Cadre stratégique national de réduction de la pauvreté au Maroc
|
• Type de document : Rapport
• Nombre de pages : 45
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 507.17 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
Au Maroc, comme dans tous les pays du monde, la pauvreté sous ses différentes formes a toujours existé. Aujourd’hui, le niveau de vie d’une partie non négligeable de la population, mesuré de n’importe quelle façon, se trouve en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté et se caractérise par une précarité ou par une grande vulnérabilité.
Selon les indicateurs usuels de mesure de la pauvreté monétaire, du développement humain ou de la pauvreté humaine, la tendance générale de l’évolution de la pauvreté a été plutôt à la baisse mais reste à des niveaux assez élevés. Le phénomène n’est pas spécifique à un milieu de résidence ni à une région plutôt qu’à une autre, bien qu’il soit plus répandu entre les populations rurales.
C’est malheureusement un phénomène généralisé qui touche les deux sexes et toutes les catégories d’âges. Pour être précis, selon les chiffres officiels les plus récents sur la pauvreté monétaire, 2,8 millions de personnes sont pauvres et 5,4 millions de personnes sont vulnérables. Entre les deux catégories c’est bien plus du quart de la population marocaine qui se trouve dans une situation non enviable.
En outre et comme on peut l’imaginer les autres formes de la pauvreté sont aussi présentes et persistantes. Il s’agit de celles qui couvrent les aspects non monétaire comme l’accès à la santé, à l’éducation, au logement décent, aux autres services de base,…etc. Ainsi et pour différentes raisons, le rang du Maroc sur l’échelle de l’indice du développement humain (IDH), a régressé en passant de la 117ème position en 1995 à la 126ème position en 2007.
La persistance des niveaux assez élevés de ces formes de pauvreté peut s’expliquer par plusieurs facteurs démographiques et économiques. Il s’agit par exemple des niveaux des taux de croissance de la population, de ceux de la croissance économique des dernières années et sa répartition entre la population et des différentes politiques économiques entreprises.
Il est cependant vrai que plusieurs efforts ont été entrepris, avec plus ou moins de succès, dans le sens de la lutte contre toutes ces formes de pauvreté. Ceci est particulièrement vrai dans les domaines de la santé, de l’éducation et du rattrapage entre les niveaux des indicateurs (pertinents) entre les hommes et les femmes d’une part et entre le milieu urbain et rural d’autres part.
[…]
En essayant de faire un bilan global de l'ensemble des politiques économiques initiées depuis au moins deux décennies, en particulier depuis le milieu des années quatre vingt, on se rend compte que le Maroc n’a pas réussi à mettre en place un mécanisme efficace de lutte conte la pauvreté et que les effets de certaines de ces politiques, conjugués avec ceux de certains facteurs plutôt exogènes mal contrés, ont parfois accentué la pauvreté et les inégalités dans la population.
L’INDH qui s’inscrit dans une nouvelle démarche, est de type pluriel, assez intégrée, relativement mieux ciblée au niveau spatial et sur les populations pauvres. Elle se base de façon plus claire sur les causes profondes du phénomène pour en assurer une plus grande efficacité. Elle est venue combler en partie le déficit en matière de stratégie de lutte contre la pauvreté.
Elle doit certes être soutenue et complétée par d’autres initiatives et programmes gouvernementaux plus classiques pour constituer ce qui serait appelé Cadre Stratégique National de Réduction de la Pauvreté (CSNRP). Ce CSNRP doit coordonner et assurer l’articulation de l’ensemble de l’action gouvernementale en matière de lutte contre la pauvreté.
Le Ministère du développement social, de la famille et de la solidarité (MSDFS) et toutes les institutions sous sa tutelle joueraient un rôle fondamental dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce Cadre.
Pour en assurer le succès, ce Cadre sera élaboré en partenariat avec tous les autres acteurs (gouvernementaux ou pas) qui sont ou qui seraient impliqués dans la lutte contre la pauvreté. Il deviendrait ainsi le cadre fédérateur de coordination intersectorielle des actions des différents acteurs et intervenants, nécessaire à toute stratégie de ce type, et qui a toujours fait défaut aux politiques de lutte contre la pauvreté au Maroc.
Le présent chapitre est une description de « l’état des lieux » et une « analyse de la situation ». Il se veut une base à exploiter pour élaborer le CSNRP et à intégrer dans son document final. Sa rédaction s’est principalement basée sur l’existant en termes d’études et de rapports en matière de pauvreté. Sa valeur ajoutée est plus au niveau de la synthèse et de l’analyse qu’au niveau de l’information traitée.
Dans la première section de ce chapitre, nous revenons sur la base théorique du concept de pauvreté et sa définition en liaison avec celle du concept de bien-être. Ce retour a été fait dans le cadre du débat qui a toujours lieu entre les principales Écoles de pensée en la matière pour mieux cerner les contours de ce phénomène complexe.
A la deuxième section, nous présentons dans les termes qui nous semblent les plus simples les principaux problèmes statistiques que pose l’approche de la pauvreté selon les différentes approches concurrentes. Dans ce même élan, à la section 3, nous présentons les principales sources de données utilisées au Maroc pour approcher et mesurer la pauvreté.
Dans la section 4, en utilisant les seuls chiffres officiels publiés disponibles en matière de pauvreté, nous présentons l’évolution des principales mesures du phénomène pour les vingt dernières années. Nous revenons aussi sur les principales caractéristiques du profil de ce phénomène au Maroc. Pour l’intérêt qu’elles pourraient avoir dans ce contexte, nous introduisons à la section 5 de ce chapitre la situation des disparités et des inégalités au Maroc.
Bien que le concept de pauvreté soit distinct du concept d’inégalité, ils sont manifestement liés. Il semble donc difficile de traiter l’un sans évoquer de l’autre. Nous présentons donc plusieurs aspects de ce phénomène et de son évolution au Maroc. Il ressort de l’analyse des principaux résultats déduits de ces mesures que l’inégalité, en matière de dépenses de consommation, et aussi en matière d’accès aux services prioritaires en matière de bien être, est restée élevée et plutôt stable entre les ménages marocains durant les dernières années. Ces niveaux élevés des inégalités risquent de devenir plus préoccupants que la pauvreté dans le futur pour le cas du Maroc.
La section 6 est consacrée à la description de la situation du pays vis-à-vis de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Sans qu’elle ne soit véritablement son objet, la section 7 de ce chapitre a été consacrée à une présentation et à une analyse plutôt critique de la stratégie de lutte contre la pauvreté au Maroc.
Nous y caractérisons de façon rapide et en termes généraux les bases théoriques d’une stratégie de lutte contre la pauvreté. Un retour sur les principales phases, sur les grands axes et sur les caractéristiques essentielles de la stratégie marocaine de lutte contre la pauvreté jusqu’à son aboutissement : l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
La dernière section est consacrée à une liste de recommandations générales assez larges qui n’ont pas trouvé leur palace dans les autres sections et une conclusion. Elle cherche en fait à faire le lien entre le contenu de ce chapitre et le corps du CSNRP à élaborer comme nous avons pu l’imaginer.
[…]
1. Retour sur les définitions conceptuelles de la pauvreté
2. Problèmes statistiques de l’approche de la pauvreté
3. Sources de données pour la mesure de la pauvreté au Maroc
4. Evolution récente et profil de la pauvreté monétaire au Maroc
5. Disparités et inégalités au Maroc
6. Etat vis-à-vis des objectifs du millénaire pour le développement
7. A propos des politiques de lutte contre la pauvreté
8. Recommandations générales et conclusion
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !