Mise en place d'une centrale des achats dans le secteur bancaire : Cas Attijariwafa Bank
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 60
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 2.84 MB
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Extraits et sommaire de ce document
Le thème que nous nous proposons de développer et d'étudier tout au long de ce travail traite de la fonction achats dans toute sa globalité, c'est à dire de ses caractéristiques, de sa spécificité et surtout des difficultés rencontrées lors de sa mise en place, difficultés auxquelles il s'agira pour nous d'apporter quelques éléments de réponse.
En effet, avec la nouvelle donne économique faite d'internationalisation croissante et de mondialisation, la concurrence est devenue très rude. Seules survivent les entreprise qui font preuve d'innovation et d'imagination, d'adaptabilité et surtout de compétitivité face aux exigences et aux besoins de qualité et quantité à des prix de plus en plus bas. Pour cela, on assiste alors à une nouvelle conception de l'entreprise.
C'est ainsi que dans le cadre de cette nouvelle stratégie de l'entreprise, certaines fonctions reléguées jadis au second plan refont surface et s'imposent ainsi comme étant des fonctions stratégiques. Tel est le cas du secteur logistique et du domaine des achats qui apparaissent comme des centres de profit à part entière grâce à un important système de réduction des coûts.
Dans ce cadre, la première partie de cette étude traitera de la fonction achats et cherchera une réponse aux questions suivantes : D'une part, savoir et de comprendre les causes et les modalités de cette émergence, et connaître quels sont les facteurs en dehors des caractéristiques liées à la fonction elle même qui ont contribué à lui conférer ce rôle au tout premier plan ; D'autre part et c'est ce qui va constituer le coeur même de ce travail, comment mettre en place une structure achats qui soit pérenne , efficace et participe activement au développement de l’entreprise
De manière générale, les rivalités et les conflits d'intérêts sont mains courantes au sein des entreprises opérant dans un environnement concurrentiel. Chaque service, à travers son responsable cherche à marquer la différence et la supériorité de son périmètre par rapport aux autres services de l'entreprise.
Malgré ce contexte, la fonction achats s'est très rapidement positionnée comme un axe majeur de développement de plusieurs entreprises, au détriment de certains services qui voient cette émergence d'un mauvais oeil. Très vite, des conflits d'intérêt vont naître et la fonction va être confrontée à des difficultés, notamment de l'hostilité et des animosités de la part d'autres services qui ont l’impression de perdre du pouvoir avec la naissance d’une telle structure. Problèmes qui ne vont pas du tout faciliter son intégration de manière optimale.
Quelles sont donc les difficultés que rencontre la fonction achats et les acheteurs dans cet environnement ? Quelles mesures sont prises pour permettre à la fonction achats une intégration optimale dans un environnement pas toujours très "accueillant" ? Pour apporter des éléments de réponse à toutes ces interrogations, nous nous proposons d'étudier la fonction achats dans sa globalité en prenant l’exemple du secteur bancaire dans lequel les achats sont entrain d’émerger plus que jamais comme un pôle d'activité majeur.
Pour cela, nous étudierons les facteurs d'émergence, les caractéristiques, les spécificités liées aux achats dans ce secteur. Nous ferons un Benchmark des services achats au sein des banques Européennes (activité similaire aux banques marocaines) où ces services ont atteint une certaine maturité, chose qui va nous permettre de recouper les problèmes de mise en place afin d’y apporter une réponse dans notre contexte marocain.
La deuxième partie traite de l’exemple de la mise en place de la centrale d’achats d’Attijariwafa bank dans un difficile contexte de fusion. La dernière partie de cette étude est la synthèse de l’audit de l’organisation des centrales d’achats dans le secteur bancaire marocain. Telle sera en gros l'architecture de ce travail.
1. Les Achats dans l'Entreprise : Rôle et Importance
1.1. Définition 9
1.2. Rôle et Importance 9
1.3. L'impact sur le résultat 10
1.4. La Fonction Achats dans l'Entreprise 10
2. Evolution de la Fonction Achats dans l’Entreprise
2.1. Historique de la Fonction Achats 12
2.1.1. Première étape : le caractère administratif 12
2.1.2. Deuxième étape : La fonction achats comme une fonction négociatrice
2.1.3. Troisième étape : La fonction achats comme fonction intégrative 13
2.1.4. Les responsabilités de la fonction achats 13
2.1.5. Les caractéristiques de la fonction achats 14
2.2. Mise en Place des Mécanismes de Fonctionnement 15
2.2.1. Les critères 15
2.2.2. Les activités du service achats ou d’une centrale des achats 16
2.2.3. Structure de la fonction achats 16
2.2.4. Les centrales d'achats ou Buying Center. 16
3. Les achats dans le monde bancaire : une professionnalisation récente et rapide
3.1. Rappels historiques : 18
3.2. Benchmarking : 18
3.2.1. Organisation : 18
3.2.2. Les Familles Achats : 24
1. ATTIJARIWAFA BANK: présentation générale , et importance de La Fonction achats
1.1. Présentation Générale: 33
1.1.1. Historique 33
1.1.2. La Nouvelle Organisation 33
1.2. La Mise en place de la Fonction Achats au sein d’Attijariwafa Bank 33
1.2.1. Organisation Achats par familles : Avantages /Inconvénients 35
2. Le Pilotage de la fonction Achats au sein d’Attijariwafa Bank
2.1. Descriptif d’un processus achats : 36
2.2. Le Processus Achats au sein d’Attijariwafa Bank : 37
2.2.1. Les Consultations 37
2.2.2. Les Appels d’offres
2.2.3. Les Documents standards: 38
2.3. La Performance Achats (KPI): 38
2.3.1. Taux de couverture / Taux d’adhésion : 39
2.3.2. Les méthodes d’évaluation de la performance achats 39
2.4. Le système d’information achats : 41
2.5. Maturité et Pratiques achats : 45
2.6. Pratique du marketing achats : 47
2.7. Pratique de négociations : 47
2.8. Pratiques de suivi des fournisseurs : 48
2.9. Pratique juridique 49
2.10. Pratique de la communication interne : 49
2.11. Profil type 50
3. Etat de l’existant dans les centrales achats des banques marocaines
3.1. Organisation de la fonction achats 53
3.2. Le processus achats 55
3.3. Pilotage de la fonction achats 55
3.4. Satisfaction des clients internes
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