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L'essentiel des techniques bancaires
 
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• Type de document : Livre/Manuel
• Nombre de pages : 299
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 136.67 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’objectif de cet ouvrage est principalement d’apporter un grand nombre de réponses aux utilisateurs de services bancaires que nous sommes tous. Plus particulièrement, cet ouvrage sera utilisé dans les cursus de licence professionnelle Banque ou master Banque. Aussi, les non-professionnels pourront y retrouver : l’organisation bancaire française ; l’entrée en relation avec son banquier ; le fonctionnement du compte bancaire ; les différents moyens de paiement ; l’ensemble des placements bancaires et financiers ; les différents crédits et leurs garanties ; les risques dans la relation bancaire. L’ensemble des chapitres se veut une vue non exhaustive de la relation quotidienne banquier/client dans la profonde mutation qu’elle a pu connaître ces dernières années.
Le secteur bancaire français est un acteur de premier plan de la croissance économique ; selon l’Insee, il y contribue presque trois fois plus que l’industrie automobile ou deux fois plus que l’industrie agroalimentaire. La banque est rarement perçue comme une entreprise comme les autres par ses clients du fait de la spécificité de sa matière première : l’argent des Français. Les banques ont en effet pour mission de soutenir la croissance à court terme, avec la distribution de crédit à la consommation, et à long terme, avec la mise en place de crédits immobiliers et de crédits aux entreprises.

Chapitre 1. L’organisation française du système bancaire
1. Les différents établissements de crédit
2. Les organismes professionnels et les organes centraux
3. Les autorités de contrôle, de réglementation et de consultation
Chapitre 2. Ouverture et fonctionnement du compte bancaire
1. L’entrée en relation
2. La convention de compte des particuliers
3. Les différents types de comptes de particuliers et professionnel
4. Le droit au compte
5. Les différents fichiers à consulter
6. Le mandat de procuration
7. La tarification bancaire
8. Les saisies sur compte
9. Les incapacités
10. La clôture de compte
Chapitre 3. La gestion des moyens de paiement
1. Les différents moyens de paiement
2. Les incidents de paiement
3. Les oppositions
4. Les Terminaux de Paiement Électroniques (TPE)
5. La vente à distance
6. La nouvelle norme SEPA (Single Euro Payments Area) .
Chapitre 4. Les produits d’épargne bancaire et non bancaire
1. Règles générales de fonctionnement des livrets d’épargne
2. Les produits d’épargne bancaire
3. Les produits d’épargne non bancaire
4. Éléments statistiques et de synthèse sur l’épargne
Chapitre 5. La Bourse
1. Généralités
1.1 Le marché primaire
1.2 Le marché secondaire
1.3 Les produits négociables à la Bourse de Paris
2. La directive sur les Marchés d’Instruments Financiers (MIF)
3. Les différents marchés de cotation
3.1 La réservation des valeurs
3.2 Le Service à Règlement Différé (SRD)
4. Les différents indices boursiers
5. Le fonctionnement de la Bourse
5.1 Le déroulement d’une séance
5.2 Les différents types de cotation
6. La passation d’un ordre boursier
6.1 La formulation de l'ordre
6.2 Le carnet d’ordres
6.3 Les différents ordres boursiers
7. Le régime fiscal des revenus et des plus-values sur valeurs mobilières
Chapitre 6. Les services bancaires
1. La convention de compte
2. La banque à distance
3. La location de coffre-fort
4. Les services à la personne
5. Les services aux professionnels
Chapitre 7. Le crédit aux particuliers
1. Initiation aux mathématiques financières
2. Le crédit à la consommation
3. L’approche du risque
4. Le crédit immobilier
5. Les différents modes d’acquisition
6. Les différents taux
7. Les différentes garanties
8. Les assurances de prêts
9. Le traitement du surendettement
Chapitre 8. Le crédit aux professionnels
1. Les crédits d’investissements à moyen ou long terme
2. Le Prêt à la Création d'Entreprise (PCE)
3. Le crédit-bail
4. Les crédits d’exploitation
5. Le financement du poste client
Chapitre 9. La responsabilité du banquier
1. La non-conformité
2. La responsabilité civile et pénale du banquier
3. La déontologie
4. Le secret professionnel
5. La lutte contre le blanchiment
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