995 ;
1996 à 2001 : Orientation des actions de plus en plus vers l’entreprise, particulièrement à travers le 3ème projet Bird conclu entre le Maroc et la Banque mondiale concrétisé par l’instauration de la première réforme des CSF et la création et le développement des Groupements interprofessionnels d’aide au conseil (GIAC) en faveur des entreprises, notamment les PME/PMI ;
2001 à 2003 : 2ème réforme du système des CSF, renforcement du processus de régionalisation de la gestion du dispositif et rénovation du cadre de gestion des ressources humaines à l’OFPPT. L’année 2003 était marquée par l’adoption du programme d’optimisation et de développement du dispositif de la formation.
Le système des CSF caractérisé par une participation financière de l’OFPPT dans les frais de formation engagés par les entreprises a pour finalité principale l’incitation de celle ci, spécialement les PME/PMI à former leurs salariés et à planifier la formation dans leurs stratégies de développement. Ce système est prévu depuis 1974, date de création de l’OFPPT. Il est activé et dynamisé à partir de 1996.
Avant d’étudier la formation continue à travers les CSF (objet de la deuxième partie), il convient de voir les étapes de son histoire au Maroc et en France, partenaire traditionnel (première partie).
En dépit de l’importance des étapes franchies par l’OFPPT en partenariat avec le secteur privé (par le biais des associations professionnelles) dans le développement et la promotion de la formation en cours d’emploi des salariés en vue d’augmenter la compétitivité des entreprises, la qualité des plans de formation présentés par celle-ci est loin d’être parfaite.
Des dispositions spéciales ont été prises par les pouvoirs publics pour améliorer la qualité des plans de formation des entreprises (troisième partie).
D’autres part, les entreprises ont besoin d’être sensibilisées et informées en continue pour être convaincues qu’une formation de qualité de leurs salariés est toujours une source de richesse car c’est un investissement avec retour. D’où l’importance d’une stratégie de communication en direction de ces entreprises, en particulier des PME/PMI (quatrième partie).

Première partie : Histoire de la formation continue en France et au Maroc
Chapitre I : Histoire de la formation continue en France

1. Avant les années cinquante
2. Après les années cinquante
Chapitre II : Histoire de la formation continue au Maroc
1. Avant 1996
2. Après 1996
Deuxième Partie : Analyse du système des contrats spéciaux de formation(CSF)
Chapitre I : Définition, principes de base et champs d’application

1. Définition
2. Principes de base
3. Champs d’application
Chapitre II : Structures organisationnelles et procédures de gestion
1. Comité de Gestion de l’OFPPT
2. Comité central des CSF (CCCSF)
3. Comité régional des CSF (CRCSF)
4. L’OFPPT
5. Procédures de gestion
Chapitre III : La formation continue dans le cadre des CSF
1. Evolution des Budgets des CSF
2. Evolutions des autres indicateurs
3. Analyse de la formation continue
4. Perspectives d’avenir
Troisième Partie : Problématique d’insuffisance de qualité des plans de formation des entreprises privées et nécessité d’une ingénierie de formation du système des CSF
Chapitre I : Plans de formation des entreprises privées

1. Démonstration de la problématique
2. Mesures correctives
3. Résultats attendus
Chapitre II : Importance du plan de formation et critères d’appréciation des plans de formation des entreprises, par l’OFPPT
1. Importance du plan de formation,
2. Eléments de jugement des plans de formation des entreprises
- Analyse du contexte et de l’environnement de l’entreprise
- Identification des besoins en compétences
- Elaboration du plan de formation
- Définition du système d’évaluation de la formation
- Suivi de la formation
Quatrième Partie : Proposition d’une stratégie de communication en direction des PME/PMI au Maroc
1. La connaissance de la cible
2. La détermination des objectifs
3. La conception du message
4. Le choix des médias
5. L’estimation des budgets
6. Définition du mix promotionnel
7. Mesure des résultats et coordination de l’ensemble des actions de communication
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