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La formation professionnelle et le développement des connaissances et des compétences chez Sonelgaz
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 89
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.91 MB
Extraits et sommaire de ce document
« Ce que diffère l'entreprise la plus performante de celle qui ne l'est pas ce sont avant tout les hommes, leur enthousiasme, leur créativité, tout le reste peut s'acheter, s'apprendre ou se copier ». Cette citation appartient à un dirigeant d'une entreprise californienne. Nous avons choisi de commencer par cette appellation pour souligner l'importance du capital humain dans une entreprise. Car dans le contexte actuel de globalisation de l'économie avec ses nouvelles contraintes et ses nouveaux défis imposés, l'entreprise est contrainte à chercher le développement des potentiels (compétences) de son personnel.
Le développement des compétences n'est possible qu'avec des opérations d'évaluation et de formation permanente et professionnelle. Une démarche pragmatique permettant au personnel d'évaluer et s'adapter aux structures qu'impose toute nouvelle technologie et toute gestion moderne.
De nos jours, la formation est l’une des techniques de la gestion des ressources humaines et sociales qui permettent la régulation de la main-d’œuvre qualifiée alimentant ainsi l’entreprise des compétences dont elle a besoin. Donc la formation se considère comme un outil stratégique du développement, d’accroissement de la productivité et de la compétitivité, et un instrument de l’augmentation des connaissances générales des employés.
A partir des années 1980,1 vu l’évolution massive des entreprises, l’état algérien a donné l’importance pour la formation dans ses entreprises, dans le but que toutes les entreprises se préparent sur tous les plans, et en particulier sur le plan humain, car l’investissement dans le capital humain permet l’adaptation au changement de l’environnement, aux nouvelles méthodes et technologies du travail, ce qui assure le succès et développement social et économique de l’entreprise.
La formation constitue une dimension incontournable de la performance managériale des entreprises qui devient de plus en plus un moteur des transformations et des changements qui mènent à la rentabilité de l’entreprise, surtout en appliquant le règlement algérien concernant la formation dans le cadre d’une réorganisation d’entreprise. Ainsi, face à une évolution technologique ou à une nouvelle organisation du travail dans l’entreprise ou encore un risque de suppression d’emploi, l’employeur doit permettre au salarié d’évoluer afin que celui-ci conserve leurs compétences.
La formation devient de plus en plus un passage obligé. C’est ainsi que l’on retrouve dans la première catégorie du nouveau plan de formation, l’adaptation au poste de travail, c'est-à-dire les formations à faire « aujourd’hui » car elles sont indispensables aux salariés pour remplir les missions et tâches liées à leur poste de travail. Elles sont d’ailleurs suivies pendant le temps de travail et donnent lieu au versement du salaire habituel, car considérées comme du temps de travail effectif.
Au cours de notre formation de la gestion des ressources humaines, nous avons eu la chance de réaliser notre stage au sein de services ressources humaines au niveau de l’unité de production d’électricité de DARGUINA.
La formation a pour objectif de répondre à la fois aux attentes de l’organisation mais également aux besoins de ses salariés tout en tenant compte de l’évolution de leurs métiers et de leur carrière. La formation est devenue une dimension essentielle des mutations en cours dans tous les pays industriels. Qu’il s’agisse d’accroitre la compétitivité des entreprises ou d’accompagner les restructurations industrielles.
Par formation, on entend à la fois la formation initiale, reçue dans notre enfance, par notre éducation, mais également au cours de notre cursus scolaire. La formation continue est celle relative à celle de l’individu au cours de sa vie professionnelle.
Au cours de nos lectures préalables, nous avons pu nous rendre compte que la formation est la plus souvent appréhendée d’un point de vue de l’entreprise, comme un moyen de renforcer sa performance, de faire face à la concurrence, et de s’adopter aux évolutions techniques et technologiques qui lui sont imposés . Nous avons pour notre part fait le choix de nous intéresser à la formation , mais du point de vue des salariés, qui sont à notre avis les acteurs principaux dans le bon fonctionnement d’une organisation, certes, les entreprises sont aujourd’hui soumise à une obligation de former leur personnel. Mais il nous semblait intéressant d’étudier comment les salariés perçoivent les actions de formation qu’ils suivent, si elles répondent à leurs attentes et ce qu’elles apportent d’un point de vue à la fois personnelle et professionnelle.
Autour de ce sujet, nous pouvons nous poser de nombreuses questions, relatives notamment au contexte théorique de la formation, ainsi que le développement des connaissances et des compétences. La question principale de notre recherche est la suivante : la formation des salariés a-t-elle un impact sur le développement des connaissances et des compétences ? ». De la question principale découlent deux sous-questions qui sont : Comment la formation est perçue par les salariés et quels sont ses objectifs ? Comment la formation développe les compétences des salariés au sein de SPE ?
Pour répondre à nos questions de recherche, notre travail consiste a vérifier l’hypothèse suivante : La formation est synonyme d'acquisition des connaissances et de développement des compétences des salariés.
Dans cet ordre d’idées, l’objet de notre travail est d’étudier la réalité de la formation et son évaluation au sein de l’entreprise l’unité de production électricité de Darguina. Enfin, l’objectif de notre recherche est d’analyser le rôle de la formation dans les divers domaines de la gestion des ressources humaines au sein des entreprises algériennes.
Pour cela, nous allons adopter une méthode de recherche bibliographique, s’appuyant sur une recherche qualitative à travers l’étude de cas en effectuant un stage au niveau de l’entreprise SPE SONALGAZ à Darguina comme une méthode de collecte d’informations sur le terrain à travers : L’exploitation des différents documents se trouvant au sein de l’entreprise ; L’utilisation de l’observation et des entretiens par questionnaire avec le personnel du service gestion des ressources humaines.
