Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Analyse et évaluation de la rentabilité des investissements et le rôle du DMS chez une entreprise minière : Cas de Managem
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 81
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 3.72 MB
Extraits et sommaire de ce document
L’importance de l’investissement peut être ressentie aussi bien au niveau macroéconomique que sur celui microéconomique. Sur le plan macroéconomique, la théorie économique à travers J.M.KEYNS a montré le rôle multiplicateur de l’investissement dans l’économie à travers la consommation et l’emploi. Sur le plan microéconomique, l’investissement conditionne l’avenir de l’entreprise.
Une des caractéristiques de l’investissement étant l’irréversibilité, l’entreprise, avant d’être engagée doit mettre toutes les chances de son côté. En fait l’impact des investissements que l’entreprise adopte aujourd’hui sera ressenti dans l’avenir. Ces investissements vont conditionner l’évolution à long terme de l’entreprise. Pour cela un certain formalisme est nécessaire dans la mise en oeuvre de la décision d’investir ce qui se traduira par une procédure d’investissement. La direction générale doit pouvoir choisir les projets les mieux adaptés aux objectifs stratégiques, en favorisant les idées de progrès et de changement. Les opérationnels disposants d’outils d’étude et de sélection des projets, prendront en compte les objectifs stratégiques dans la recherche d’idées nouvelles.
La première démarche consiste à repérer les différentes formes d’investissement, à les définir et à les évaluer en termes de dépenses et en ressources financières. Ce stade des hypothèses une fois atteint, il faut décider si et quels auront lieu et quels sont les critères de décision.
Les décisions prises, il faut passer à l’exécution des différents plans prévisionnels. C’est la budgétisation, qui comprend l’investissement proprement dit et son financement; Enfin, l’exécution doit être constamment contrôlée pour maintenir la cohésion entre le développement, le financement et le règlement.
[…]
Rares sont les entreprises qui sont capables de réaliser tous les investissements proposés, car tout choix est un renoncement. La prise de décision sera d’autant plus facilitée qu’on classifiera les projets en fonction des critères retenus et des types d’investissements à mettre en oeuvre.
Le choix appartient essentiellement à la direction en fonction des critères préalablement établis. Le choix sera conduit en fonction des éléments rassemblés. On distinguera les éléments internes : moyens financiers de l’entreprise, rentabilité et risque du projet, politique générale de l’entreprise pour la production ou pour les produits, et les éléments externes : tendance générale du marché, vitesse d’évolution et technique utilisée, degré et politique des entreprises concurrentes. On intégrera également les éléments qualitatifs à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
Le programme d’investissement ayant était sélectionné, il conviendra de l’inscrire au budget d’investissement. Toutefois cette inscription ne constitue nullement une autorisation d’investissement. Il est à rappeler que la décision de la direction est basée sur le budget global Ce dernier est consolidé par le contrôleur de gestion qui présente une synthèse budgétaire globale sous forme d’un compte de résultat prévisionnel évaluant la rentabilité de l’entreprise. Ensuite, c’est au tour du trésorier de montrer comment l’entreprise va pouvoir financer ces choix budgétaires. Les travaux du trésorier vont être transmis à la direction pour approbation.
Les décisions de la direction peuvent se répercuter sur le budget d’investissement (une limitation des investissements, dans le cas d’une insuffisance de résultat). Le responsable des investissements doit réviser son objectif et modifier son programme

Première partie : Cadre théorique et conceptuel de l’évaluation et l’analyse des projets d’importance particulière
Chapitre 1 : Analyse et évaluation d’un projet d’investissement Vision stratégique

Section 1 : Analyse stratégique et étude de marché
1.LE MODELE DE PESTEL
2.LE MODELE DE SWOT
3.LE MODELE DE PORTER
Section 2 : Analyse et étude des risques
1.Définition
2.Identification : types et causes des risques
Chapitre 2 : Analyse et évaluation des projets d’investissement vision financière
Section 1 : Choix d’investissement
1.Définition et typologie des investissements
2.Méthodes et outils du choix d’investissement
Section 2 : La politique de financement, budgétisation et contrôle des investissements
1.Les sources de financement d’investissement et plan de financement
2.Budgétisation des investissements
3.Contrôle des investissements
Section 3 : DMS: Daily Management System
Deuxième partie : Cadre pratique de l’étude : la mise en place d’un modèle d’analyse
Chapitre 3 : Présentation de l’organisme d’accueil

Section 1 : Présentation de MANAGEM
Section 2: Description de la démarche de contrôle de gestion au sein de MANAGEM
Chapitre 4 : Analyse et évaluation de rentabilité des projets d’investissement
Section 1: Etude stratégique des projets
Section 2: Etude financière des projets d’investissement
1.Etude de rentabilité des projets
2.Financement des projets de MANAGEM
Section 3 : DMS au sein de MANAGEM groupe (Illustration)
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible