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Les meilleures pratiques de management dans le nouveau contexte économique mondial
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Extraits et sommaire de ce document
Cet ouvrage est destiné aux dirigeants, chefs d’entreprises, directeurs d’organismes publics ou privés, directeurs de branches, de filiales ou de divisions, responsables de centres de profits et membres des états-majors de direction qui ont des responsabilités impliquant de prendre en compte les multiples facettes de la vie de leur organisation. L’objectif de l’ouvrage est de leur apporter une information assez complète sur les meilleures pratiques (les Anglo-Saxons disent les « best practices ») de management dans le contexte mondial actuel. Cela signifie que des valeurs, des doctrines, des méthodes ou des outils du management sont en train d’apparaître et de se diffuser. Mais rien en cette matière ne se fait en un jour. Il en est ainsi pour la plupart des pratiques de management qui vont s’étendre à une grande population d’entreprises. Elles sont imaginées et expérimentées par des entreprises audacieuses et créatives, il faut bien l’admettre. Elles sont repérées par des consultants, des formateurs ou des professeurs d’universités qui les font connaître à d’autres entreprises qui les implantent à leur tour. Puis vient la notoriété de la méthode dans les médias et la mode se transforme en phénomène social. Le passage à la production de masse créée par Ford au début des années 1910 et le taylorisme ont mis un demi-siècle pour s’étendre à tous les secteurs de l’industrie et à tous les pays développés. Le passage à l’entreprise post-taylorienne, que nous avons décrit dans un précédent ouvrage, « L’entreprise réinventée », est en cours de réalisation. Les principales tendances managériales continuent de se mettre effectivement en place dans la plupart des entreprises à un rythme variable suivant les secteurs économiques et les pays. Une nouvelle édition 2006, comportant de très nombreuses modifications et ajouts, devenait nécessaire. En effet depuis octobre 2003, les managers ont assisté au dégonflement des espoirs de croissance et de bénéfices liés aux nouvelles technologies se traduisant par un dégonflement de la valeur des actifs boursiers, la ruine et le renouveau de quelques entreprises du secteur des télécommunications, et des scandales financiers tels que Enron et Vivendi Universal. Faillites et scandales ont jeté un doute sur la réalité des comptes des entreprises cotées, la crédibilité des auditeurs et des analystes financiers, et surtout sur les finalités guidant les dirigeants. L’avènement de la zone euro, la montée en puissance de la Chine et de l’Inde constituent la nouvelle donne économique sur fond de conflit violent et de tsunami en Asie. Tous ces facteurs conduisent à une réforme de certaines pratiques de management qui méritent d’être signalées dans une nouvelle édition 2003. Par ailleurs l’environnement économique a profondément changé ce qui modifie dans certains cas les priorités et les meilleures pratiques de management. Ce livre complète le précédent en présentant les doctrines, méthodes et outils qui semblent émerger avec assez de puissance pour devenir des phénomènes massifs, et il explicite également, avec plus de détails, les meilleures pratiques susceptibles d’être utiles aux dirigeants dans leur action. Son but est d’apporter le maximum de valeur ajoutée dans le minimum de pages à un lecteur qui n’aurait pas le temps d’identifier les meilleures pratiques dans une grande variété de domaines. Les auteurs l’auront fait pour lui, en y ajoutant les considérations et les expériences qui découlent de leur propre activité de dirigeant d’un réseau international de sociétés de formation au management et de conseil qui couvre l’Europe et s’étend désormais jusqu’à la Chine.

Sommaire de ce livre :
01. Un monde de changements
02. Finalités des entreprises et des organisations : créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes
03. Vision, valeurs et changement de culture
04. Marketing, qualité et gestion de la relation client
05. Le management stratégique moderne
06. Créativité, innovation et organisation innovante
07. Réussir les fusions et les acquisitions
08. Qualité totale et développement durable au cœur du management
09. Benchmarking et Reengineering
10. L’entreprise orientée processus et horizontale
11. Production et logistique de classe mondiale
12. Gestion des projets et management par projet
13. La gestion des ressources humaines
14. Manager le changement
15. Gestion des savoirs et des compétences : l’organisation apprenante
16. L’entreprise en réseau, les alliances et le commerce interentreprises
17. Le nouveau rôle des dirigeants
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