Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Le passage aux normes comptables IAS-IFRS chez la société Socamar
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 159
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 195.31 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’introduction des normes IAS/IFRS a souvent été décrite comme entraînant une révolution de l’information financière. Tout de moins, elle représente un changement profond pour les entreprises marocaines. Le changement est clair sur le plan conceptuel : comme en témoigne le choix de l’investisseur comme destinataire privilégié de l’information financière dans le cadre essentiellement des opérations de privatisation au Maroc. Les marchés financiers internationaux revêtent de plus en plus d’importance pour les entreprises cherchant à accéder à des sources de financement à l’échelle international. Le nombre des transactions menées sur les marchés monétaires et financiers internationaux enregistrent une croissance sans précédent. La transparence devient alors un facteur-clé de l’efficacité des marchés de capitaux. C’est précisément pour cette raison qu’il est indispensable de pouvoir comparer les états et résultats financiers des différentes entreprises du monde entier d’où l’idée de l’uniformisation des normes IAS/IFRS. Dans le contexte actuel de mondialisation, l'harmonisation internationale, ou encore la réduction des différences entre réglementations comptables nationales, est donc devenue un enjeu pour les entreprises, cette harmonisation leur permettra notamment d'accéder à tous les marchés financiers sans avoir à établir un jeu de comptes particuliers pour chaque place financière. Parallèlement, les investisseurs pourront plus facilement évaluer la performance de toute entreprise sans avoir à connaître les spécificités de chaque comptabilité locale. L’adoption donc des normes IAS/IFRS aux sociétés marocaines qui sont encours de privatisation s'inscrit logiquement dans le contexte du moment, pourtant, ce changement n'est pas mineur, il nécessite une anticipation et une réflexion, la production et la communication de l’information financière, aussi bien interne qu’externe, qui vont ainsi être modifiées en profondeur. L’ensemble des changements imposés nécessite une véritable gestion de projet et une attention des dirigeants des entreprises pour attirer les investisseurs étrangers. Apres une présentation de la société SOCAMAR, Ce mémoire traitera en première partie le cadre conceptuel des normes IAS/IFRS, et en deuxième partie une présentation analytique des principales normes IAS/IFRS et les principaux retraitements comptables nécessaires pour le passage aux normes IAS/IFRS.
Conclusion : La société SOCAMAR sera amenée à proposer des scénarios de conversion aux normes IAS/IFRS, en admettant que ces normes ne concernent uniquement que les sociétés cotées en Europe. L’opportunité pour la société SOCAMAR est de s’arrimer à cette harmonisation en appliquant les normes IAS/IFRS qui lui permettrait de se positionner sur les marchés financiers internationaux dans le cas où d’une éventuelle opération de privatisation. Le véritable enjeu lors de l’implémentation des normes IAS/IFRS incombera aux législateurs et aux organismes normalisateurs marocains d'opter pour le système de droit qu'ils considéreront le meilleur pour les entreprises marocaines et de moderniser les normes comptables et le droit financier pour qu'ils apparaissent l'un et l'autre protecteurs pour l'épargnant et efficaces et non dangereux pour l'entreprise. Au niveau des entreprises, il faut être conscient que les normes IAS/IFRS impliquent un changement d’habitude des personnels comptables, une grande rigueur dans le suivi des biens et des choix stratégiques en termes de communication financière. Une chose est sure est que l’adoption des normes IAS/IFRS va provoquer des difficultés phénoménales au sein des entreprises marocaines d’où la nécessité de se préparer au chantier de conversion par l’anticipation des coûts de passage, la réalisation des simulations et workshops, la formation des ressources humaines concernées. L a comptabilité est devenue une réelle “arme économique”. La normalisation comptable est donc une question pleine d’enjeux stratégiques pour toutes les parties concernées : Etat, dirigeants d’entreprises, investisseurs, prêteurs. L’une des conditions de la réussite de l’harmonisation comptable réside dans le degré de préparation des entreprises marocaines et cabinets aux nouvelles normes internationales. Si le processus d’adaptation semble bien déclenché au sein des grandes entreprises, il est nettement moins avancé dans les petites entreprises. Les commissaires aux comptes, qui seront en première ligne lors du basculement des normes, ont réalisé des investissements significatifs afin, non seulement de maîtriser l’application des normes comptables, mais aussi leur communication aux entreprises et investisseurs.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact