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La restructuration du système de contrôle de gestion de Barid Al Maghrib
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 48
Format : .Pdf
Taille du fichier : 334.59 KB
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Extraits et sommaire de ce document
La croissance importante des affaires depuis les années soixante s’est ralentie et a cédé la place à une bonne recherche de la rentabilité. Dans le passé, d’énormes erreurs ont pu être absorbés par des profits abondants, or ce n’est pas le cas aujourd’hui. Ceci a pour conséquence d’inciter à plus de rigueur, de précision et à créer un besoin de gestionnaires de qualités.
De cette approche découle la nécessité de mettre en oeuvre des outils de gestion qui permettent de mettre en évidence les situations sensibles, de nourrir la réflexion pour anticiper les effets pervers de décision et faciliter les arbitrages financiers.
Ce processus de gestion fait appel au système d’information qui permet aux responsables de contrôler leurs coûts pour éviter gaspillage et double emploi, d’allouer les ressources aux meilleurs usages possibles, de mesurer les résultats pour détecter et corriger les erreurs commises, d’adapter les activités aux besoins du public et de développer les efforts entrepris par l’organisation.
C’est en partant de ce constat qu’on peut dire que le contrôle de gestion permet à l’entreprise publique de découvrir des gisements internes de ressources, des marges de manœuvre pour accroître sa performance économique sans dégrader sa performance sociale et sans recours au financement extérieur.
Le contrôle de gestion a répondu à ce souci et est devenu une arme fondamentale par son apport de rationalisation économique et par sa rigueur à tous les niveaux de l’entreprise. Le contrôle de gestion est à la fois une question de maîtrise des techniques et une question d’homme, les deux ont la même importance dans le système.
Pour concrétiser cette expérience nous avons choisi à ce propos le cas de Barid Al-Maghrib : la poste marocaine qui est un établissement public plus aisément maîtrisable dans sa globalité et sa diversité, est cependant tout à fait représentatif des grands problèmes de conception du système de contrôle de gestion et où les techniques de gestion sont présentes dans une perspective décentralisée et aussi opérationnelles que possible.
Aussi, BAM, en tant qu’établissement public, a démontré sa capacité à assumer sa viabilité économique et la continuité du service public, il a pu notamment réaliser de bonnes performances financières. Mais, l’organisation actuelle, en dépit des résultats satisfaisants a montré ses limites et demeure fortement caractérisé par le model administratif face à une concurrence exacerbée et un secteur en plein mutation, il était donc nécessaire de procéder à une restructuration à même de rendre l’entreprise plus efficiente et mieux compétitive dans la perspective de sa libération.
C’est dans ce cadre qui j’envisage de contribuer à cette grande réforme de Barid-Al-Maghrib en essayant de me focaliser sur l’un des aspects les plus importants de cette restructuration à savoir le contrôle de gestion, qui représente à l’heure actuelle la clé de réussite pour la mise en oeuvre de la gestion moderne.
La fonction contrôle de gestion est de genèse récente à Barid-Al-Maghrib, elle présente des insuffisances tant au niveau de sa conception qu’au niveau de sa mise en oeuvre et demeure ainsi inapte pour accompagner les changements actuels, de ce fait, une analyse critique du fonctionnement de ce système est nécessaire dans un premier temps, pour permettre de dégager les failles. Ensuite on pourra présenter des pistes pour la restructuration du système, afin de le faire évaluer.
Ainsi, ce mémoire sera articulé autour de trois parties : Dans la première partie, on présentera d’une manière générale Barid-Al-Maghrib et le système de contrôle de gestion de cet établissement ; La seconde partie fera ensuite l’objet d’un diagnostic et d’une analyse critique du fonctionnement du système.

Partie I : présentation générale de Barid-Al-Maghrib et du contrôle de gestion
I / Présentation générale de Barid-Al-Maghrib
1-1/ Cadre institutionnel
1-2/ Missions de Barid-Al-Maghrib
1-3/ Structure de Barid-Al-Maghrib
II/ Présentation de la division contrôle de gestion
2-1/ Missions et attributions
2-2/ relation de la division contrôle de gestion avec les autres entités de Barid-Al-Maghrib
III/ Tableau de bord comme outil de pilotage
3-1/ Tableau de bord de Barid-Al-Maghrib
3-2/ Analyse du tableau de bord
Partie II : analyse critique du contrôle de gestion de Barid-Al-Maghrib
I/ Budgétisation par objectifs
1-1/ Diagnostic du processus de budgétisation
1-2/ Méthode de fixation des objectifs
II/ système de reporting basé sur le tableau de bord
2-1/ Au niveau des régions
2-2/Au niveau des directions
III/ Un contrôle de gestion limité à un rôle de centralisateur d’information
Partie III : les nouvelles orientations stratégiques et propositions d’une restructuration du système de Contrôle de Gestion au sein de BAM
Chapitre I : contribution au niveau du système d’objectifs
Chapitre II :contribution au niveau du système d’organisation

II-1 / les principes structurants
II-2/ l’organigramme de la division contrôle de gestion
II-3/ l’organigramme de la direction régionale de Meknes
II-4/ les missions des cellules contrôle de gestion au niveau des régions
II-5/ les nouvelles pratiques managériales
II-5 -a le management par filière
II-5 -b le contrat de gestion
Chapitre III : contribution au niveau du système d’information.
I / Passer d’un tableau de bord unique à des tableaux de bord adaptés aux besoin de pilotage de chaque niveau...
II/ Mise en place d’un système d’Information dédie au contrôle de gestion
2-1/ Instaurer les méthodes et les outils de la comptabilité analytique
2-2/ Développer un système d’information dédié au contrôle de gestion
III/ Améliorer le processus de budgétisation
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Jumia