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Organisation et suivi des opérations de transport chez la société Best Milk
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 69
Format : .Pdf
Taille du fichier : 2.38 MB
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Extraits et sommaire de ce document
La logistique est désormais un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C’est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité. En outre, la logistique est un des lieux principaux où se joue la rentabilité de l’entreprise, par l’optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution.
Jadis, elle était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d’acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale.
Cette tendance est encore renforcée par le contexte économique, dans lequel les exigences se renforcent, où la mondialisation des échanges suscite des réseaux internationaux, où les produits se diversifient et où leurs cycles de vie se raccourcissent, où les partenariats de co-traitance entre entreprises se développent.
Cette perception moderne de la fonction logistique en tant qu’un enjeu stratégique contraint les entreprises à disposer d’un système de mesure des activités logistiques fiable et pertinent.
Durant ma période de stage, nous avons constaté un certain manque dans la mesure de la performance logistique face à une activité fluctuante au rythme de la demande. Cette situation rendait difficile la remise en cause de l’action et ainsi laissait certaines zones d’incertitude quant à la pertinence des décisions prises surtout à moyen et long terme. De ce fait, mon rapport a consisté en l’organisation et le suivi des opérations de transport. Ce travail est le fruit d’une intervention sur le terrain et d’interviews avec le personnel et les responsables du service Supply Chain.
[…]
La gestion du parc automobile est une composante de la SCM (Supply Chain Management). Théoriquement, elle peut être découpée en 5 facteurs ; La marchandise, L’espace géographique, Le véhicule, Les ressources humaines, La technologie. La marchandise influence le choix des moyens de transport et de manutention. Il est important d’avoir au préalable une information juste sur le type d’emballage ou le conditionnement des UL (Unités Logistiques) et des UM (Unités de Manutention).
L’espace géographique influence outre le choix des moyens, mais aussi l’organisation de l’opération de transport. Pour chaque opération de transport, il est essentiel de définir le lieu de départ, le lieu d’arrivée et les principaux points d’escales qui ensembles constituent l’itinéraire. L’organisateur de l’opération de transport peut ainsi recenser les lieux de prélèvements et de livraisons successifs des marchandises tout au long de son itinéraire et déterminer le chemin optimal. L’itinéraire choisit permet de prévoir le nombre de barrières de contrôle, le nombre de péage routier, les points de pesage routier et d’intégrer ces éléments dans le cahier de charge du chauffeur.
L’espace géographique enfin permet de prendre aussi en considération l’état des routes, le relief, le climat, les moeurs de populations qui influencent chacun à sa manière le choix du véhicule et le choix des horaires dans le planning.
La marchandise à transporter et l’itinéraire du transport permettent de faire un premier choix du type de véhicule de transport. Trois autres contraintes vont permettre de finaliser et de valider ce choix. Il s’agit de contraintes techniques, contraintes administratives, contraintes logistiques.

Partie I : Medmilk, pour une meilleure performance logistique
Chapitre I : Présentation et analyse stratégique de l’entreprise

Section 1 : Le secteur d’activité de l’entreprise
1- L’industrie laitière, une brève analyse PESTEL
Section 2 : Profil de l’entreprise
1- Historique
2- Organigramme
3- Analyse swot
Section 3 : Autour de la logistique de medmilk
1- La chaine d’approvisionnement de Medmilk
2- Organisation du département logistique
3- Objectifs stratégiques du département et exigences de pilotage
Partie 2 : partie théorique
Chapitre 1 : Transport : définition, histoire et modes

1- Définition du transport
2- l’historique du transport de marchandise
3- les différents modes de transport :
4- la gestion du transport :
Section 2 : organisation et suivi des opérations de transport :
Chapitre 1 : organisation de la fonction : Etat actuel
1- positionnement du transport dans la chaine logistique
2- l’offre transport
3- la demande transport
4- les choix stratégique
5- la gestion du parc
Chapitre 2 : élaboration du plan d’action
1- répartition stratégique des différents couts de transports
2- évolution des schémas de distribution
3- délai de livraison
4- organisation du transport : avantage et inconvénients
5- Evaluation de l’organisation actuelle
6- La bonne gestion du parc
7- La maintenance des semi-remorques
8- La planification de la maintenance
9- Suivi de la consommation du carburant
10- Suivi de l’assurance
11-Mesure des indicateurs de performance
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