Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Etude de l'impact de la formation professionnelle sur le développement des compétences chez Cevital
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 98
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 976.56 KB
Extraits et sommaire de ce document
La fonction des ressources humaines est parmi les fonctions qui sont excessivement touchées par les changements, provoqués de l’évolution de l’environnement des entreprises qui a connu des transformations à 360° depuis les années 70, où de nombreux salariés manifestant un rejet de l'organisation du travail « OST », ce qui a poussé ces entreprises à revoir leurs modes d'organisations.
Ce contexte a poussé les entreprises à innover plusieurs formes de travail, dont on trouve l'élargissement et l'enrichissement du travail, et les groupes semi-autonome ce qui à premier aux salariés, d'avoir une marge de responsabilité dans l'organisation de leurs travail ce qui a augmenté leurs motivations, leurs performances et rentabilités. cette situation a également engendré une meilleure adaptation et intégration des travailleurs à leurs métiers, à travers l'échange des expériences et l'entraide, ce qui a rendu ses entreprises de plus en plus performantes, néanmoins avec les inventions des différentes technologies et l’arrivée de la mondialisation et l’ouverture des économies au monde, les marchés sont devenu de plus en plus concurrentiels ce qui a impliqué une transformation massive des pratiques de gestion des postes, et créer un besoin accru de nouvelles compétences dont l’ entreprise ne dispose pas.
On entend par « compétence » une combinaison des trois éléments suivants : le savoir (connaissances), le savoir-faire (habilités) et le savoir-être (qualités personnelles). Cela dit, c’est une habitude imposée par la formation de raisonner, à propos de compétence, en termes de « savoir », « savoir-faire », et « savoir-être ». Les interprétations concrètes de ces trois termes varient selon les auteurs.
Traditionnellement, en formation, on trie chronologiquement et presque obligatoirement ces trois notions, reproduisant ainsi le schéma scolaire où l’on commence par la théorie, les généralités, pour aborder ensuite la pratique, le spécifique, plaçant ainsi le « savoir-être » au sommet de l’itinéraire, comme un aboutissement où l’individu « maîtrisant »le métier, développe des conduites d’ouverture et de gestion de l’environnement.
Lorsqu’on regarde de près ce qui se passe sur le terrain, cette distinction toute arbitraire, génère plus de confusion que de clarté dés lors qu’il s’agit de faire face à des besoins de compétences et de négocier une prestation avec un organisme de formation. C’est cette distinction qui va guider les projets de formation proposés, pour faire face aux besoins de compétences des entreprises.
Le fossé qui se creuse ainsi entre un prestataire de formation et l’entreprise est d’autant plus profond que l’entreprise est légitimement préoccupée par les résultats. Peu importe qu’il s’agisse de « savoirs », de « savoir-faire » ou de « savoir-être », ce sont les résultats concrets obtenus par ceux qui y travaillent qui comptent.
Dés lors, il convient de déterminer si l’acquisition de tel ou tel savoir est pertinent pour répondre à un déficit de résultat. Entre l’entreprise et le formateur, plane ainsi un flou, une probabilité très aléatoire que telle ou telle action de formation permette effectivement d’agir sur les résultats escomptés.
Pour faire le point sur la capacité de la formation professionnelle à combler l’écart de besoin en compétence des entreprises soit pour améliorer ou pour faire face à des mutations, on doit donc se demander Quel impact a la formation professionnelle sur le développement des compétences ?
Pour répondre à notre problématique, on a choisi un certain nombre de méthode, de technique et d’approche, afin de comprendre et analyser l’impact de la formation professionnelle sur le développement des compétences du personnel au sein de cevital.
Cevital en tant que locomotive du secteur privé, par sa réputation et sa qualité de management, nous permettra d’acquérir des informations et une meilleure orientation sur ce sujet. La méthodologie constitue un guide et des repères pour tout les chercheurs. Il est de ce fait, une boussole pour toute discipline scientifique, Dans cet exercice, il s’agit de mentionner les différentes étapes constituant l’aspect méthodologique de notre recherche.
Toute recherche scientifique doit avoir un but principal bien précis, sachant qu’il n’existe pas un thème plus important qu’un autre. D’après Maurice Angers : le choix du sujet et l’évolution de la faisabilité d’une recherche représente le premier moment de la formulation du problème de recherche. Cependant, notre intérêt pour ce sujet de recherche a
été suscité par de nombreuses sources d’inspiration, on peut citer entre autres : Un penchant personnel à la formation professionnelle dans la mesure où elle est l’actualité de toute entreprise ; Mettre en lumière son rôle dans l’amélioration de la performance des salariés ; L’importance de la formation professionnelle dans la gestion des ressources humaines et sa nécessité dans l’entreprise.
Notre présente recherche a pour objectif est : de connaitre, d’identifier et d’analyser l’impact de la formation professionnelle sur le développement des compétences ; Montrer la réalité de la formation professionnelle au sein d’une entreprise ; Vérifier si la formation professionnelle permet aux cadres de l'entreprise de mettre en oeuvre des nouvelles compétences, ayant pour but l’amélioration de leurs performances.
Ce mémoire se subdivise en deux grandes parties : Une première partie consacrée au cadre théorique qui comporte deux chapitres. Dans le premier chapitre, dont le titre est l’analyse de l’ingénierie de la formation professionnelle, qui présente sa définition, ses objectifs, sa typologie ainsi que les différentes étapes du processus de formation. Le deuxième touche la notion de compétence, le développement de compétence, et l’impact de formation sur le développement de cette dernière.
La deuxième partie qui portera sur l’aspect pratique présentera d’une part, le cadre contextuel de cevital, nous allons voir la formation et le développement des compétences au sein de cevital, et vérifier l’impact de la formation professionnelle sur le développement de ses salaries.
[…]
Les mutations qu’a connu l’économie mondiale et les bouleversements qu’elle a engendré sur les économies nationales, a vite montré toute l’importance de l’investissement pour l’homme comme une source durable de création de valeur. L’accélération technologique de ces dernières décennies a accentué cette réalité et a poussé les entreprises vers plus d’investissements intangibles.
La formation est un investissement qui permet d’améliorer la compétitivité des entreprises, leur productivité ; elle est une partie intégrante de leur politique de gestion des ressources humaines. Elle constitue également une condition nécessaire à tout processus d’innovation ou de changement, dans la mesure où elle permet d’adapter et de développer les compétences des travailleurs en fonction des évolutions des emplois, du contexte et des connaissances dans les différents domaines.
En effet la formation professionnelle présente un enjeu et un axe stratégique. Elle favorise le développement des ressources humaines, c’est un facteur de satisfaction et de motivation. La formation est une source d’acquisition des nouvelles compétences pour le collaborateur de l’entreprise, elle permet donc d’améliorer leur connaissances, leur compétences et d’en intégrer de nouvelles dans leur quotidien professionnel.
La formation réduit son impact sur la construction réelle de compétences notamment dans la dimension des savoir et des savoir-être. Il ya donc une nécessité d’accompagner cette prise de conscience, et la revalorisation de la place de la formation dans la gestion des ressources humaines par le déploiement d’une approche globale et innovante qui stimuleraient le dynamisme de création de compétences nécessaires et exigées par les processus.
La formation au sein de l’entreprise CEVITAL occupe une place importante, elle est considérée comme un axe majeur de sa stratégie. Des exigences concurrentielles d’un marché font que CEVITAL concentre de gros efforts au niveau de la formation.
L’entreprise de CEVITAL â pris en conscience l’importance de la formation comme moteur de développement de compétence. Dans ce cadre, les résultats de l’enquête que nous avons mené au niveau CEVITAL, pour avoir une idée sur la formation et son impact sur le développement des compétences du personnel, nous avons constater l’amélioration des compétences de ces salariés à l’issu des formation aux quelles ils ont participées.

CHAPITRE I : Analyse d’ingénierie de la formation professionnelle
Section 1 : généralité sur la formation
1.1. L’évolution de la formation
1.2. Définition de la formation
1.3. Avantage, enjeux et objectifs de la formation
1.4. Les types de formation
1.5. Le cadre juridique de la formation
Section 2 : Le processus et la politique de la formation
2.1. La politique de la formation
2.1.1. les facteurs d’élaboration de la politique
2.1.2. l’élaboration de la politique de formation
2.2. Le rôle des différents acteurs de la formation
2.3. La mise en oeuvre de la politique de formation
2.4. L’évaluation de la formation
2.4.1. La démarche d’évaluation
2.4.2. L’objet de l’évaluation de la formation
2.4.3. Les modalités de l’évaluation de la formation
Chapitre II : la notion compétence
Section 1 : Généralité sur la notion compétence
1.1. Evolution de la notion compétence
1.2. La compétence, au centre de plusieurs approches
Section 2 : La gestion des compétences
2.1. identification et Evaluation des compétences
2.1.1. L’élaboration la liste des compétences d’un poste ou d’un emploi
2.1.2. Évaluer les compétences
2.1.2.1. Les composantes d’un processus d’évaluation
2.2. Le développement des compétences et la formation
Chapitre III : Présentation de l’organisme et analyse des données
SECTION I : présentation de l’entreprise Cevital agro-industriel BEJAIA
I.1. Historique
I.2. Situation géographique de Cevital
I.3. Les directions de Cevital
I.4. Les produits de Cevital
I.5. Les valeurs de Cevital
SECTION II : présentation et déroulement du stage
II.1. La procédure formation adopter par Cevital
1. Identification des besoins en formation
2. Besoins complémentaire
3. Organisation de la formation
4. Approbation
5. Contrat de formation
6. Evaluation de la formation
II.2. Difficulté de l’évaluation de la formation au sein de Cevital
II.3. L’évaluation de l’impact de la formation professionnelle sur le développement des compétences au sein de cevital
SECTION III : analyse et synthèse des résultats
III-1 – traitement des données
III-2- synthèse des résultats
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible