Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Comités Exécutifs : Voyage au cœur de la dirigeance
accéder au document
Type de document : Livre/Manuel
Nombre de pages : 874
Format : .Pdf
Taille du fichier : 233.33 KB
Nombre de consultations : 469
Note : note (1 vote)
Extraits et sommaire de ce document
La littérature managériale est, depuis quelques années, abondante et même, à certains égards, foisonnante. De nombreux livres, d’abord aux États-Unis et aujourd’hui en Europe, sont consacrés aux méthodes de management et l’on peut parfois douter de leur contribution effective à la pratique. C’est pourquoi l’ouvrage que j’ai le plaisir de préfacer est une heureuse surprise. Comités Exécutifs est une véritable encyclopédie de l’art de la dirigeance. Il traite de tous les sujets relatifs aux « top executives », membres de comités exécutifs d’entreprises ou d’organisations.
Comités Exécutifs est sans doute le premier ouvrage au monde relatif à la vie intime des Comex et des équipes de direction. Je tiens à souligner que depuis quelques années des ouvrages traitent fort heureusement de la gouvernance d’entreprise et du fonctionnement des conseils d’administration. C’est en revanche au métier des « top executives » qu’est consacré Comités Exécutifs. Et tous ses aspects sont abordés : qui sont les dirigeants ? D’où viennent les dirigeants ? Que font les dirigeants ? Dans quel contexte évoluent-ils ? On trouvera ainsi des articles consacrés aux dirigeants en tant qu’individus, qui traitent par exemple de leur profil psychologique, de leurs réseaux, de leur culture, des relations avec leur entourage, de leur fragilité, de leurs souffrances ou de leur gestion de carrière. Est également abondamment traitée la question de l’origine des dirigeants : leur sélection, la gestion des hauts potentiels, leurs formations initiale et continue et leur parcours initiatique. Le rôle des dirigeants et les meilleures pratiques professionnelles constituent, bien sûr, le cœur de l’ouvrage. Les dirigeants en poste ou ceux qui aspirent à entrer dans un comité exécutif y trouveront matière à réflexion sur le leadership, la démarche stratégique, le management des talents, la prise de décision stratégique, la relation avec le président et le conseil d’administration, la gestion des crises, les relations avec les nombreux partenaires de leur environnement (banquiers, pouvoirs publics, syndicats, groupes de pression…). Je veux relever l’intérêt des notices consacrées à la communication du dirigeant : rapports avec les journalistes, réseaux de communication officieux, art de manager les réseaux formels et informels, etc.
Cette encyclopédie permet de pénétrer au coeur des équipes dirigeantes par de multiples entrées. L’un de ses mérites est d’aborder non seulement les problèmes du point de vue des performances du dirigeant, mais aussi de l’équipe de direction. Les contributeurs ont bien compris que l’entreprise constitue une microsociété dont l’efficacité passe par des performances individuelles et collectives. L’environnement du Comex est abondamment traité. Le contexte international dans lequel baignent les entreprises est vu sous ses angles géopolitique et culturel, et certains articles offrent l’occasion d’évaluer les différences d’approche managériale entre les pays. Comme l’écrit l’un des auteurs, la gouvernance d’entreprise n’est pas universelle et l’art de diriger n’est donc pas le même en Russie ou en Chine, aux États-Unis et au Maroc. Une véritable cartographie du paysage de la gouvernance d’entreprise nous est proposée. Sans oublier les questions d’éthique et de responsabilité auxquelles nous sommes tous les jours confrontés et qui appellent réflexion personnelle et collective. Le simple parcours du sommaire de cet ouvrage montre la multiplicité des questions liées à l’art de la dirigeance et la diversité des compétences exigées aujourd’hui des « top executives » dans l’univers hyper compétitif des entreprises, à l’échelle internationale. C’est dire que les directeurs généraux qui souhaitent améliorer la performance de leur entreprise doivent se concentrer sur les caractéristiques et les qualités de leurs dirigeants et de leurs équipes dirigeantes.

1. Qui sont les dirigeants ?
2. D’où vient les dirigeants ?
3. Que font les dirigeants ?
4. Dans quels contextes évoluent-ils ?
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Le management des entreprises à prestations artistiques
# Les pratiques managériales, un tremplin vers la modernisation de la gestion des ressources humaines chez l’ONEP
# Le conseil en Management : Analyses et études de cas
# Le métier de consultant : Principes, méthodes et outils
# Théories et pratiques actuelles du Management
# Le management au sein d’une firme pétrolière : Cas de British Petroleum
# La boîte à outils du Consultant
# Mise en place d’une démarche de management par objectifs chez l’ONEP
# Les meilleures pratiques de management dans le nouveau contexte économique mondial
# Capitalisation ou transmission de savoir-faire
# Qu'est ce que le Benchmarking ?
# Le management par processus comme levier du contrôle et reconfiguration des organisations : Cas des places portuaires
# La pratique de veille chez les managers des entreprises industrielles au Maroc
# Les enjeux du management responsable dans le secteur agroalimentaire au Maroc : Cas de la région Souss Massa
# Surveiller l’environnement : Une nécessité absolue pour les entreprises et les Etats
# La résolution de problèmes et l'amélioration des processus
# Management des organisations et PME
# MBA l'essentiel du Management
# Neurosciences et Management (Livre)
# Cultiver son Leadership (Livre)

contact
Jumia