Le Manuel des Achats : Processus, management et audit
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• Type de document : Livre/Manuel
• Nombre de pages : 429
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 305.18 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Les éléments développés dans l’introduction sur le changement de fonctionnement des entreprises, dû en grande partie à l’impact de la mondialisation, doivent maintenant être déclinés au niveau de l’organisation des achats. Nous avons montré quel type de relations nouvelles clients/fournisseurs se mettent actuellement en place. Mais avec plus ou moins de réussite. Pour preuve les « enchères en ligne », présentes depuis pratiquement dix ans, qui n’ont toujours pas trouvé leur véritable raison d’être malgré les argumentaires agressifs des vendeurs de ce type de produits, réservés à des entreprises de tailles importantes. D’ailleurs ces enchères engendrent de nombreuses dérives déontologiquement très incorrectes. On a également vu apparaître les démarches de « cost killing » qui ont fait le bonheur de cabinets de conseil, mais qui sont totalement en décalage avec les pensées managériales actuelles qui prônent la relation de long terme. La liste des démarches dites nouvelles, dont beaucoup restent sans effet à moyen ou long terme, est le symptôme d’une recherche de la rentabilité. Quelles que soient les techniques employées, ces nouvelles démarches doivent nécessairement s’inscrire dans une politique d’achat. Ainsi, ce chapitre sur les achats et l’entreprise traitera non seulement de la politique d’achats, mais également des enjeux ainsi que de l’interaction des achats avec les autres fonctions de l’entreprise.
Première partie : Les processus d’achat
Chapitre 1 – Les achats et l’entreprise
1. La politique d’achats
2. Les achats et la création de valeur
3. Les achats et la supply chain
4. La classification des achats
5. Les processus d’achat
Chapitre 2 – Le processus d’achat stratégique ou l’achat amont
1. L’achat amont
2. Les alliances stratégiques
3. Les différentes étapes du marketing achats
Chapitre 3 – Le processus opérationnel
1. L’expression des besoins
2. La consultation et le dépouillement des offres
3. Le sourcing dans les LCC (Low Cost Contries)
4. La négociation d’achat
5. La contractualisation
6. Le management des fournisseurs
Chapitre 4 – Les périphériques
1. Les fonctions aval : l’approvisionnement
2. La logistique
3. Les moyens de paiement
4. L’assurance des marchandises transportées
Deuxième partie : Le management des achats
Chapitre 5 – L’organisation et le management
1. L’organisation des achats
2. Le management des achats
3. Le pilotage de la fonction achats
Chapitre 6 – L’audit de la fonction achats
1. Définitions
2. Évolution de la fonction achats
3. Le diagnostic qualitatif
4. Le diagnostic quantitatif
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