Analyse de l’équilibre financier et de la rentabilité de la société Cevital
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 182
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 976.56 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
Dans le contexte actuel de l’ouverture du marché national aux entreprises étrangères et à la concurrence, les entreprises algériennes sont contraintes d’être efficace et dégager des bénéfices pour faire face à cette concurrence et maintenir des niveaux de croissance suffisants. La théorie financière d’une entreprise utilise conjointement le concept d’analyse financière et diagnostic financier. L’analyse devient alors un ensemble de travaux qui permettent d’étudier la situation de l’entreprise, d’interpréter et d’y prendre les décisions qui impliquent des flux monétaires. Son but est de porter un jugement destiné à éclairer les actionnaires, les dirigeants, les salariés, et les tiers sur l’état de fonctionnement d’une firme, face aux risques auxquels elle est exposée en servant d’information et de source externe.
Les activités de l’analyste financier englobent la collecte des significatives et leurs interprétations afin de tirer des conclusions sur la santé financière d’une entreprise, sa politique d’endettement et de refinancement. L’analyse financière consiste à l’exploitation de l’information comptable et financière relative à une entreprise afin d’émettre un diagnostic. Elle permet la compréhension de l’entreprise à travers ses états financiers et de juger son niveau de performance et sa situation financière actuelle et future. L’analyse doit aboutir à un diagnostic, donc conclus quant à la performance, rentabilité et solvabilité de l’entreprise étudiée et comprendre leurs déterminants.
L’objectif primordial d’une entreprise et de maintenir son équilibre financier à travers le temps ; et pour atteindre cet objectif, l’analyse financière constitue un outil essentiel d’étudier de la santé financière de l’entreprise, afin de rechercher les conditions de son équilibre et d’évaluer son état réel et notamment de mesurer la rentabilité de ses capitaux investis, et cela en s’articulant sur l’analyse du bilan financier, des comptes de résultat d’une part et l’analyse des ratios d'autre part. D’autre part, L’objet de notre étude est d’analyser la situation financière de l’entreprise et sa rentabilité pour mieux effectuer ses déférentes activités et pour atteindre ses objectifs ciblés.
Pour mieux cerner le thème, nous avons pris le cas de l’entreprise CEVITAL agroalimentaire Bejaia, dont le contexte de notre travail est l’analyse de l’équilibre financier et de la rentabilité de cette entreprise en essayons de répondre à la question principale suivante : Comment se présente la situation financière de l’entreprise CEVITA ? En effet, dans un esprit de clarté, d’autres questions méritent d’être posées : Peut-ont dire que l’entreprise CEVITAL est financièrement équilibrée ? Est-ce que l’entreprise CEVITAL est rentable ?
Afin de répondre aux questions précédentes, nous proposons les hypothèses suivantes : La structure financière de CEVITAL est en équilibre financier ; L’entreprise CEVITAL affiche une rentabilité suffisante pour assurer son autofinancement et pour faire face à ses déférents engagements.
Pour parvenir à notre objectif, nous avons procéder par une démarche méthodologique comportant deux niveaux d’analyse : Une démarche bibliographique et documentaire et un travail de terrain. La partie théorique sera donc élaboré sur la base des documents généraux (ouvrages, mémoires…). Cette partie se compose de deux chapitres, le premier chapitre est consacré aux cadres théoriques de l’analyse financière. Ensuite, le deuxième chapitre est consacré à l’analyse d’activité de l’équilibre et de la rentabilité financière.
Le dernier chapitre sera consacré à une étude pratique sur les documents financière de l’entreprise CEVITAL, qui sera alimenté par les documents fournis par cette entreprise, et qui fera l’objet d’une étude. En fin le travail s’achève par une conclusion générale qui va permettre d’affirmer les hypothèses de départ, nous terminerons par une série de recommandations relatives à la question alimentaire de l’entreprise CEVITAL.
[…]
L’analyse financière s’avère une technique difficile, sollicitant tout autant la capacité d’écoute et d’apprentissage des réalités. En effet, c’est un outil de gestion qui permet, non seulement au responsable, mais à tout gestionnaire de pouvoir estimer l’état financier, la rentabilité et de déterminer les responsabilités afin de corriger les erreurs s’il y en a.
D’après notre recherche, nous avons abouti que l’analyse financière permet de fournir à partir d’informations d’origines diverses mais surtout d’informations comptables, une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation et qui doit aider les dirigeants, les investisseurs et les prêteurs dans leur prise de décision.
A travers les informations, qu’on a recueillies au sein de l’entreprise CEVITAL on a effectué ce travail qui consiste à établir une approche analytique de cette dernière, qui porte d’une part sur l’analyse de l’équilibre financière et de la rentabilité. Pour apprécier sa réalité, on a effectué une étude, sur les documents de synthèse (bilan et TCR), après avoir transformé le bilan comptable en bilan fonctionnel et financier, calculer les indicateurs d’équilibre et les différents ratios de chaque approche.
La période de stage que nous avons effectué au sein de CEVITAL, nous a permis d’accomplir nos acquis théoriques par une expérience pratique avec l’aide de la direction finance et comptabilité.
De ce fait au cours de notre travail qui s’est déroulé au sein de CEVITAL, nous avons aboutis aux conclusions suivantes : L’analyse par les indicateurs de l’équilibre financier, démontre que la structure financière de la SPA CEVITAL est équilibrée durant la période étudiée, la trésorerie négative durant les deux années 2012 et 2016, et dans les autres années la trésorerie reste positive, ce qu’affirme la première hypothèse ; La rentabilité de l’entreprise est en régression du fait de la baisse de ses ventes ; Enfin, la SPA CEVITAL est performante et arrive à maintenir durant ses cinq exercice un équilibre financier et la rentabilité na pas suffisante à cause de diminution de ses ventes et l’augmentation du coût de ses achats de matière première vue que cette dernière est principalement importée, et que la monnaie national à subi une forte dévaluation ces dernières années.
Chapitre I : Cadre théorique de l’analyse financière
Section 01 : Généralité sur l’analyse financière
1- Définition de l’analyse financière
2-Histoire de l’analyse financière
3-Rôle et objectifs ’analyse financière
4-Utilisateurs et les étapes de l’analyse financière
4-1-Utilisateurs de l’analyse financière
4-2-Les étapes de l’analyse financière
4-3- Les étapes de l’analyse financière
Section 02 : Les sources d’information d’analyse financière
1- Le bilan comptable
2-Le compte de résultat
3- Les annexes comptable
Section 03 : Les document financiers
1- Le passage du bilan comptable au bilan financier
1.1. Définition de bilan financier
1.2. Le rôle et l’importance du bilan financier
1.3. Les objectifs du bilan financier
2- Les rubriques de bilan financier
2.1. L’actif du bilan financier
2.2. Le passif du bilan financier
3- Construction du bilan financier
3.1. Les retraitements de bilan comptable
3.2. Les reclassements de l’actif et du passif
4- Le passage du bilan comptable au bilan fonctionnel
4.1. Définition du bilan fonctionnel
4.2. Les opérations de retraitement
Chapitre II : Analyse d’activité de l’équilibre et de la rentabilité financière
Section 01 : L’analyse de l’équilibre financier
1-Les différents indicateurs de l’équilibre financier
1.1. Le fonds de roulement (FR)
1.2. Le besoin en fonds de roulement (BFR)
1.3. La trésorerie
Section 02 : L’analyse par la méthode des ratios
1- Notions générale sur les ratios
2- Les déférents types de ratios
2.1. Les ratios de structure financière
2.1.1. Le ratio de financement des immobilisations par les capitaux permanents (ratio de l’équilibre financier à long terme)
2.1.2. Le ratio de financements des immobilisations par les fonds propres
2.1.3. Le ratio de financement total
2.2. Les ratios de solvabilité
2.2.1. Le Ratio d’autonomie financière
2.2.2. Le ratio de solvabilité générale
2.2.3. Ratio d’endettement
2.2.4. Ratio de capacité de remboursement
2.3. Ratios de liquidité
2.3.1. Ratio de liquidité générale
2.3.2. Ratio de liquidité réduite
2.3.3. Ratio de liquidité immédiate
2.4. Ratios de rentabilité
2.4.1. Ratio de rentabilité économique
2.4.2. Ration de rentabilité commerciale
2.4.3. Ratio de rentabilité financière
2.5. Ratios de gestion
2.5.1. Le ratio de rotation des stocks
2.5.2. Les ratios relatifs aux créances clients
2.5.3. Le ratio relatif aux dettes fournisseurs
Section 03 : L’analyse de l’activité et de la rentabilité
1- L’analyse de l’activité
1.1. Les soldes intermédiaires de gestion
1.2. Etude de la capacité d’autofinancement (CAF)
1.2.1 Définition de la capacité d’autofinancement
1.2.2. Le rôle de la CAF
1.2.3. Méthodes de calcul de la capacité d’autofinancement
1.3. L’autofinancement
Chapitre III : Etude des documents financiers de SPA CEVITAL
Section 01 : Présentation de l’entreprise SPA CEVITAL
1- Historique de CEVITAL
2- Situation géographique de CEVITAL
3- Les capacités de production
4- L’organisation générale des composantes et les missions des directions
Section 02 : Elaboration des documents financière de SPA CEVITAL
1-Elaboration des bilans fonctionnels
2- Elaboration des bilans financier de l’entreprise SPA CEVITAL
2.1. Élaboration des bilans financiers
2.1.1. Les retraitements et reclassements au niveau de l’actif
2.1.2. Les retraitements et reclassements au niveau de passif
2.1.3. Présentation des bilans financiers de CEVITAL
2.2. Présentation des bilans financiers en grandes masses
Section03 :L’analyse de la situation financière de l’entreprise SPA CEVITAL
1- Analyse par les indicateurs de l’équilibre fonctionnel
1.1. Le fonds de roulements net global (FRNG)
1.2. Besoin en fond de roulement
1.3. La trésorerie
2- Analyse par les indicateurs de l’équilibre financier
2.1. Le fonds de roulements (FR)
2.2. Besoin en fond de roulement
2.3. La trésorerie
3- Analyse de l’activité
3.1. Elaboration des soldes intermédiaires de gestion(SIG)
3.2. La capacité d’autofinancement (CAF)
3.2.1. Calcul de la CAF à partir de EBE
3.2.2. Calcul de la CAF à partir de résultat de l’exercice
3.3. Analyse de l’autofinancement de CEVITAL
4- Analyse par la méthode des rations
4.1. Le ratio de structure financière (ratios de situation)
4.2. Ratios de liquidité et de solvabilité
4.3. Ratios de rentabilité
4.5. Ratios de gestion
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !