Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Espace Echanges

La logistique urbaine et l’amélioration de la compétitivité de la ville de Marrakech au Maroc

 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 44
• Format : .Doc
• Taille du fichier : 1.43 MB
Extraits et sommaire de ce document
Un territoire ne peut pas avoir une attractivité ou une prospérité économique dans l’absence de la bonne gestion de circulation des flux de marchandises, autrement dit sans avoir mise en œuvre une logistique urbaine efficiente, qui est désormais un levier incontournable pour l’amélioration de la compétitivité des villes.
La présente recherche a pour objectif de comprendre la relation entre la logistique urbaine qui est devenue un enjeu majeur des politiques public, et la compétitivité économique d’une agglomération. Or ce travail est consacré pour mettre sous la loupe de la recherche scientifique le diagnostic de la ville de Marrakech en termes de logistique urbaine, ainsi de mettre l’accent sur le rôle de cette dernière dans l’amélioration de compétitivité de cette ville.
Autrement dit la question au quelle doit répondre ce travail est la suivante : Dans quelle mesure la logistique urbaine impacte-t-elle la compétitivité d’un territoire ? Et en particulier Marrakech ?
Alors nous dédions cette recherche à la réponse de cette question pertinente, en proposant le plan suivant : Dans un premier lieu, il est nécessaire de présenter le cadre théorique des deux concepts clés qui sont la logistique urbaine et la compétitivité, en d’autres termes leur apparition et leur évolution dans le temps. Dans un deuxième lieu, nous allons mettre l’accent sur la logistique dans le contexte marocain et notamment la logistique urbaine. Deux sections auront lieux à cette occasion, la première porte sur la stratégie nationale de développement logistique un pont qui s’avère indispensable pour notre travail, et la deuxième portera sur les réalisations de cette stratégie. Par la suite nous passerons à la situation de la ville de Marrakech en termes de logistiques urbaine.
[…]
Dans le temps et durant des siècles de son apparition la logistique a pris plusieurs définitions qui se différent en fonction de son champ d’application, en passant du champ militaire depuis le XIXème siècle au champ micro économique c'est-à-dire la logistique des entreprises en tant qu’une fonction nécessaire pour la compétitivité de la firme, dans ce même stade la logistique a connu plusieurs mutations dont des approches différentes ont eu lieu, l’approche fonctionnelle dans un premier lieu, puis l’approche systématique.
Aujourd’hui et depuis quelques année cette variable a pris un autre volet macroéconomique, dont différents termes montent sur scène, la logistique urbaine à titre d’exemple. Sauf qu’à fur et à mesure que la notion logistique se développe sur les différents domaines elle a été toujours en forte relation avec une autre notion : compétitivité, qui à son tour fait références à plusieurs types, compétitivité des entreprise, compétitivité prix et hors prix, et en fin compétitivité des nations.
Dans le cadre d’améliorer sa compétitivité le Maroc a procédé d’adopter une nouvelle stratégie associée au secteur logistique qui vise le développement de ce secteur à l’échelle nationale, et à rattraper ses concurrents internationales. Cette stratégie se base sur un certain nombre d’axes qui permettent d’atteindre les objectifs prévus. Ainsi elle nécessite la coordination entre des acteurs publics et privés, généralement représenté respectivement par les ministères et la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc).
Pour assurer sa dynamique et veiller sur sa mise en œuvre, deux structures ont été créées, l’Agence Marocaine de Développement Logistique (AMDL) dont la mission principale est le suivi d’implémentation des actions, et l’Observatoire Marocain de Compétitivité Logistique (OMCL) qui a pour objectif de mesurer les benchmarks associés à la performance du secteur logistique du pays.
Plusieurs réalisations de la stratégie, parmi lesquelles la première et la deuxième la zone logistique Zenata ont été finalisée. Un nombre de conventions et de contrats d’application ont été signés lors d’une cérémonie organisée le 13 Mai 2014, présidée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste, animée par M. Aziz RABBAH ministre de l’Equipement, du Transport, et de la logistique, ainsi qu’un nombre de personnalités publiques.
Parmi les contrats d’applications signés, celui de la structuration de la logistique urbaine au Maroc. Le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la logistique a donné ordre de lancer une étude de structuration de la logistique urbaine le 26 Juin 2014.
L’avancement de cette structuration est exprimé par : 1-Les projets d’application sont techniquement prêts ; 2-Projets de schémas logistique de chaque région et en cours de syndication ; 3-Etudes de structuration des premiers projets est lancées.
Marrakech est un des pôles marocains les plus importants et les plus porteurs, sauf que sa compétitivité en termes des couts logistique reste à vérifier, ce qui est normal pour une telle agglomération qui s’élargit de plus en plus, d’où les flux à l’enceinte urbaine se multiplient de plus en plus. Sa situation n’est pas favorable sur plusieurs niveaux, problèmes de circulation, embouteillage, émission de CO2, pollution, et pollution sonore, et ainsi de suite.
Toutefois que la ville rouge connait chaque jour un nombre de travaux publics sur tous ses quartiers, cette situation défavorable ne se règle pas. Outre un manque d’infrastructure ferroviaire a aussi son impact négatif sur la gestion des flux au sein de ce pôle marocain.
On conclut donc que cette situation est principalement due à l’absence d’application d’une logistique urbaine, alors c’est sur cette dernière qu’il faut agir en terme de concevoir les infrastructures et les transports ad hoc, pour une gestion de flux efficace, afin de diminuer les couts logistique en améliorant la compétitivité de Marrakech.

Chapitre 1 : Cadre théorique de la logistique urbaine et de la compétitivité
section1 : cadre théorique de la logistique urbaine
• Logistique dans le langage militaire
• Logistique des entreprises
• La logistique urbaine
• Les acteurs de la logistique urbaine
Section 2 : Le cadre théorique de la compétitivité
• Qu’est-ce que la compétitivité
1.1-la compétitivité des entreprises
1.2-les types de la compétitivité
A-Compétitivité-prix
B-Compétitivité hors-prix
1.3-La compétitivité des nations
Chapitre 2 : La logistique urbaine au Maroc
Section 1 : 1-1 La stratégie nationale de la logistique
• Le contenu du contrat signé
• La création de l’Agence Marocaine de Développement Logistique (AMDL)
2-1 Les missions de l’AMDL
• La création de l’Observatoire Marocain de Compétitivité Logistique (OMCL)
3-1 Les missions de l’OMCL
Section 2 : Réalisations de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique
• Les principales avancées présentées lors de la cérémonie de Mai 2014
• La structuration de la logistique urbaine au Maroc
2-1 Quelques lacune
Chapitre 3 : La logistique urbaine à Marrakech
Section 1 : Le Diagnostic de Marrakech
• Le réseau ferroviaire de Marrakech
• Le réseau routier de Marrakech
• Le transport urbain de Marrakech
• Le Foncier de Marrakech
• Marrakech souffre de..
5-1 Problèmes de circulation et embouteillage
Section 2 : La logistique urbaine peut améliorer la compétitivité de Marrakech
• Distribution au centre-ville
• Camions électriques
• Livraison par vélo
• City Hub
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique et l’impact sur l’environnement au Maroc : Cas de Lafarge Palco
Amélioration de la gestion des flux logistiques chez Marsa Maroc
La logistique collaborative et l’amélioration des coûts logistiques : Cas des PME du Business Park Agropolis de Meknès au Maroc
Amélioration de la qualité au sein du service logistique de Marsa Maroc
Performance de la logistique hospitalière et crise du Covid-19 au Maroc : Cas du CHU de Marrakech
Le transport et la logistique urbaine au Maroc
La mesure et l’amélioration de la performance du service logistique chez Super Ceram

Audible