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Analyse stratégique de la société Méditel
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 46
Format : .Pdf
Taille du fichier : 773.3 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Au Maroc, le secteur des télécommunications a été marqué ces dernières années par une activité intense et soutenue. Un effort particulier a été consacré à l'élargissement de la gamme des services et produits offerts avec l'ouverture de réseau de transmission de données, du service vidéotex et l'introduction des nouvelles facilités telles que la facturation détaillée, le transfert d'appel, la conférence à trois etc… Trois opérateurs se partagent actuellement le marché marocain : Maroc Télécom, Meditel, et Wana. Maroc Telecom est l'opérateur historique, Méditel est le second arrivé, enfin Wana représente le dernier arrivé ayant bouleversé ce marché par son entrée et son évolution rapide et spectaculaire. Dans le cadre du présent rapport, tout l’intérêt sera porté au second opérateur de télécommunications dans le marché marocain, en l’occurrence Méditel, l’objet du rapport étant de procéder à une analyse stratégique de cette entreprise. De ce fait, dans une première partie, nous allons procéder à une présentation générale de Méditel, son historique, son actionnariat, son organigramme, ses chiffres clés, ses actions en tant qu’entreprise citoyenne,…Lors de cette même partie, les principaux éléments de la stratégie de l’entreprise en question seront mentionnés, notamment les valeurs et la mission de Méditel ainsi que les buts qu’elle poursuit. Dans une seconde partie, après avoir identifier les groupes de clientèles de Méditel, les technologies dont elle fait usage ainsi que des besoins qu’elle vise à satisfaire par les produits et services qu’elle offre, nous allons proposer une grille de segmentation stratégique des activités de l’entreprise ainsi qu’une argumentation détaillée du choix des domaines d’activités stratégiques (DAS) auxquels notre analyse a abouti. Dans une troisième partie, l’accent sera mis sur l’analyse stratégique de l’entreprise en question. Dans cette optique, nous allons proposer deux types d’analyses : d’un côté, l’analyse Porter qui nous permettra de cerner l’intensité concurrentielle du secteur marocain des télécommunications, grâce notamment à l’analyse des 5+1 forces proposées par cet illustre professeur et, d’un autre côté, l’analyse de la matrice BCG qui nous permettra de mieux appréhender le portefeuille des activités de Méditel. Et, dans un dernier temps, l’on abordera au niveau de la conclusion le rôle stratégique majeur que l’entreprise Méditel joue au sein de son environnement, grâce à ses orientations bien définies ainsi qu’à sa politique claire et lucide.
Première Partie : Présentation générale de l’entreprise Méditel et des éléments de sa stratégie
I. Présentation générale de Méditel
Le groupe de télécommunications Méditel est un consortium composé d’une entreprise espagnole (Telefonica, 4ème opérateur mondial), portugaise (Portugal Telecom) et marocaines (RMA Watanya, Holdco et Finance.com). Le chef de file de ce consortium est l’opérateur espagnol Telefonica. Via ses 3 licences: Mobile (1999), Fixe(2005) et 3G(2006), Méditel est l'opérateur multiservices au Maroc reconnu par sa capacité d’innovation et de développement, répondant au quotidien à ses clients dont l’effectif excède largement la barre des 6 millions. L’entreprise suscite un intérêt sans égal, au Maroc comme ailleurs, et ce pour diverses raisons. En effet, au-delà du fait que Méditel soit la capitalisation la plus importante du pays, la start-up a réussi, en moins de quatre ans après son lancement au Maroc, à devenir l’une des plus grandes entreprises du pays. Elle jouit ainsi d’un capital image très conséquent en tant que catalyseur d’une nouvelle culture du service, d’une nouvelle dynamique économique et d’une plus grande accessibilité au portable et à ses services.
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II. Eléments de la stratégie de Méditel
A. Sa mission : La mission de Méditel n’est pas seulement d’être un opérateur multiservices et un acteur majeur des télécoms au Maroc, mais également un acteur économique et social contribuant au développement du Maroc. Ainsi Méditel s’est tracé comme mission la création d’un environnement propice à l’investissement, à la création de valeur ajoutée et d’emplois valorisants et évolutifs. Son engagement en tant qu’entreprise citoyenne se traduit par une multitude d’actions sociales ou à vocation culturelle.
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Deuxième Partie : Segmentation stratégique des activités de Méditel
II. Les Facteurs Clés de Succès (FCS) par type de produit

D’après des recherches sur internet et des informations obtenues auprès de la direction régionale de Méditel à Marrakech, nous avons pu relever les facteurs clés de réussite de chacun des produits proposés en se référençant toujours au champ concurrentiel marocain : Médijahiz : La compétitivité du prix ; La qualité du réseau ; L’innovation technologique ; Disponibilité et proximité des points de ventes ; Les offres supplémentaires et promotions ; Réseau de distribution : les agences et points de vente. Abonnements : Le contrôle de la consommation ; La qualité du réseau ; Les offres supplémentaires et promotion ; Réseau de distribution : les agences et points de vente.
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III. Grille de segmentation stratégique de Méditel
D’après la grille de segmentation ci-dessous, à laquelle a abouti notre analyse, on peut clairement distinguer entre des : Domaines d’activités stratégiques actuels (A) ; Domaines d’activités stratégiques potentiels (P) ; Domaines d’activités stratégiques impossibles (I). Les sous-segments stratégiques actuels que l’on peut dégager de la grille se présentent comme suit :
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IV. Détermination des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)
Selon les FCS, on peut regrouper les sous segments stratégiques ci-haut pour définir clairement quatre DAS distincts en terme de clientèle ainsi que de technologie utilisée. Il est à signaler que les communes (établissements étatiques) ne diffèrent des entreprises qu’au niveau du mode de paiement. Les quatre DAS définis se présentent de la manière suivante : Le DAS des services mobiles destinés aux particuliers : Ce DAS regroupe les 5 services « mobiles » offerts aux particuliers (Médijahiz prépayé, Dawlia prépayé, Forsa prépayé, les abonnements mobiles prépayés et les abonnements mobiles post-payés) prépayés et post-payés.
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Troisième Partie : Analyse stratégique de Méditel
A. Concurrence au sein du secteur : Le marché des télécommunications, notamment la téléphonie mobile, la téléphonie fixe et l’accès à Internet, au Maroc est marqué par la présence de trois grands opérateurs.
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