Afin de réaliser notre recherche, nous avons opté pour un plan de travail qui se décompose en trois chapitres: Le premier chapitre va servir à exposer des généralités sur la formation; Le deuxième chapitre est centré sur le développement des connaissances et des compétences; Le troisième chapitre va porter sur la présentation de l'organisme d'accueil ainsi que l'analyse et l'interprétation des résultats du questionnaire.
[…]
Dans notre recherche, nous avons présenté dans une partie théorique des généralités sur la formation, dont on a conclu que la formation est le moyen d'augmenter le niveau de compétence, afin de réduire l'écart existant entre les exigences des postes et le profil des salariés. Aussi nous avons pu citer l'importance de développement et l'acquisition des compétences quelle que soit individuelle ou collective permettant aux entreprises d'acquérir une meilleure performance pour faire face aux évolutions de son environnement.
Au terme de notre recherche effectuée au sein de l’entreprise Sonelgaz de Darguina qui porte sur « l’impact de la formation sur le développement des connaissances et des compétences », il est clair que la formation et le développement des compétences sont des pratiques complexes auxquelles il faut accorder une grande importance.
La formation est un enjeu majeur dans toutes les sociétés sur différents niveaux, qui permet le développement du potentiel humain de toutes les organisations, ainsi qu’elle est une nécessite de chaque entreprise d’optimiser ses profits.
On peut dire que la formation dans l’unité de production d’électricité est un investissement qui doit porter ses fruits par l’amélioration de la qualification des salariés, en les rendant performants à leur poste de travail (qualification, comportement et compétence) ainsi la formation doit être ouverte sur l’extérieur tout en étant à l’écoute des innovations et des nouvelles technologiques. Puis la formation a un impact positif sur le développement des compétences et sur tout type de savoir.
Pour développer les compétences des salariés, les entreprises doivent utiliser toutes les formes de formation. Elles doivent aussi valoriser l’expérience en tant qu’occasion d’apprendre et d’acquérir des compétences nouvelles.
Ses différentes études et analyses, nous ont permis de mieux appréhender la formation d’un point de vue des salariés, et d’en tirer des conclusions, qui ne sont certes pas universelles mais qui ont pu être faites au cours de notre enquête au sein de l’unité de production d’électricité.
Donc à base de l’analyse des données et interprétation des résultats de notre étude pratique, nous avons abouti à la confirmation de l’hypothèse qui est : la maitrise de la formation permet d'acquérir les connaissances et de développer les compétences.

Chapitre I: Généralité sur la formation
Section01: Le contexte théorique de la formation
1. Définition et enjeux de la formation
1.1. Définition de la formation
1.2. Les enjeux de la formation
2. Les objectifs et les modes de la formation
2.1. Les objectifs de la formation
2.2. Les modes de la formation
Section02: Les besoins de la formation et se principes
1. Les besoins de la formation
2. Les principes de la formation
Section03: Les raison d’adaptation d’un plan de formation et ses types
1. Les raison d'adaptation d’un plan de formation
2. Les types de la formation
Section04: La politique et le plan de formation
1. La politique de la formation
1.1. La définition de la politique de formation
1.2. Les objectifs de la politique de formation
2.Le plan de la formation
2.1. La définition du plan de formation
2.2. Les étapes du plan de formation
Chapitre II: Le développement des connaissances et des compétences
Section01: Généralité sur les connaissances et les compétences
1. Les connaissances
1.1. La définition de la connaissance
1.2. Les caractéristiques de la connaissance
1.3. Les types de la connaissance
2. Les compétences
2.1. La définition de la compétence
2.2. Les caractéristiques de la compétence
2.3. Les types de la compétence
Section02: La gestion des compétences
1. Définition de la gestion des compétences
2. Les logiques de la gestion des compétences
3.La gestion des compétences intégrée dans la stratégie générale de l'entreprise
4. Les avantages et les limites de la gestion des compétences
4.1. Les avantages de la gestion des compétences
4.2. Les limites de la gestion des compétences
Section03: La formation outils de développement des compétences
1. La définition du développement des compétences
2. Les leviers du développement des compétences
3. La valorisation des compétences pour la formation
4. Les référentiels du compétence et de la formation
Section04: Les différentes études sur l'impact de la formation en Algérie
1. La formation en Algérie
2. L'impact de la formation dans diverses entreprises algériennes
Chapitre III: L'impact de la formation sur le développement des connaissances et des compétences au sein de sonalgaz
Section01: Présentation de l'unité de production d'électricité de Darguina
1. Historique de l'unité de production d'électricité de Darguina
2. Création de l'unité de production d'électricité de Darguina
3. Mission et attribution de l'unité de production d'électricité de Darguina
4. Présentation de l'unité de production d'électricité de Darguina
Section02: La formation au sein de l'unité de production de Darguina
1. La politique et la place de la formation au sein de l'unité de production d'électricité de Darguina
1.1. La politique de la formation au sein de l'unité de production de Darguina
1.2. La place de la formation au sein de l'unité de production d'électricité de Darguina
2. Les objectifs et les types de la formation au sein de l'unité de production d'électricité de Darguina
2.1. Les objectifs de la formation au sein de l'unité de production d'électricité de Darguina
2.2. Les types de la formation au sein de l'unité de production d'électricité de Darguina
Section03: Interprétation des résultats du questionnaire
Section04: Analyse des résultats
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