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Théorie de l’investissement international et de la firme multinationale
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Extraits et sommaire de ce document
Sommaire du document
1. De la multinationale traditionnelle à la multinationale-réseau
A– La multinationale traditionnelle : définitions
1) Sociétés mères et filiales
2) Filiales, entreprises affiliées, succursales et co-entreprises
3) Contrôle direct, contrôle indirect et "filiation"
4) Contrôles multiples et frontières de la firme multinationale
5) La puissance des multinationales : mythe ou réalité ?
a) La vision critique des multinationales
b) Une puissance modérée par la concurrence et les résistances culturelles
B– La décomposition internationale des processus productifs (DIPP)
C– L’externalisation des processus de production
1) La sous-traitance internationale
2) La production internationale sous licence
a) Le mécanisme de la production sous licence b) Les différents types de production sous licence
3) La franchise internationale
D– Les formes de coopération internationale
1) Les partenariats internationaux et alliances stratégiques d’entreprise
2) Les accords de transferts de technologie
3) Les accords de partage de production
4) Les Joint-ventures Internationales
a) Définition
b) Typologie des JVI
c) Motivations des JVI
d) Exemples de JVI e) De la JVI à la Spin-off venture
2. L'approche statistique de l'investissement international
A– Définitions statistiques de l'investissement direct et de ses composantes
1) Les facteurs de la variation du stock de capital d'un pays
2) Capital sous contrôle étranger et capital contrôlé à l'étranger
a) Le capital sous contrôle étranger
b) Le capital contrôlé à l'étranger
B– Investissements directs et investissements de portefeuille
C– Les trois composantes de l’investissement direct étranger (IDE)
3. Les déterminants de la multinationalisation des entreprises
A– S’implanter à l'étranger pour exploiter un avantage spécifique
1) Surmonter les coûts d'implantation à l'étranger
2) Les trois formes de l'avantage spécifique
a) L'avantage spécifique lié à la technologie ou au savoir faire
b) L’avantage lié à la marque ou à la réputation
c) L'avantage lié à la taille
B– Le rôle des structures de marché dans la décision de multinationalisation
1) L’exploitation du cycle du produit pour conserver un monopole
2) La décision de produire à l’étranger en oligopole
a) Le mécanisme de la réaction oligopolistique
b) Le mécanisme de l’échange de menaces
C– Les autres facteurs de la multinationalisation
1) La volonté de réduire les coûts
2) La recherche de nouveaux marchés
3) La nécessité de contourner des barrières tarifaires et non tarifaires
a) Le modèle HOS et la mobilité internationale du capital
b) Exemples d’investissements de contournement directs et indirects
4) Le désir de renforcer la compétitivité globale de l'entreprise
4. La localisation des entreprises multinationales
A– Les contraintes qui s’exercent sur la localisation des entreprises
1) Les contraintes liées à la production
a) La disponibilité en matières premières et autres facteurs de production
b) Les coûts de transports et de communication
2) Les contraintes liées à la proximité des marchés
a) La taille des marchés
b) Les contraintes linguistiques et culturelles
3) Les contraintes fiscales et sociales
a) La fiscalité
b) Les lois sociales
4) Les contraintes environnementales
5) Les effets d'agglomération
B– Les théories de la localisation appliquées aux firmes multinationales
1) La nouvelle économie géographique et la théorie des clusters
a) Les motivations de l’entreprise pionnière
b) Le phénomène d’agglomération
c) Les économies ou externalités d’agglomération
d) Les limites du phénomène d’agglomération
2) La concordance entre l'avantage compétitif et l'avantage comparatif
3) Le caractère hiérarchique des choix géographiques d’implantation
5. Localisation des entreprises et attractivité des pays
A– L'attractivité des pays : vue d'ensemble
B– L'attractivité de la France
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